• Convertisseur

    Cet article s'adresse plus particulièrement aux électroniciens, en tout cas à ceux qui savent lire et interpréter un schéma électronique.
    J'avais des scrupules à acheter tout fait un convertisseur 12 volts continu en 230 volts alternatif. En fait, le premier n'a pas tenu un an. Remplacé sous garantie, le second identique à peine deux ans !
    J'ai donc décidé de m'atteler à la fabrication d'un convertisseur « Fait maison ».
    Pour ce faire, j'ai trouvé sur le Net un schéma très intéressant dont j'ai adapté la disposition. Le schéma d'origine est ici, le texte explicatif est en anglais : http://homemadecircuitsandschematics.blogspot.fr/2012/12/make-this-ic-556-pure-sine-wave.html

    Après aménagement personnel, voici le schéma :

    Sur le schéma d'origine, IC2 et IC3 ne font qu'un puisqu'il s'agit d'un LM ou NE 556. Finalement, après réaménagement, nous voici en présence de trois SA 555, mieux adaptés aux températures « Hivernales ». La difficulté était de trouver des équivalents capables de tenir à ces basses températures négatives. Faut-il préciser que le 556 est un double 555. Les précisions techniques sont ici de l'auteur, en anglais : http://homemadecircuitsandschematics.blogspot.fr/2013/01/300-watts-pwm-controlled-pure-sine-wave.html
    La traduction en mauvais français est néanmoins compréhensible.
    Je suis en cours de construction de ce convertisseur et je posterai des infos lorsque le fonctionnement sera probant.
    Gaulois.


  • Commentaires

    1
    Boby71C
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:28

    Bonjour,

    Beau sujet, que je recherche depuis longtemps. Avez-vous terminé votre appareil, car je cherche la solution du pur sinus et je serais très intéressé par le schéma final.

    Quel est la puissance de sortie ?

    Merci pour votre merveilleux blog et toutes vos astuces.

    Cordialement

    Robert

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 14:19

        Bonjour,

        Je ne suis pas parvenu à mettre au point ce convertisseur. Des essais et modifications ont donné des résultats acceptables mais seulement en très faible puissance, de l'ordre de moins de 100 Watts. Hors, mes essais et la finalité tablait sur un convertisseur pouvant délivrer entre 2 et 3 KWs. Les résultats obtenus à ces puissances sont désastreuses. Avec un signal sinusoïdal déformé variant entre la dent de scie et le carré. Après m'être rapproché d'amis aux connaissances électroniques équivalentes aux miennes, voir supérieurs, ils ont reconnu que mettre au point un convertisseur de puissance avec cette technologie traditionnelle relève de la gageure. Sur le forum " Futura sciences ", pas de réponse satisfaisante.

        J'ai pensé m'engager sur la mise au point d'un système à découpage. C'est abandonné pour le moment.

        Mes énergies renouvelables fonctionnent donc avec un convertisseur du commerce, à découpage et pure sinus. Le dernier en date est un remplacement du précédent qui, pour le moment fonctionne correctement. Il coûtait il y a 1 an 430 euros.

        Enfin, si vous pensez vous engager sur la voie de construire un convertisseur, réfléchissez bien avant.

        A l'avenir, je privilégie l'achat d'un convertisseur de haute qualité chez Victron, pour environ 1000 euros.

        Cordialement.

        Gaulois.

           

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :