• Droits du citoyen

    C'est bien connu, les élus n'aiment pas que les citoyens se mêlent de « Leurs débats et décisions ».

     Pour certaines municipalités, il ne faut même pas leur parler de « Démocratie » et encore moins de

     « Démocratie participative ».

     Il y a quelques années, dans la commune où nous habitions, nous avions constaté les absences répétées d'affichage en porte de mairie, tant pour les convocations que les comptes-rendus de réunion du conseil municipal.

     Après de vives protestations auprès du maire, les affichages devenaient effectifs, bien qu'il y eut quelques « oublis ».

    Nous avions aussi décidé d'assister aux réunions du conseil et, quelle ne fut pas notre surprise de constater l'absence de chaise pour le public. J'interpelle donc le maire qui me répond : « Pourquoi voulez-vous que nous mettions des chaises, puisque jamais personne n'assiste aux réunions ! ». Je lui rétorque : Pourquoi voulez-vous que le public vienne assister aux réunions s'il doit rester debout ! ». Ce soir-là, nous avons donc eu nos deux chaises pour assister à la réunion.

    Aux réunions suivantes, 3, puis 4 chaises étaient à la disposition du public.

    Je ne m'étendrai pas sur les contenus des débats de ces réunions qui nous laissaient plutôt rêveurs. D'abord parce que nous n'habitons plus sur cette commune et un changement de politique a eu lieu depuis.

    Dans une commune voisine, le conseil municipal ne supporte pas d'être filmé par le public, alors que la loi le permet. La féodalité de ce coin «Tranquille » du Perche n'est pas un vain mot. Le maire de cette commune est aussi le « Seigneur et châtelain » du village. Je vous conseille vivement de faire le détour ici : http://www.pic-vert-moqueur.info/spip.php?article275

    Près du Mans, un conseil municipal pique sa crise pour la même raison.

    N'oublions pas que ces dispositions sont réglementées  : (Articles L2121-7 à L2121-28) (Articles R2121-7 à D2121-12) du code général des collectivités territoriales.

    Mais très souvent ignorées ou non respectées par celles et ceux que nous avons élus.

    Alors ! Quand le citoyen va-t-il réellement exercer son droit de regard sur les décisions des élus ?

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique