• Élu et généreux

    La grande majorité des élus profite sans vergogne de l'argent des citoyens. A l'opposé d'autres beaucoup plus rares acceptent de renoncer à une partie de leur salaire.
    L'initiative de ce maire mérite d'être connue, voir encouragée. Son geste est d'autant plus louable puisqu'il ne s'agit pas d'une très grosse commune et vous savez sans doute que le salaire du maire est proportionnel au nombre d'habitants :

    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/22156-salaire-d-un-maire-combien-gagne-celui-de-votre-commune

    Il me semble que les charges d'un maire sont inversement proportionnelles à la taille de sa commune. Plus petite est la commune et plus grande est la charge. Les grosses communes ayant des possibilités financières plus importantes et les moyens qui vont avec.
    De plus, une grande majorité de maires sont cumulards et exercent d'autres activités, qu'elles soient politiques ou privés.
    C'est donc tout à l'honneur de cet élu d'avoir renoncé à 78 % de ses indemnités de maire, au profit de sa commune.
    Gaulois.   
     


    votre commentaire
  • Vie privée - Suite

    Tout est bon pour faire du fric, sauf que celui-là est nauséabond. En effet, c'est plus gros que le nez sur la figure. Ces vrai-fausses premières dames de France savent en toute connaissance de cause qu' à un moment ou un autre, la presse s'emparera de leur vrai-fausse vie privée. Il y a fort à parier qu'elles s'affichent " Volontairement " afin de piéger " les journalistes. Ainsi, les tribunaux qui ne vont pas contrarier un président en exercice acceptent de donner une suite favorable à ces dames.

    Essayez donc de provoquer un journaliste qui vous photographie dans votre voiture et envoyez-le au tribunal. Ce dernier, au lieu de vous donner raison, classera l'affaire sans suite sous le seul prétexte que le journaliste fait son métier.

    Selon que vous soyez.......

    Gaulois.


    votre commentaire
  • Vie privée

     

     

     

     

     

     

     

    Si toutes les personnes prises en photo en maillot de bain sur la plage ou dans leur véhicule portaient plainte, il y a de fortes chances que la multitude des procédures ne serait jamais engagée. Partant de ce constat, il y a gros à parier que si ces dames n'étaient pas passées par la case « Première dame de France », elles n'auraient très certainement pas déposé plainte. Seulement voilà, comme toujours, il y a deux poids deux mesures. Si vous préférez, selon que vous serez puissant ou misérable..... En attendant, pour ces dames peu scrupuleuses, tout est bon pour se faire du fric.

    Pendant que la presse et les tribunaux nous occupent avec les tribulations de ces bourgeois, nous oublions - enfin pas tout-à-fait - nos soucis du quotidien, c'est-à-dire les fins de mois, le chômage... 

    Gaulois.

     

     


    votre commentaire
  • Salaires des banquiers

    Alors que l'on parle de crise, de fermetures d'usines et de chômage galopant, La pilule est plutôt indigeste.
    Le si peu d'argent que vous parvenez à obtenir ne vous appartient plus. Les banques ont mis la main dessus afin d'enrichir leurs dirigeants, toujours plus cyniques et gourmands.

    Le vent de réprobation dont il est question ne reste que du vent.
    Il serait temps que les usagers réagissent face aux pratiques bancaires abusives :
    http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/banques-les-pratiques-commerciales-abusives-perdurent-436641
    Des pratiques qui permettent de vous plumer allègrement au profit de la banque. C'est en quelque sorte le principe du vase communiquant dont l'équilibre n'est jamais assurée. 
    Gaulois.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexia
    http://www.contrepoints.org/2014/01/24/154370-les-dirigeants-de-dexia-saccordent-des-augmentations-de-salaire-de-30

     


    votre commentaire
  • Mariah Carey chante pour les dictateurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'argent n'a pas d'odeur. Il en est qui connaissent bien ce vieil adage et de fait, ne sont pas très regardants sur les moyens de s'enrichir. Trois ou quatre chansons et hop ! Un million de dollars. Quand en plus c'est pour le bon plaisir d'un dictateur, çà vous donne envie de vomir. La conscience de Mariah Carey est-elle aussi sale que cet argent ?

    Ce journal Suisse oublie-t-il le blanchiment d'argent des dictateurs par les banques de ce pays ?
    Gaulois.

    http://www.lematin.ch/people/Mariah-Carey-chante-pour-le-dictateur-de-l-Angola/story/26023995

    Le Matin - 21.12.2013
    La star a touché 1 million de dollars pour chanter pour José Eduardo dos Santos. Son attitude fâche la Fondation pour les droits de l’homme.

     

     

     

     

     

     

     Mariah Carey avec le président angolais José Eduardo Dos Santos

     

    Avec deux enfants à charge et Noël qui approche, Mariah Carey a bien besoin de faire quelques extras pour engranger vite fait bien fait quelques dollars. Ainsi donc, dimanche 15 décembre, elle a fait un rapide mais lucratif déplacement en Angola pour participer au gala de la Croix-Rouge. Elle était l’invitée vedette de la soirée où elle s’est produite pendant deux heures devant le président angolais, José Eduardo dos Santos. Montant du chèque endossé: un million de dollars, alors que le gala n’a fait que 65 000 dollars de bénéfices. Dans les faits, c’est l’entreprise de téléphones portables appartenant à la fille du président qui a payé sa prestation.
    Un précédent avec la famille Kadhafi
    La Fondation pour les droits de l’homme, basée à New York, a crié au scandale: «On dirait que Mariah Carey raffole de l’argent de dictateurs. C’est le triste spectacle d’une artiste internationale achetée par un Etat policier impitoyable pour divertir et blanchir la kleptocratie du duo père-fille au pouvoir qui a accumulé des milliards de richesses de manière illégale», a déclaré le président de la fondation. Dans le passé, Mariah Carey avait déjà chanté pour l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen Muammar Kadhafi. Epinglée, elle s’était confondue en excuses, prétextant avoir été naïve: «Je me sens embarrassée d’avoir participé à ce désastre. Nous devons être plus attentifs à ceux qui sollicitent nos services.»

    Comment va-t-elle se défendre cette fois ?  


    votre commentaire
  • Le système Carignon



    Voilà un personnage – un parmi tant d'autres - qui ne manque pas d'air. Après les scandales de corruption et abus de biens sociaux dont il fut l'auteur dans les années 80 – 90.
    C'est, comme je le soulignais dans un article précédent, du même acabit que Juppé avec Bordeaux. Est-il nécessaire de préciser que la grande majorité des hommes politiques sont véreux et que s'ils occupent des hautes fonctions, c'est d'abord et avant tout pour leurs propres intérêts.

    En 1995, Philippe Descamps et Raymond Avrillier dévoilent dans un ouvrage extrêmement documenté ce qu'ils nommeront « Le système Carignon ». Il est encore possible de se le procurer à moindre coût :
    http://www.priceminister.com/s/le+syst%E8me+carignon

    Raymond Avrillier essuiera et c'est logique, de nombreuses critiques, mais pour l'avoir rencontré et assisté à deux conférences sur la gestion de l'eau grenobloise, je puis vous affirmer qu'il est d'une crédibilité sans faille.
    Gaulois.
    Prendre l'engagement de ne pas faire de politique est une gageure. Surtout lorsque l'envie de dénoncer les grands scandales nous taraudent.
     
    Raymond Avrillier, chercheur à l'université Pierre Mendès France de Grenoble, est conseiller municipal de Grenoble depuis mars 1989 (groupe écologiste). Il a joué un rôle majeur dans le dévoilement public des mécanismes du système Carignon. Philippe Descamps, diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, est journaliste depuis 1988. Il est aujourd'hui membre de la rédaction de France 3 - Alpes et correspondant d'Infomatin à Grenoble.

    Pour la première fois sous la Ve République, un ministre est passé en trois mois du gouvernement à la prison. A l'automne 1994, la chute brutale d'Alain Carignon, maire de Grenoble, président du conseil général de l'Isère, ancien ministre de l'Environnement puis de la Communication, a sonné comme un avertissement supplémentaire pour une classe politique désespérément myope ; mais tout n'a pas été dit, loin s'en faut, sur la logique et les mécanismes qui expliquent cette ascension et cette chute exemplaire. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui, grâce à une enquête approfondie nourrie aux meilleures sources, révèle les arcanes du " système Carignon ". Un système construit autour de la volonté et de l'ambition d'un homme, incarnation d'une nouvelle génération politique forgée par le marketing et qui a remplacé la confrontation d'idées par une stratégie de communication tous azimuts. Un système qui a su tirer sa force des faiblesses de la décentralisation, par laquelle l'Etat a relâché ses contrôles sans permettre l'affirmation de contrepouvoirs locaux. Grenoble-Paris, Paris-Grenoble : l'ascension d'un homme, la chute d'un système. C'est cette double histoire que retrace ce livre, rigoureux et renseigné, combinant anecdotes inédites et analyses en profondeur. Un livre qui vient à son heure pour mieux apprécier les faux-semblants et les enjeux réels des réformes sur la moralisation de la vie politique adoptées après les incarcérations pour corruption liées à cette affaire.


    votre commentaire
  • Les tribulations et turpitudes de l'assemblée nationale

    Ou la sérénité fait loi

    Il paraît que nous sommes bien gouvernés. Ah bon !
    En tout cas, l 'assemblée nationale donne un triste exemple de cette  gouvernance. Ce ne sont pas les députés qui gouvernent me direz-vous, mais n'oublions pas que certains d'entre eux sont anciens membres des gouvernements successifs. Et puis ce sont bien eux qui proposent les lois. Pour cela, pas besoin de caqueter et mettre en exergue leur machisme.

    Les débats à l'assemblée peuvent être très animés et houleux, mais insulter les femmes députées démontre le niveau sexiste de ces messieurs qui, ne l'oublions pas, se situe au bas de leur cravate.

    Quand à celui-là, il a bien mené son affaire. En manque d'adversaires judoka, il préfère les trouver à l'assemblée.

     Gaulois.


    votre commentaire
  • Juppé chouchou des français

    Il faut croire que les français baignent dans l'incohérence ou la naïveté. A moins qu'ils ne soient pas ou très mal informés. Peut-être ont-ils aussi un faible pour les politiques véreux. Il n'est pas tabou non plus de penser que la presse, loin d'être neutre, favorise un retour en grâce de celui qui collectionne les scandales.
    Ce n'est pas hasardeux de comparer les méthodes de Juppé à celles de Alain Carignon :
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Carignon.pdf
    http://www.decitre.fr/livres/le-systeme-carignon-9782707124401.html
    Juppé, tout comme Carignon et bien d'autres, n'a aucun scrupule. Les électeurs moutons ont la mémoire courte, quand Juppé revient du Canada et saute sur Bordeaux.

     En 2006, Stéphane Lhomme retrace quelques scandales dans son livre intitulé : « Alain Juppé saute sur Bordeaux » 
    Le Mot de l'éditeur : Alain Juppé saute sur Bordeaux
    Le 28 août 2006, les élus UMP-UDF de Bordeaux ont démissionné en bloc pour provoquer une élection municipale anticipée et permettre à Alain Juppé - condamné fin 2004 à un an d'inéligibilité pour «prise illégale d'intérêt» - de récupérer «son» siège de maire de Bordeaux.
    Le suffrage universel serait ainsi, selon certains, une sorte de «machine à laver» l'honneur des repris de justice, et, pourquoi pas, une sorte de blanchisseuse à turpitudes...
    Pour justifier ce tour de passe-passe, les zélateurs d'Alain Juppé ont avancé son bilan municipal : le maire Juppé aurait fait merveille.
    Ce livre revient sur ces «merveilles» et dénonce ses fautes morales, et montre que son bilan, à Bordeaux, est très négatif: arrêté anti-SDF, église attribuée aux intégristes, accueil somptueux de Vladimir Poutine, subvention à Johnny Hallyday, annulation par la justice de divers marchés publics dont celui du tramway, perpétuation du scandale financier sur l'eau au profit d'une multinationale...
    Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'auteur rappelle les dérives de M. Juppé du temps de sa vie parisienne, lorsqu'il occupait un luxueux logement qui n'avait d'HLM que le nom... et le loyer.

    Extrait du livre :
    L'homme «non providentiel» de Bordeaux

    Par ailleurs, contrairement à une idée habilement mais indûment répandue par les supporters d'Alain Juppé, la «stature nationale» de ce dernier n'a été d'aucune utilité sur divers dossiers qui nécessitaient de la poigne ou, du moins, un soupçon d'autorité ou, a minima, un brin d'expérience.
    Bien au contraire, le supposé «homme providentiel» s'est fait berner par le Port autonome lors du transfert des quais à la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ; des attributions de marchés publics ont été annulées par la justice, en particulier concernant le dossier emblématique du tramway ; sur les affaires fondamentales de l'eau et de l'assainissement, Alain Juppé n'a pas rectifié les lourdes erreurs de son pré­décesseur, et il les a même perpétuées.
    Enfin, il faut bien revenir sur quelques dossiers qui ne sont pas liés à l'action municipale d'Alain Juppé mais qui sont eux aussi tout à fait édifiants : les fameuses «affaires» dans lesquelles l'ancien bras droit de Chirac a été impliqué et pour lesquelles il a été si peu puni. Sans oublier les logements (HLM pour les loyers, mais luxueux dans les faits) occupés à Paris par M. Juppé et des membres de sa famille.
    Nous verrons que la protection de l'environnement reste un thème totalement ignoré par l'ancien Premier ministre. Il sera aussi question du rôle joué par Juppé lors du passage du nuage de Tchernobyl sur la France. Et, bien qu'il reste étonnamment actif, nous tenterons de l'envoyer à la retraite... en nous penchant sur la façon dont il a sauvegardé ses droits acquis, au moment même où ceux des citoyens ordinaires étaient remis en cause...
    Gaulois.





    votre commentaire
  • Le vote blanc

    A chaque échéance électorale, c'est la même histoire. Le vote blanc doit-il être reconnu ? La question ne devrait même pas se poser. Puisque le droit de vote existe, chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer librement et sans contrainte. S'il vote blanc, c'est bien parce qu'aucun candidat ou aucune liste ne lui convient. Au nom de quoi, ou plutôt de qui il devrait « obligatoirement » coucher un nom sur le bulletin de vote ?

    Le vote blanc, qui se traduit en fait par une enveloppe vide, devrait être comptabilisé et inclus dans les suffrages exprimés au même titre que les bulletins nominatifs.
    Pas besoin de sortir de St Cyr ou de l'ENA pour en comprendre l'enjeu, que ne veulent évidemment pas les politiques en place.
    Imaginons que le pourcentage de votes blanc soit supérieur au candidat ayant obtenu le meilleur score. Est-il normal que ce candidat soit élu ? Et bien non car c'est au mépris d'une « majorité » de citoyens qui se sont exprimés autrement et qui ne sont pas reconnus.
    Bien sûr, ce cas de figure occasionnerait un sacré bouleversement qui pourrait engendrer plusieurs votes successifs, jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité des voix, mais pas nécessairement 50 % des suffrages exprimés.
    S'il n'y a pas de recette miracle, il n'y a pas non plus, en l'état actuel des choses, de véritable démocratie et nous sommes encore loin de l'auto-détermination du peuple.
    Gaulois.


    votre commentaire
  • Dassault devant les juges

        Celui-là, ce n'est pas n'importe qui. Pensez donc ! Sans doute l'un des plus grands marchands d'arme de notre temps. Autrement dit, l'un des principaux instigateurs des conflits mondiaux. Qui peut encore croire que les armes qu'il fabrique servent à aller à la pêche !

    Quand ce « Monsieur » est offusqué devant les juges, il faut traduire : Si vous êtes Dassault, c'est une remarque sans conséquence. Si vous êtes un jeune des banlieues, c'est de la rébellion, avec tout ce que cela comporte de répression.
    « Selon que vous serez puissant ou misérable ... »

    Gaulois.

     Un article de Charlie hebdo datant de 2000quio n'a pas pris une ride et qui en dit long sur le personnage :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique