• Apprendre à se vendre

    Ou apprendre à devenir esclave


    Un « job dating » c'est quoi ?  Ca ne fait sans doute pas bien de dire « entretien d'embauche express ! »
    Décidément, les expressions anglo-américaines envahissent notre culture. Je l'ai sans doute déjà dit, je n'ai fondamentalement rien contre l'anglais, mais il faut croire que la France devient une colonie de ces puissances envahissantes.

    http://www.gilblog.fr/parlons-francais/non-a-langlais-envahissant-.html

    http://www.slate.fr/story/69533/francais-anglais-angliscismes-franglais

    http://www.journaldemontreal.com/2015/06/25/langlais-envahissant


    Revenons à l'article de l'Echo Républicain. Pour mieux se vendre, c'est-à-dire être servile à souhait, il faut le costume cravate pour les garçons. La cravate étant un accessoire bidon et guindé qui sert probablement davantage à montrer l'esprit de l'homme-mâle. Le tailleur pour les filles, des fois que leurs jambes, voir plus, soient d'un intérêt supérieur à leurs capacités. Pourtant j'ai toujours entendu dire à juste raison que l'habit ne fait pas le moine.
    Personnellement, il y a une bonne quinzaine d'années, j'étais victime de ce système d'entretien d'embauche bidon et pervers. J'étais alors  agée de 56 ans, autant dire aucune chance. J'étais proposé à cet entretien par l'agence d'intérim Adia, de Nogent le Rotrou, auprès de la société Valéo de cette ville. L'entretien avec le recruteur n'a pas duré plus de 5 minutes. J'en ressortais plein d'espoir, celui de boucler ma carrière dans des conditions acceptables. Les jours passent et après un délai raisonnable, je m'enquière du résultat de l'entretien auprès de Adia et m'entend dire « Vous n'êtes pas retenu par Valéo ! » « Ah bon et pourquoi ? » « Le recruteur vous a perçu comme étant nonchalant » « C'est-à-dire ? » « Vous lui avez dit que le principal était d'avoir du travaille, ici ou ailleurs ! » Quel con j'étais alors. J'aurais dû déclarer au recruteur, un genou à terre, que la société Valéo était la meilleure et que je serais heureux d'y travailler plus qu'ailleurs.
    C'est bien de cela qu'il s'agit. Être soumis aux conditions patronales afin de satisfaire les financiers et actionnaires qui vous considèrent comme des esclaves.
    L'exe  ANPE et  ASSEDIC qui ont fusionné pour devenir POLE EMPLOI n'a qu'un seul but ; être l'intermédiaire afin de mettre le travailleur soumis à l'entière disposition du patronat exploiteur.
    Dit autrement. Le travailleur est le mouton, Pole emploi est le chien et le patron le loup. Combien faudra-t-il de révolte 1936, avant que la classe ouvrière chasse le loup.
    Gaulois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :