• PACÉ – RENNES : expulsion en cours et violation de la trêve hivernale …

       Hier, je dénonçais les agissements des flics que je qualifie de Pitbulls de la république. Mais j'ai omis de préciser que tout chien sauvage, agressif et dangereux a un maître. Ici, en l’occurrence il s'agit du gouvernement, quel qu'il soit. Celui-là a bien, ou plutôt mal appris des méthodes du précédent.
    Pourtant, souvenez-vous, pendant la campagne électorale, les membres du gouvernement sortant étaient qualifiés par les autres de tous les maux et mis plus bas que terre sur leurs pratiques inhumaines dont celles à l'égard des immigrés.
    Hollande, Ayrault, Valls, Duflot, même soldée, votre politique ne vaut pas un clou ! Comme tous les gouvernements qui se succèdent, vous avez trahi la confiance de toutes celles et tous ceux qui vous l'on accordée il y a quelques mois.
    Gaulois.  

    Plusieurs élus d'Europe Ecologie les Verts dans un communiqué rappellent que " Si les occupations ne constituent en rien une solution pérenne de logement, en pleine trêve hivernale, aucune urgence ne justifiait cette expulsion. En effet, les travaux de réhabilitation du bâtiment ne sont pas annoncés avant début 2013, l'occupation était bien gérée, le bâtiment en bon état et inutilisé depuis près d'un an par son propriétaire. Cette expulsion va provoquer une rupture dans la scolarité des enfants et un éloignement de Rennes pour certaines familles. Nous demandons donc à la Préfecture de s'assurer qu'au plus vite, les enfants puissent reprendre une scolarité normale, que les familles bénéficient bien de titres de transports gratuits pour continuer à se rendre régulièrement sur Rennes où elles doivent remplir leurs obligations administratives."
    Ces élus précisent "Le pire aurait été que la Préfecture agisse, comme à son habitude, par une expulsion sans qu'aucune autre solution ne soit proposée. Nous notons ici, avec soulagement, que des hébergements ont été prévus pour l'ensemble des occupants. Nous saluons la mobilisation des collectifs, associations et des citoyen-ne-s de Pacé qui a pesé sur les choix de la préfecture et permis que personne ne soit mis à la rue. Nous demandons que l'ensemble des personnes soient effectivement relogé et que les hébergements soient garantis jusqu'à la fin de l'hiver. "
    Ces élus sont : Régine Ferron, conseillère municipale démissionnaire de Pacé; Sylviane Rault, conseillère régionale de Bretagne; Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne; Gaëlle Rougier, conseillère régionale; Françoise Bontemps, adjointe à Vern sur Seiche; Nicolas Deleume, conseiller municipal de Vern sur Seiche

    ------

    http://droitaulogement.org/pace-rennes-expulsion-en-cours-et-violation-de-la-treve-hivernale/

    Posted on novembre 27, 2012 by admin
    Encore une fois,  à moins de 4 semaines de l’entrée en vigueur de la trêve hivernale des expulsion, acquise en l’Abbé Pierre,  les autorités expulsent depuis ce matin les migrants d’un immeuble réquisitionné à Pacé dans la banlieue de Rennes.
    Entre 100 et 200 personnes dont de nombreux enfants en bas âge, en situation régulière, demandeurs d’asile pour la plus grande part, habitaient cette ancienne clinique, réquisitionnée par le DAL Rennes, depuis mai dernier, pour répondre à la grave carence de l’État concernant ses obligations en matière d’hébergement des demandeurs d’asile et des sans abris.
    Aucune réelle urgence ne vient justifier cette expulsion autrement  que la précipitation des autorités locales à exécuter un jugement d’expulsion devenu exécutoire depuis une semaine, et qui d’ailleurs ne supprime pas le  bénéfice de la trêve hivernale.
    La clinique était vacante depuis plusieurs années, et si un projet à caractère social avait vu le jour, grâce à la réquisition aucun travaux n’étaient prévus avant plusieurs mois.
    Pour la première fois depuis que la trêve hivernale existe, et depuis ce 1er novembre, plusieurs expulsions ont été exécutées. Le Gouvernement aurait il décidé de s’en prendre à cette mesure protectrice de bon sens, notamment à Rennes ?
    Préférant recourir à la mobilisation de nombreuses forces de police, à la location d’hôtels coûteux et précaires  pour héberger les expulsés quelques jours,les autorités ont choisi la force pour écraser les plus fragiles.
    Nous dénonçons ces expulsions qui traduisent une conception profondément autoritaire et brutale vis à vis des plus fragiles, , tandis que le ministère du logement tarde à réquisitionner et  tenir ses engagements.
    Droit au logement exige le relogement durable et stable  de tout les expulsés, et demande au Gouvernement et particulièrement à la Ministre du Logement :
    de faire cesser le viol de la trêve hivernale des expulsions, que jusqu’alors, aucun gouvernement n’avait osé remettre en cause
    de faire respecter les lois : le Droit à l’hébergement de toute personnes sans abris, le Droit au logement opposable
    de réquisitionner massivement les immeubles et logements vacants, comme elle s’y est engagée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :