• Contrôle d'identité enregistré

    De qui se moque-t-on ?

    Un exemple de violence policière qui ne sera jamais filmé par la police. 

     

     

     

     

    Imaginer un seul instant que les pit bull de la république vont actionner leur caméra pour enregistrer les contrôles d'identité relève d'une imagination digne des technocrates qui nous gouvernent.  Il en serait fini des violences policières ? A qui veut-on le faire croire ?

    La police en général n'a jamais eu autant de pouvoir, débordant l'exécutif et la justice. Un pouvoir des plus dangereux puisque les bavures sont de plus en plus nombreuses et violentes.

    Certes, tous les policiers ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains sont intègres mais n'en doutons pas, représentent une minorité muselée. 

    Encore une mesure destinée à faire avaler d'autres couleuvres au bon peuple mouton et soumis.

    Gaulois.   

     Contrôle d’identité : début de l’expérimentation de l’enregistrement vidéo

     La mesure va être mise en place, dès ce mercredi, dans vingt-trois zones de sécurité prioritaires.

     Le Monde.fr avec AFP | 28.02.2017

     http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/28/controle-d-identite-debut-de-l-experimentation-de-l-enregistrement-video-obligatoire-dans-23-zones-de-securite-prioritaires_5087131_3224.html

     Vingt-trois zones de sécurité prioritaires (ZSP) sont concernées par l’expérimentation de l’enregistrement vidéo obligatoire des contrôles d’identité, qui débute mercredi 1er mars.

     « Parmi les vingt-trois sites retenus, figurent notamment des ZSP à Paris intra-muros, en petite et grande couronnes, ainsi que dans des départements comme la Haute-Garonne ou bien les Alpes-Maritimes », a précisé le ministère :

     « Cette expérimentation va se dérouler au sein de certaines zones de sécurité prioritaires, et pour une période maximale d’un an, à l’issue de laquelle les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales remettront au ministre de l’intérieur un rapport d’évaluation sur l’impact de ces enregistrements systématiques sur le déroulement des interventions. »

     Lire aussi :   Bruno Le Roux annonce le déploiement de 2 600 caméras mobiles pour les forces de l’ordre

     « Apaiser les contrôles »

     Environ un millier de caméras individuelles sont déjà en service dans la police et près de 600 en gendarmerie, essentiellement en zones de sécurité prioritaire. Testées depuis 2013, leur généralisation a plusieurs fois été annoncée par le gouvernement. Elle a notamment été freinée par le Conseil d’Etat qui, en 2015, a rejeté un projet de décret, estimant nécessaire delégiférer sur le sujet. C’est donc par la loi du 3 juin 2016 que le gouvernement a acté le dispositif, avant de permettre l’expérimentation de l’enregistrement vidéo obligatoire avec la loi Egalité et citoyenneté adopté en décembre 2016.

     Lire aussi :   L’exécutif continue de refuser les récépissés de contrôles d’identité

     Le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a également demandé aux services du ministère « de passer dans les meilleurs délais un nouveau marché afin de doter, dans les prochains mois, l’ensemble des militaires et fonctionnaires intervenant en ZSP de caméras-piétons ».

     Alors que le débat sur les rapports entre la police et la population, notamment dans les quartiers sensibles, a été relancé par la violente interpellation dont a fait l’objet Théo L. à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) début février, le gouvernement a estimé que ce dispositif « apais[ait] la relation lors d’un contrôle ».

    Lire aussi :   Les caméras-piétons au sein de la police : fausse bonne idée ?

     



     




     





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :