•  

    Les nuits du 4 août - 1

    Les nuits du 4 août

    Du 3 au 7 août 2011, nous étions à Peyrelevade, en Limousin. Un rassemblement pour changer le monde.

    Nous n’y sommes pas parvenu, mais faut-il s’en étonner. On ne change pas une société comme ça, juste avec de bonnes intentions. Nous aurons au moins essayé et la prochaine fois nous en sommes sûrs, nous réussirons.

    ---

    La vie rend modeste et fait du monde un décor. Insensiblement, le monde s'efface derrière l'affairement quotidien.

    Et un jour tout explose – Les centrales nucléaires, la révolte des peuples, le prix des denrées de base, les idées politiques les plus pestilentielles.

    Le monde se rappelle à nous. Il ne veut plus être oublié.

    Il faut alors se réunir, tous ceux qui entendent le monde frapper à la porte. Il faut se retrouver, en chair et en os, puisque l'espace public est devenu la propriété exclusive de la police et des bonimenteurs.

    Il faut à cela les lieux, la musique, les images et les mots adéquats.

    Il faut une date propice aussi.

    Ce sera donc les 4, 5 et 6 août prochain et ce sera à Peyrevelade, sur le plateau de Millevaches ; n'en déplaise à la police et aux bonimenteurs.

    ---

    Des habitants du plateau de Millevaches aux ressortissants du reste du monde.

     Bienvenue aux nuits du ' 4 août !

    Sur cette vieille terre de résistances, nous avons décidé de fêter à notre manière l'abolition des privilèges que la Révolution française proclama, et qu'il nous reste à réaliser. Deux siècles et demi après la première nuit du 4 août, la mise à sac de la planète par une oligarchie prédatrice qui vaut bien les aristocraties d'antan, atteint un point de non-retour. Les gouvernements qui avaient renfloué la Banque aux dépens des peuples prétendent maintenant sacrifier les peuples pour satisfaire la Banque.

    Mais, des révolutions arabes aux places occupées d'Espagne et d'Europe, des émeutes de Grèce à celles de Londres, des blocages français aux grèves chinoises, le rêve d'un monde plus libre , plus égalitaire et plus fraternel connaît une nouvelle jeunesse.

    Du 4 au 6 août prochain, venus des quatre coins du monde, insurgés victorieux, musiciens, travailleurs en butte à l'exploitation, saltimbanques, chômeurs heureux, étudiants enragés, citoyens au bord de la crise de nerf, cinéastes, irradiés en furie, militants lassés de s'indigner ou radicaux mélancoliques, écrivains, habitants des campagnes et des banlieues, bloggeurs, tous peu soucieux de leur reconnaissance par la société existante, se retrouveront dans les rues de ce bourg limousin. Deux jours et deux nuits durant, il y aura des films, des interventions, des discussions, de la musique et des chants, l'inattendu au coin de la ruelle et l'espace couvert d'expressions énigmatiques, un banquet et un bal populaire aussi. Il y aura sur cette nouvelle place Tahrir en zone rurale la même disposition à se rencontrer et à se parler que dans les rues de Tunis le 14 janvier dernier ou sur les piquets de blocage en France pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Pour s'arracher ensemble au cours programmé de la catastrophe et crier « Dégage !» à tout ce qui entend nous gouverner.

    Il y aura à la fin une assemblée d'où partiront, à coup sûr, des projets de bouleversement pour le siècle qui vient.

    Comme disait un graffiti de la Puerta del Sol : « L'impossible ne peut qu'advenir ! »

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :