•  Energies

    ERDF : ses nouveaux compteurs et arnaque

    Que cache donc ce nouveau compteur, appelé Linky ?

     Selon ERDF, il s'agit de contribuer à la réduction de la consommation d'énergie. D'ici le 31 décembre 2020, 35 millions d'habitations en seront « Obligatoirement » équipés. Décret du 31 août 2010 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022765140&dateTexte=&categorieLien=id


    Un compteur paraît-il, intelligent qui relève et transmet en temps réel la consommation électrique du foyer.

    Avantages

    Les promoteurs de ces compteurs visent à inciter les clients à moins consommer, par l'établissement de prix différenciés en temps réel, aux heures de crêtes ( sur-tarification ) prévisibles selon les heures de la journée et la saison. Cela est censé encourager les clients à consommer moins d'énergie et permettre des économies globales d'énergies dans une perspective de développement durable. En effet, en permettant un suivi de consommation, ces systèmes permettraient de réaliser des économies d’énergie de 5 à 15 %, en favorisant de meilleures pratiques. Ces compteurs permettent également de couper à distance avec l’accord des clients l’alimentation de certains équipements, pour éviter les surcharges du réseau en période de pointe.

     Les compteurs intelligents permettent également d’effectuer certaines opérations à distance, sans qu’un technicien se déplace et que le client soit présent. En éliminant les tâches manuelles de relève, de changement de puissance, de coupure ou de remise en service, ces compteurs sont censés à terme permettre une diminution des coûts de distribution de l'énergie et des délais d’intervention.

    Ces compteurs permettront en outre d'avoir une facture basée sur une consommation en temps réel, plutôt que sur une alternance de relevés sur site et d'estimations.

    Inconvénients

    Selon ERDF, que des avantages ! On peut légitimement en douter.

    http://linky.erdfdistribution.fr/linky-pour-qui/calendrier-et-echeances.html

    La précision de ces compteurs et la liaison constantes qu'ils entretiennent avec le fournisseur d'électricité est jugée préoccupante en raison des possibles atteintes à la vie privée qu'ils permettent. Ainsi, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) s’inquiète des dérives possibles en matière de police et commerciale : « Le gestionnaire peut savoir, en théorie, minute par minute dans quelle pièce vous vous trouvez et ce que vous y faites ! » relève ainsi Levi Nietvelt, conseiller chargé de l’énergie au BEUC. Un chiffrage des données transmises devrait néanmoins éviter les piratages et les fournisseurs se voir imposer des règles strictes dans l’usage de ces informations. En France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a constitué un groupe de travail sur ce sujet incluant la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Cette dernière a, à cette occasion, mis en garde EDF quant à la nécessité de « garanties sérieuses » sur la confidentialité des données, compte tenu du fait qu'à terme ces compteurs permettront de savoir « beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil ou le moment où ils prennent une douche ».

    Le graphique ci-dessous ( source Next-Up ) donne une idée précise de la consommation du foyer.

     Par ailleurs, le coût de ces appareils est peu négligeable : ils coûteraient entre 12 et 24 euros par an pendant dix ans à chaque utilisateur et leur coût pourrait même doubler par rapport au prix initialement prévu.

    En outre, l'utilisation du CPL suscite une interrogation du fait de la pollution électromagnétique en ondes à hautes fréquences associée à cette technologie lorsqu'elle est utilisée sans blindage des câbles. Outre des problèmes d'interférence pour les utilisateurs professionnels d'ondes HF, les émissions d'ondes à hautes fréquences, surtout généralisées par le caractère systématique de l'installation des nouveaux compteurs, sont susceptible de poser un problème de santé publique sérieux. Pour en savoir plus, aller sur les liens :

    www.next-up.org/France/ERDF_Compteur_mouchard_Linky.php

     www.next-up.org/France/Linky.php

    Enfin, il a été souligné que cela entraînerait la disparition de nombreux emplois à ERDF.

     

     



     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :