•  

    Ceux qui se prétendent spécialistes de la question traiteraient sans doute mieux que moi les problèmes de notre société liés au racisme et la xénophobie.

    Cependant, après mûres réflexions et constatant ce qui se passe quasi journellement autour de moi, je ne pouvait pas rester muet plus longtemps sur toutes sortes de comportements injustes et discriminatoires. C'est à n'en pas douter un sujet brûlant qui déchaîne parfois des passions violentes.

    Il est fort probable qu'à mesure du développement de cette rubrique, je ne me ferai pas que des amis. Si ça peut faire évoluer les mentalités, j'en prend le risque, sachant que les racistes se trompent de colère. 

    Il paraît que le racisme est lié au fait de l'existence des races humaines. Comme l'affirme mon voisin, sans nul doute plus bête que méchant, il y a des races supérieures aux autres, des races plus évoluées que d'autres. Nous pouvons même parler de hiérarchie des races ! Difficile pour moi de partager ces points de vue « Idéologiques ».

    Si dans les faits, il y a des races dominantes, sans doute depuis la nuit des temps, l'évolution n'est pas, et c'est peu de le dire, ce que l'on pourrait espérer.

    Il n'est pas concevable que les êtres humains soient fondamentalement racistes. Comment imaginer qu'un individu naisse avec dans ses gènes cette différence idéologique de supériorité.

    Le racisme est une idéologie qui consiste à faire croire que des races sont supérieures à d'autres. idéologie qui engendre souvent des comportements d'hostilité comme les injures racistes, la diffamation et la discrimination raciale, la xénophobie. Dans certains pays, ce sont des délits, ce qui n'implique pas qu'à l'intérieur de ces pays le racisme soit absent. Plus généralement, les idéologies racistes servent de fondement aux doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégation ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant dans certaines régions du monde jusqu'au génocide.

    La France est un exemple d'hypocrisie et de racisme sournois. Par exemple dans le monde du travail, cette femme d'origine congolaise qui vit en France depuis 23 ans. A 52 ans, elle témoigne de son sentiment d'exclusion en France et de son parcours du combattant pour trouver un travail, malgré son BAC + 5. Elle dénonce la société française comme une personne morale sournoisement raciste, tout en refusant de dénoncer une quelconque entreprise ou qui que ce soit. C'est un délit dans la loi, mais une réalité dans les mentalités. Française depuis 1997, titulaire d'une licence en économie à Brazzaville, elle continuera une maîtrise de gestion à l'université du Mans. Dans ses recherches d'emploi, les réponses à ses CV adressés aux entreprises sont éclairants. « Quand j'envoie mon CV avec mon nom africain, je n'ai pas de réponse » Explique-t-elle. « Mais quand j'envoie mes CV avec mon nom d'épouse, j'obtiens des entretiens, mais les recruteurs sont déçus et ne rappellent jamais » constate-t-elle.

    Gaulois

     





















                                                           


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :