-
Cora et Pôle emploi
N'ayons pas peur des mots, ce type de convention ou contrat entre Pôle emploi et Cora est proprement scandaleux. Le premier fournit de la chair à boulot au second. En d'autres termes, le travailleur doit s'adapter et être à la disposition du marché, donc des exploiteurs, esclavagistes modernes. Fini le temps ou le travailleur pouvait exercer un métier à sa convenance. C'est la définition à peine voilée de ce qui est pudiquement nommé « Insertion ». Parce que en fait, lorsque vous perdez un emploi, vous êtes, selon ces bienfaiteurs des sans emplois, « désinséré ! ».
Dans un avenir pas si lointain, vous n'irez plus à Pôle emploi. Vous serez convoqués directement par un employeur qui décidera à votre place du boulot de merde qu'il vous attribuera d'office, moyennant quelques miettes que l'on qualifie de salaire.
Le fossé entre le patron capitaliste et le travailleur miséreux se creuse inexorablement. La passivité dont fait preuve le second est affligeante tant le culte du « Patron » est ancré profondément dans les esprits. Il a juste oublié que, sans l'ouvrier, le patron n'est rien. Alors que l'ouvrier sans patron, faut voir.
Il n'est pas interdit de croire au rêve utopique d'une révolution dans ce sens....Peut-être, mais quand ?Gaulois.
Pôle emploi rémunère l'employeur, pas le stagiaire !
Une personne de mes connaissances me confiait tout récemment qu'elle effectue un stage de quinze jours en milieu hospitalier du service public à Nogent-le-Rotrou, en Eure et Loir. En vue de postuler en école d'aide soignante. Agée de 39 ans, elle effectue ce stage à raison de 8 h par jour, non rémunéré, non nourrie, avec déplacement à sa charge.
La cerise sur le gâteau ou le monde à l'envers : Pôle emploi verse 2 euros de l'heure à l'hôpital, pour la gêne occasionnée par la stagiaire non expérimentée. Nous sommes à des année-lumières de la notion « toute peine mérite salaire ».
Cette pratique de l'utilisation de stagiaires non rémunérés est en voie de développement et s'inscrit dans la politique actuelle de l'emploi-esclavage.
Gaulois.
-
Commentaires