• Vidéo surveillance et polémique

    La « vidéo surveillance » est un non sens et une atteinte grave à la vie privée. Aucun, absolument aucun argument ne peut justifier l'installation de caméras de vidéo surveillance. Le fait de changer l'appellation en « Vidéo protection » n'est qu'un pis aller destiné à donner une meilleur image de cet outils d'atteinte aux libertés individuelles.
    Si certains assurent que lorsque l'on a rien à se reprocher, nous n'avons pas à redouter d'être observé par des caméras, c'est tout le contraire. Pour ne citer qu'un exemple, lors des manifestations aussi légitimes soient-elles, la multitude des caméras en ville permet de visualiser et identifier celles et ceux qui peuvent faire de l'ombre au pouvoir.
    Bientôt, aucun individu ne pourra sortir de chez lui sans tomber immédiatement dans le champ des caméras.

    Quand à l'efficacité, nous pouvons en douter :
    http://rue89.nouvelobs.com/2008/06/28/videosurveillance-inefficaces-les-cameras-proliferent

    http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/videosurveillance-publicite-mensongere-18-08-2012-1810967.php

    Le Dernier rapport de la CNIL, daté de 2012, rappelle que près de 935 000 caméras de surveillance sont déployées sur le territoire français. Sur toutes ces caméras, seules 70 003 sont disposées sur la voie publique. Les autres se trouvent, en grande majorité dans les commerces. En ce début 2014, il est très probable que le million de caméras est dépassé. De quoi bientôt rivaliser la gabegie anglaise, qui en compte 6 millions ! http://fr.myeurop.info/2013/10/30/vid-osurveillance-en-europe-tr-s-ch-re-et-peu-efficace-12503

    http://www.placepublique-rennes.com/2011/03/videosurveillance-ou-videoprotection-nos-libertes-sous-controle/

    Le coût de la vidéo surveillance est énorme. Le contribuable en paie le prix fort tout en perdant sa liberté individuelle.                                              

     

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour avoir vécu à Nogent le Rotrou quelques années et vivre aujourd'hui à quelques km de la ville, j'affirme que la délinquance n'est pas plus importante qu'ailleurs. Installer des caméras ne va absolument rien changer. Les délinquants, si et quand délinquants il y a, s'adaptent en conséquence et c'est une erreur fondamentale de croire qu'ils se font piéger par les caméras. La lutte contre la délinquance est ailleurs et doit être traitée en amont. Malheureusement, les autorités ont, comme toujours, la fâcheuse tendance à traiter les problèmes d'abord par la répression, plutôt que la prévention.
    Le maire de la ville, profitant de la naïveté des populations qui demandent de la vidéo surveillance, saisit l'opportunité afin de préparer sa campagne électorale en cours. Alors qu'l n'y a pas si longtemps, il se disait opposé à la vidéo surveillance.
    Ainsi va la politique, au service du politique.
    Gaulois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :