•  

    Le temps des cathédrales

     

    Ou la séparation de l’église et de l’état a fait long feu

    D’aucun diront qu’il ne faut pas confondre patrimoine et religion. Pourtant, à y regarder de plus près, philosophiquement s’entend, la cathédrale de Chartres bat les records en terme de religion. N’est-elle pas « baptisée » Notre dame des armées. Quelle horreur !

    http://notredamedesarmees.com/Pelerinage-de-Chartres

    Soit je n’ai rien compris, soit le catholicisme est une grande armée, au service de celui qu’ils appellent dieu. C’est sans doute vrai, car il suffit de remonter le temps pour constater les ravages de l’église par les envoyés des papes. Aujourd’hui, les choses n’ont guère changé, puisque la plupart des conflits actuels sont intimement liés à la religion.

    La lecture de cet article de l’Écho Républicain me donne la nausée ! Sous le seul prétexte de la présence de ce monument, symbole du pouvoir religieux, il n’est pas permis de construire sans observer des règles toutes plus absurdes les unes que les autres. Bientôt, les églises et les cathédrales devront être dégagées de toute construction à des lieux alentours. Comme par exemple les éoliennes.

    Le patrimoine a bon dos. N’en déplaise aux décideurs politiques, comme par exemple celui qui règne en maître absolu à Chartres et qui n’est pas l’envoyé du pape ! Ce ne sont pas les sauvegardes et protections des monuments qui nourrissent les populations, que ce soit sur le plan matériel ou philosophique. Avec la bénédiction des représentants de l’état et de l’UNESCO, imposer de telles règles, comme il est dit dans l’article, c’est comme imposer une religion, ici sans aucun doute la plus dangereuse.

    C’est pourtant bien connu, toute religion est l’opium des peuples, sournoisement entretenu par ceux qui gouvernent pour en tirer profit.

    Gaulois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :