•  

    Heureux au travail

    Il paraît que trois français sur quatre sont heureux au travail. J'ai de sérieux doutes !

    Il est à se demander comment ce sondage a été réalisé. L'inverse serait probablement plus proche de la vérité, c'est-à-dire trois français sur quatre sont malheureux au travail. D'ailleurs, les sondages cités dans l'article à quelques mois d'intervalle laissent perplexes.

    http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/bien-etre-au-travail-80-des-salaries-des-tpe-sont-heureux-au-travail-selon-opinionway_30986.html

    Une enquête réalisée sur 760 salariés n'a selon moi, aucune signification sur la réalité du monde laborieux.

    De plus, pour être complet et honnête, une étude plus sérieuse prendrait en compte différents facteurs.

    Comme par exemple la vie active d'un travailleur qui arrive en fin de carrière. En effet, sur une durée de quarante ans de travail au service du système capitaliste, un travailleur a pu connaître alternativement des périodes de travail heureuses et d'autres moins. La vie active devenant de plus en plus mouvementée avec des emplois différents, il n'est pas certain que ces emplois correspondent aux objectifs de carrière des travailleurs. D'ailleurs, combien d'entre eux ont encore des objectifs ?

    L'aspect économique prime sur tout. La peur de perdre un emploi signifie d'abord et avant tout le risque de précarité matérielle, au détriment de toutes autres considérations professionnelles.

    Il faut d'abord « croûter », pour nourrir la famille. Peu importe que l'on fabrique des pièces automobiles dans des conditions horribles. Ou que l'on travail dans une usine de laine de roche, avec les conséquences que l'on sait. Ou aussi dans une centrale nucléaire, dont les risques ne sont plus à démontrer. Ces salariés-là sont-ils heureux ? Pas sûr. Et pas sûr non plus qu'ils soient une majorité.

     

    Un « autre débat » serait bienvenu, avec des gens de terrain, qui vivent au quotidien une misère ouvrière qui leur est en général imposée par le système capitaliste. Pas avec des technocrates heureux de réaliser des sondages sans signification.

    Heureux ! Ceux qui le sont réellement.

      "La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? " Laurence Parisot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :