-
Job Dating
Ou si vous préférez entretien d'embauche
Déjà, l'expression en anglais fait sourire. Pas une phrase de la langue française ne peut se passer de l'anglais. Au risque de décevoir les inconditionnels de cette langue, je ne vois pas l'intérêt de la mettre en exergue. A moins que nous soyons les serviteurs du Royaume Uni et des États-Unis !
N'en doutons pas, les français s'exprimeront très bientôt mieux en anglais, c'est-à-dire la langue impérialiste, qu'en français.
A la lecture de cet article, nous pouvons nous interroger à plus d'un titre. Costume cravate et tailleur de rigueur. C'est à gerber ! Quand est-ce que le bon peuple prendra conscience que ces attributs sont des accessoires superficiels. Faudra-t-il que les maçons se présentent aussi en cravate ? Les filles ont-elles encore l'obligation de porter jupe, robe ou tailleur ? C'est quoi cette société guindée ? Quand la femme va-t-elle se réveiller, avant qu'elle aille bosser en mini-jupe obligatoire !
Avant, il y avait l'entretient d'embauche, avec à la clé l'embauche en CDI qui suivait la période d'essai. Maintenant, il y a le « job dating », pardon, l'entretien d'embauche mais qui est en fait un préalable au vrai entretien qui suivra avec l'employeur. Entretien qui débouche le plus souvent sur un stage, parfois non rémunéré, tout bénéfice pour le patron exploiteur avec la complicité bienveillante des associations d'insertion, les boîtes d'intérim et pole emploi bien sûr. Il est à remarquer que c'est toujours le travailleur qui est à la disposition du patron, et non l'inverse. Autrement dit, ces derniers vous proposent un emploi illusoire pour exercer des boulots de M....Gaulois.
-
Commentaires