• Vous avez dit rentables ?

    Le sujet ne tarira jamais sur les méthodes policières en France. Plus précisément sur l'impôt policier lié à l'automobile et la route.

    Les gouvernements successifs n'ont aucune étiquette politique en la matière. Ceux-là nous serinent à longueur de communiqués médiadico-politiques que le nombre de tués sur les routes de France diminuent grâce aux radars. C'est sans doute vrai en partie, comme l'affirme la sécurité routière, mais d'autres paramètres sont à considérer ; La prévention routière, l'état des véhicules et des routes, mais aussi et surtout la peur. La peur de se retrouver sans permis, bien plus facile à se faire retirer qu'à obtenir et les amendes de plus en plus chères. En ce sens, nos gouvernants actuels ne cachent même pas cet aspect qui est une véritable manne financière.

    Je ne suis pas sûr que les radars fixes les plus rentables de France soient situés sur des zones dites « accidentogènes ». Vous pensez bien que les pouvoirs publics n'ont rien à cirer de la vie des usagers de la route. En revanche, ils ont un intérêt certain pour leur porte monnaie ! Ce constat est devenu un véritable aphorisme en matière de sécurité routière. Les radars ne sont pas placés à l'endroit des points noirs autoroutiers, mais en fonction de critères purement financiers, c'est-à-dire de la rentabilité escomptée de l'investissement. La comparaison de la carte de France des points noirs et de l'emplacement des radars est édifiant à cet égard. Il n'y a aucune correspondance entre radars et points noirs. Il serait intéressant de comparer les chiffres de rentabilité et ceux de l'accidentologie aux mêmes endroits. Avant et après l'installation du radar.

    En voyez-vous devant les écoles, dans les rues de certaines villes où villages où les excès ne sont pas fréquents, mais très dangereux ?

    Je me demande si l'automobiliste n'est pas maso, comme dans d'autres domaines d'ailleurs.

    Prendre la route, c'est comme aller au casino, dans les deux cas, c'est l'assurance de se faire plumer.

    Gaulois.

    « Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là ».

    (Y s'foutent bien de notre gueule, 1986) Coluche.


    Le radar le plus rentable de France : 22 millions d'euros

    par an

    462 flashs en moyenne par jour sur l'A41, entre Annecy et Genève

    ( Ce radar est situé à quelques centaines de mètres de la frontière et flashe à 50 sur une trois voies !)

    13 millions de flash par an, en progression de 1 million par rapport à 2010

    Le radar le plus rentable de France : 462 flash pour 22 millions d'euros par anLe magazine Auto Plus a publié le résultat de son enquête annuelle sur les radars français. D'après celle-ci, 13 millions de flashs ont été enregistrés en France en 2011. C'est 1 million de plus qu'en 2010.

    Avec une moyenne de 462 flashs par jour, le radar situé sur l'A41 entre Annecy et Genève au niveau de la commune de Saint-Julien-en-Genevois s'est vu décerné la palme du meilleur radar de France.

    Avec une amende forfaitaire de 135€ pour un excès de vitesse inférieur à 50 km/h, ce champion de France assure un chiffre d'affaire de 22 millions d'euros par an à lui tout seul.

    La deuxième place du classement revient au radar du Quai du 4 septembre, sur la RD1 entre Puteaux et Issy-Les-Moulineaux, avec 364 flashs par an. Enfin, la dernière marche du podium est occupée par le radar situé sur l'A7 entre Lyon et Marseille (323 flashs par jour).

    A l'inverse, le radar le moins performant de France est situé sur la route départementale 17 entre Sainte-Aulaire et Varetz, en Corrèze, avec un seul automobiliste flashé en 2011 !

    Auto Plus a également dressé un classement par département. Ceux qui flashent le plus sont ainsi l'Essonne, le Nord et le Val-de-Marne. Les moins prolifiques sont l'Aveyron, la Dordogne et la Vendée avec moins de 1.000 flashs par radar.

    Radars de feux rouges : +75% d'automobilistes flashés en un an

    L'étude révèle également l'efficacité des radars de feux rouges, sanctionnant le franchissement. Le nombre d'automobilistes flashés par ces radars a augmenté de 75 % en un an.

    9 des 10 radars les plus actifs sont localisés en région parisienne. Le champion est implanté au niveau du carrefour du Quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin à Paris, avec 97 flashs en moyenne chaque jour. Un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros par an.

    Celui-là flash pas mal aussi :

    Accidentologie source prévention routière :










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