Joyeusetés en tous genres des radars
Maintenant, c'est le radar autonome qui arrive. En quelque sorte, de nouveaux radars mobiles.
L'imagination de l'exécutif est sans limite, contrairement aux technocrates qui eux, ont une intelligence très limitée.
Vous avez aussi les radars à double sens, qui commencent à faire des dégâts.
La répression routière devient telle que bientôt, même dans votre garage vous serez verbalisé !
Et puis vous avez les radars fous. Celui d'Ambérieu n'est certainement pas le seul. Il serait d'ailleurs intéressant, si cela était possible, d'analyser tous les procès par radar, afin de démêler les vrais des faux. Mais chuttt !!! n'allons surtout pas faire de l'ombrage à ce système répressif si juteux.
Une mention quand-même à l'express, qui dénonce de telles fantaisies.
Sécurité routière: les PV fictifs du radar d'Ambérieu... et d'ailleurs
http://news.lexpress.fr/securite-routiere-les-pv-fictifs-du-radar-d-amberieu-et-d-ailleurs-23344
Par Stéphanie Fontaine
Stéphanie Fontaine/L'Express
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Les conclusions de cette expertise sont sans appel: "Lors des essais, il a été très difficile d'atteindre les 60 km/h", avec des rues dégagées, alors qu'à l'inverse la circulation "était dense à l'heure des contraventions relevées". Malgré ce rapport, les PV continuent de tomber sur la RDTA et ses chauffeurs. Le dernier, le 25 mars, fait état d'une vitesse de... 80 km/h.
La plupart du temps, "quand on prend connaissance des PV, il est trop tard pour vérifier les vitesses enregistrées par les chronotachygraphes (ces appareil électroniques qui enregistrent la vitesse et le temps de conduite dans un véhicule de transport routier, NDLR), les données sont déjà écrasées", déplore Olivier Wehrlin, le directeur de la RDTA.
Stéphanie Fontaine/L'Express
Le radar flashe, les cars scolaires trinquent...
Sauf exceptions: en février 2012, le radar enregistre une vitesse de 74 km/h, au lieu des 50 autorisés, quand le chronotachygraphe du véhicule verbalisé fait état, lui, de 41 km/h. Rebelote quelques mois plus tard: 71 km/h pour le radar, 29 pour le mouchard. Puis 56 contre 37 en février 2014.
Comble de l'absurde en février 2013: ce jour-là, selon le chronotachygraphe, le bus est à l'arrêt. Le radar le voit rouler à 74 km/h...
Quelle est la cause de ce dysfonctionnement? L'expertise de 2013 ne le dit pas. Pas plus que le ministère de l'Intérieur, qui en est informé mais n'a pas réagi, pas plus qu'il n'a souhaité répondre aux sollicitations de L'Express.
L'affaire est pourtant d'autant plus gênante qu'elle dépasse le simple cas du radar d'Ambérieu, un Mesta 210 C du fabricant Morpho (filiale de Safran), l'un des modèles les plus répandus dans les 2000 cabines fixes installées sur le bord de nos routes.
Dans la cabine d'Ambérieu, le radar a été changé, pour cause de panne ou de vérification réglementaire, à au moins quatre reprises depuis 2011, sans que sa fiabilité s'améliore: les erreurs et les PV infondés n'ont pas cessé. Les quatre exemplaires remplacés ont probablement servi ailleurs en France - et il n'y a pas de raisons qu'ils y aient mieux fonctionné.
Où, précisément? Mystère. Mais combien d'autres conducteurs que les chauffeurs de car de l'Ain ont-ils eux aussi été flashés à tort? Et à Ambérieu même? Daniel Fabre, le maire, s'inquiète: "Les gens sont habitués à recevoir des contraventions, mais rares sont ceux qui les contestent..."
Une fois convaincu de l'innocence de ses chauffeurs, le patron de la RDTA a cessé de livrer leur nom à la justice. Il conteste désormais les PV lui-même. Un parcours du combattant: "C'est usant et ça génère une grosse perte de temps, même aidé comme je le suis d'un avocat".
Malgré les résultats de l'expertise judiciaire, l'Officier du ministère public (OMP) auprès du tribunal de Bourg-en-Bresse a ainsi fait appel de la relaxe d'Olivier Wehrlin en 2015. Il a introduit un pourvoi en cassation - rejeté le 8 mars dernier. Un an après. "Un an de trop", s'indigne l'intéressé, alors que "les motivations de l'OMP restent incompréhensibles". Et que le radar continue à faire des siennes.
Quand aux citoyens en général, automobilistes en particulier sont des moutons par nature. Ils râlent parfois, à tors ou à raison, mais finissent par se soumettre et paient.
Cocoricooo.
Gaulois.
"Quand aux citoyens en général, automobilistes en particulier sont des moutons par nature. Ils râlent parfois, à tort ou à raison, mais finissent par se soumettre et paient."
Bonjour !
Il est très difficile d'avoir gain de cause contre le ministère de l'intérieur. D'abord, pour avoir le droit de contester, il faut commencer par payer. Ensuite, il faut prouver son innocence (véhicule en réparation par exemple.)
Allez donc prouver que vous n'étiez pas en excès de vitesse !