• Trop larges, ou trop étroits !

    Ou la concertation en défaut. 

    Cette histoire de trains trop larges m'en rappelle une autre, toute aussi cocasse.

    Nous sommes à quelques semaines des jeux olympiques d'hiver d'Albertville 92.

    Une voie autoroutière est construite entre Alberville et Moutiers, en vallée de Tarantaise. A Moutiers, un échangeur est aménagé afin de désengorger le centre-ville. C'est ainsi que le prolongement de la voie express en direction de Bourg-St-Maurice se fait en souterrain au niveau de cet échangeur.

    Devinez ! Lors de la mise en service de l'échangeur, le premier bus étranger ( sauf erreur un anglais ) y laisse sa casquette et s'encastre sous le béton. Il a donc fallu fermer quelques semaines et raboter le sol, afin que tous les véhicules puissent passer sans encombre. Faut-il le préciser, nous sommes en région hautement touristique et en période hivernale de ski, les touristes arrivent du monde entier.

    Cocorico !

    Gaulois.

     


    votre commentaire
  • Écotaxe aux étrangers

    La France a la fâcheuse habitude d’imiter les autres ( pays ). C'est un peu comme à la roulette. Si l'autre pays fait une bonne chose, nous avons de la chance. S'il fait une mauvaise chose, comme ici la Suisse, tant pis pour nous.
    Cette mesure proposée par Ségolène me rappelle celle prise par F. Mitterrand au lendemain de son élection. Les taxes portuaires en particulier pour les bateaux de plaisance avaient bondi de façon spectaculaire. Ce qui avait pour effet de faire fuir les plaisanciers hors des côtes françaises. Vous me direz que les plaisanciers, c'est pas grave, mais quand-même.
    Bien sûr, le contexte est différent et les sociétés de transport ne manqueront pas de répercuter les surcoûts, ce qui engendrera des augmentations sur les produits importés. Au final, c'est vous et moi qui paieront.

    Ne vaudrait-il pas mieux développer le ferroutage ? Bien conçu, il serait plus économique et de loin plus écologique.

    Gaulois.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique