• Les projets fous du gouvernement, pardon, " Des gouvernements " ne connaîssent plus de limite.  Ainsi apprent-on que l'EPR dépasse les 8 milliards d'euros et que le projet datant de plus de 20 ans de la ligne à grande vitesse Lyon Turin est remis au goût du jour.

    Arrêtons-les vite, avant qu'il ne soit trop tard.

    Gaulois.

    A eux d'avoir le dégoût

    Quelque part le 2 décembre 2012 au soir

    Situation à venir à Notre-Dame-Des-Landes et ailleurs

    Les soldats d'Ayrault préparent une agression physique des résistants sur la ZAD (Zone à Défendre) en début de cette semaine du 3 au 10 décembre. Deux arrêtés préfectoraux daté d'aujourd'hui interdisent le transport de carburant cette semaine-là sur les communes de Vigneux et NDDL. Il se prépare donc quelque chose et cela risque d'être inhumain à souhait. Ce que vous pourriez voir cette semaine risque de vous faire monter le dégoût à un point jamais atteint. Ayrault-Valls-Hollande et la préfecture de Nantes peuvent vous apporter le prêt-à-vomir.

    Les 23 et 24 novembre dernier, un arsenal déjà monstrueusement barbare avait été utilisé pour écarter les résistants et détruire leurs constructions dans la forêt de Rohanne : grenades, gaz, matraques, bulldozers. Cela n'a pas suffit pour les faire partir. Au contraire, il se crée chaque jour de nouveaux soutiens à cette lutte. Et partout en France ont commencé à fleurir ces tags : "la ZAD est partout". Voyez par vous-même l'activité éditoriale du site : http://zad.nadir.org
    Il est prévu une réunion des collectifs de soutien à la ZAD le week-end des 15 et 16 décembre, sur place. Nous y serons et nombreux. D'ici là, il va falloir résister aux soldats hurlants haineux de la Gendarmevinci qui viennent brûler la chair avec leurs grenades, défoncer des crânes, asphyxier et paralyser, en même temps que casser les lieux de vie.
    Mardi 4/12 aura lieu un procès visant à légaliser la destruction du lieu-dit « la Chataigne ». Comme Maurice Papon en son temps, ils prétendent donc "avoir la loi avec eux", "agir dans l'état de droit". Qui peut croire que «le droit» conduit à blesser inhumainement des gens ? Le juge a répondu à Maurice Papon : "vous aviez le devoir de désobéir à ces lois" et le juge l'a condamné. Ces  néo-barbares, Préfets, Ministres, Président et complices seront condamnés en temps voulus.
    Qui se demande encore si cet aéroport est une bonne ou une mauvaise idée ? Il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à l'Histoire qui est en train de s'écrire. Peut-être y a-t-il des bons arguments ? Mais peut-être, dans des dizaines d'années, l'administration centrale demandera aux écoliers d'honorer la mémoire de ceux qui luttent contre l'artificialisation des terres agricoles ?
    La ZAD, certains n'y voient qu'une zone de non droit occupée par des casseurs cagoulés. D'autres s'enflamment en croyant que "le grand soir" est arrivé. Quantités observent  comme si la neutralité pouvait exister. Grosse masse en son fort intérieur souhaite un abandon du projet. Une partie n'est pas informée et ne tient pas à l'être, de peur de perdre une journée pour les emprunts souscrits. Pas mal ont les chocottes habitués à la douceur des photos atroces. D'autres pensent que leur combat personnel est plus important. Pas mal se demandent si c'est bon pour la marque qu'ils exploitent, si ce combat sera bon pour les affaires. Et tous ceux qui sont incapables de penser par eux-mêmes pensent comme un autre parmi ceux précédemment cités, au hasard de la culture, de la naissance ou du voisinage.
    Mais c'est chaque jour plus nombreux que nous sommes à apporter un soutien aux résistants de la ZAD parce que leur courage mérite notre interrogation profonde. En effet, pourquoi restent-ils donc sous le feu barbare qui s'abat sur la forêt qu'ils habitent ?
    Vendredi 30 novembre, sur le marché, une femme m'accoste et me dit : « mais moi, je suis pour », et sans que j'ai le temps de répondre, elle fait une méchante mine et dit : « les écolos : zéro ! » et s'en va sans discuter. Voilà typiquement la réaction robotisée qui nous emmène dans le gouffre de l'inhumanité. Irrémédiablement catégorisé, le militant anti-aéroport n'est qu'une marque, un logo, oeuvrant pour sa carrière, ses intérêts personnels, liés à la marque politique.
    L'Homme est un être social. Depuis la nuit des temps, il créé des sociétés. Le premier facteur de l'évolution est l'entre-aide. Les premières règles sociales, ce sont celles de l'entre-aide.
    Les résistants de la ZAD sont des hommes et des femmes, c'est bête à dire. Ils partagent la volonté de ne pas voir détruire 40 km² de zone humide agricole dans le bocage de l'estuaire de la Loire, pour le trio béton-acier-électricité qui permet la fameuse « croissance ».
    La civilisation des machines et la représentation politique nous éloignent de ces fondements humains, nous éloignent du fait que notre avenir est toujours lié à la création de sociétés basées sur l'entre-aide. Les résistants sur la ZAD, au contraire, l'utilisent spontanément. Les adhérents des partis politiques ne sont pas des adversaires mais il faut repousser la tentation de la représentation politique.
       Parce que cette lutte contre un projet d'aéroport est avant tout une oeuvre individuelle de chacun dans une  société basée sur l'entre-aide, la ZAD nous émeut et nous invite à produire un mouvement similaire toujours plus grand, bien au-delà du résultat du questionnement sur le projet de l'aéroport de NDDL.
    Je n'écris pas ces lignes pour le Préfet de Loire-Atlantique : celui-là n'en a strictement rien à faire des lettres que je lui ai adressées. Croyez-vous que Maurice Papon se souciait des lettres qui lui disait « honte à vous » et même plus tard à son procès, croyez-vous que cet homme ait jamais regretté quoique ce soit ? Non, j'écris parce qu'une fois posé sur le papier, cela restera. Ce sera là pour les autres, pour les suivants et peut-être ce sera une pierre dans l'édifice.
    Alors le dégoût doit changer de camp. Il y a déjà eu plusieurs témoignages de gendarmes refusant de poursuivre les exactions que leurs chefs leur ordonnent de commettre. Le dégoût doit gagner jusqu'à ceux qui ordonnent, dans les Préfectures jusque chez Vinci et les Ponts et Chaussée. Jusqu'à ceux qui font semblant de ne pas ordonner de blesser les chairs, de faire exploser les bas-ventres à coups de grenades de « désencerclement ».
    Savez-vous ce que c'est qu'un tir tendu ? C'est lorsque le gendarme cherche à faire exploser la grenade exactement sur la personne visée. Pas par terre. Pas à côté. Pas en l'air. Sur la chair. Pour en arriver là, la propagande est sévère : le manifestant doit être un casseur, un objet déshumanisé, même s'il crie, c'est par malice, comme le juif autrefois demandant pitié devait forcément avoir une idée vénale derrière la tête.
    Par mille ruses, multipliée par mille personnes spontanément manifestant leur résistance, partout en France, partout dans le monde,  le dégoût doit changer de camp. Pourquoi devrions-nous être toujours dégoûtés de voir ces résistants blessés par les mercenaires de Vinci ? Notre dégoût n'est pas une fatalité. Nous ne voulons que des bonnes saveurs dans la bouche.

    LA ZAD EST PARTOUT
    à eux d'avoir le DéGOûT

    Pas de haine, pas de violence, mais pour vivre en paix il faut être deux à vouloir la paix. Si l'un des deux souhait imposer sa volonté à l'autre par la force, l'autre est bien obligé d'utiliser la force à moins d'accepter de vivre dans l'esclavage.
    L'adversaire, c'est l'apathie, l'inaction, le désespoir que provoquent la télévision et la propagande. A chacun sa contre-propagande.
    N’en profitez surtout pas pour harceler les décideurs et décideuses de Vinci Airport. Illes ont déjà une vie pas facile les pauvres.
    Ci-joint quelques coordonnées utiles chez Vinci Airport et notamment Vinci Airport Grand Ouest dont je suis sur que vous ferez bon usage.

    Mme Béatrice AUDOUIN b.audouin@nantes.aeroport.fr Communication
    Mme Anne AUDUREAU-ALFONSI a.audureau@nantes.aeroport.fr Commercial
    M. David BARBARIT d.barbarit@nantes.aeroport.fr Exploitation
    Mme Véronique BARDOUX v.bardoux@nantes.aeroport.fr Exploitation
    M. Eric BATTAGLIA eric.battaglia@aeroports-grandouest.com Conduite d’affaires / Montage d’opérations
    M. Jérôme BERTAUD j.bertaud@nantes.aeroport.fr Communication
    Mlle Fabienne BORIE f.borie@nantes.aeroport.fr Communication
    M. Christophe CIVEL christophe.civel@aeroports-grandouest.com Responsable Foncier
    Mme Annaick CORNEVIN-MARTIN a.cornevin-martin@nantes.aeroport.fr Marketing
    Mlle Madeline DECAESTECKER m.decaestecker@nantes.aeroport.fr Communication
    M. Eric DELOBEL eric.delobel@vinci.com Directeur du projet du futur Aéroport du Grand Ouest 06 16 57 26 38 02 40 84 99 40
    Mme Hélène DROMBY helene.dromby@nantes.aeroport.fr Communication 02 40 84 81 46
    M. Fabienne GUERANT f.guerant@nantes.aeroport.fr Communication
    Mme Anne Catherine GERARD a.gerard@nantes.aeroport.fr Assistante achats
    Mlle Virginie HERROUET v.herrouet@nantes.aeroport.fr Responsable communication 06 17 17 42 98 02 40 84 97 99
    M. Anne JACOB LE GOHEBEL a.jacob@nantes.aeroport.fr Responsable environnement
    Mme Anne-laure JACOB anne-laure.jacob@aeroports-grandouest.com Juriste
    Mme Christiane JENNY c.jenny@nantes.aeroport.fr Directrice Marketing 02 40 84 81 32
    M. Grégory JEUNESSE g.jeunesse@nantes.aeroport.fr Responsable comptable
    Mme Laure MANEVAL laure.maneval@aeroports-grandouest.com Assistante 02 40 84 82 51
    M. François MARIE f.marie@nantes.aeroport.fr Directeur Général adjoint, en charge des Aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir
    M. Thibault MERCIER t.mercier@nantes.aeroport.fr Chargé d’etudes
    M. Rémi MOTTE r.motte@nantes.aeroport.fr Directeur des Services Techniques
    M. Laurent NOIROT COSSON l.noirotcosson@nantes.aeroport.fr Directeur Commercial 02 40 84 81 43
    Mme Caroline PAVAGEAU c.pavageau@nantes.aeroport.fr Assistante de direction, Aéroport de Nantes Atlantique 02 40 84 81 30
    M. Julien POTONY j.potony@nantes.aeroport.fr Chargé de communication 02 40 84 97 98
    Mme Aurélie RIFFLART aurelie.rifflart@aeroports-grandouest.com Responsable Environnement
    Mme ROUDAUT Céline c.roudaut@nantes.aeroport.fr Coordonateur Facturation Clients et Réclamations
    M. Jean Louis ROBIN j.robin@nantes.aeroport.fr Responsable Ressources Humaines 02 40 84 81 70
    M. Jean Pierre ROYER jp.royer@nantes.aeroport.fr Acheteur 02 40 84 81 46
    M. Sébastien SAUVETRE s.sauvetre@nantes.aeroport.fr Coordonateur Etudes et Travaux
    Mme Gaëlle SEVENO-LAMBERT g.sevenolambert@nantes.aeroport.fr Assistante marketing
    Mme Cécile TARAUD c.taraud@nantes.aeroport.fr Responsable Achats 02 40 84 81 33
    Mme Pascale ALBERT-LEBRUN pascale.albert-lebrun@vinci.com Directeur administratif et financier de VINCI Airports 01 47 16 36 98
    M. Nicolas NOTEBAERT nicolas.notebaert@vinci.com Président de VINCI Airports 06 15 11 21 45 01 47 16 33 08
    Mme Anne LE BOUR anne.lebour@vinci.com Directrice de la Communication de VINCI Airports 06 86 30 90 64 01 47 16 37 55
    Mme Isabelle LELIEUR isabelle.lelieur@vinci.com Responsable du service juridique de VINCI Airports 01 47 16 45 68
    Mme Gaëlle CHALON gaelle.chalon@vinci.com Responsable contrôle de gestion 01 47 16 35 53

    ------------------- A la Préfecture
    Patrick Lapouze : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr
    Mikaël Dore : mikael.dore@loire-atlantique.pref.gouv.fr

    ------------------- Et la Gendarmevinci
    Voir Les gendarmes du PSIG en mission sur la ZAD
    http://nantes.indymedia.org/article/26722
    extrait de : http://zad.nadir.org/spip.php?article746
    Reçu sur le mail ZAD@riseup.net
    ------------
    Et si on écoutait un peu les techniciens ?

    J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
    On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée... Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
    Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve "à l’étroit" et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
    Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec... 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
    Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
    Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!
    Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
    On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

    Venez Vider Vinci : donnez votre argent aux zadistes plutôt qu'à Vinci

     

    Quelqu'un quelque part le 3 décembre

    Monsieur le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault
    Hotel de Matignon
    57, rue de Varenne
    75700 Paris

    OBJET : Suggestion pour Notre-Dames-Des-Landes



        Monsieur,


    Le « Canard Enchaîné » du 21 novembre, juste avant les 23 et 24 novembre, l'attaque de la ZAD (Zone à Défendre) à Notre-Dame-Des-Landes par vos soldats, reportait vos propos :
    « Le Président comme moi, on ne reculera pas, car, si on recule sur l'aéroport, on reculera sur tout ».
    « Reculer sur tout », cela signifie bien sûr : reculer sur la croissance. Au second tour de l'élection présidentielle en mai 2012, il n'y avait qu'un candidat certain d'être élu, le parti de la croissance, du nucléaire, des autoroutes, des aéroports, de tout ce qui détruit les sociétés humaines et leur planète pour enrichir quelques riches. C'est un régime totalitaire mais pas la Terreur.
    Monsieur le Premier Ministre, vous et votre « majorité » avez été choisis par les marchés financiers pour porter le chapeau. Je cite Bernanos :
    « La réforme des Institutions vient trop tard lorsque la déception des peuples est devenue irréparable, lorsque le coeur des peuples est brisé ».
    Bien sûr, vous pouvez vous appuyer encore et toujours sur cette classe moyenne embourgeoisée, qui appelle de ses voeux un dictateur, c'est-à-dire un protecteur qui gouverne à sa place, qui la dispense de penser par elle-même et de s'auto-gouverner.
    Vous pouvez installer la Terreur, ce régime où les citoyens, soustraits à la protection de la loi, n'attendent plus la vie ou la mort que du bon plaisir de la Police d'état.
    Vous pouvez aussi saboter une de vos centrales nucléaires : l'explosion d'un réacteur nucléaire vous permettrait peut-être de justifier l'instauration de la loi martiale, des couvre-feux, qui est la seule solution sine qua non pour permettre l'exécution sommaire de tout ce qui gène les pelleteuses à NDDL. On se rappelle des fosses communes peuplées de mal pensant anonymes en Espagne à partir de 1936. Pourquoi ne pas sacrifier vos propres enfants également, dans un délire de fin du monde ? Vous avez réservé votre place à Bugarach ? Le CEA vous a offert un bunker atomique à vie ?
    Moi, simple individu, je vous suggère que chaque Conseil Municipal ouvre ses portes aux habitants pour une journée nationale de discussion sur la croissance. Une sorte de grève générale payée, organisée par le Premier Ministre, pour discuter de la croissance. Cette journée sera appelée à se répéter tous les mois.
    Cessez donc de vous croire supérieur aux autres parce que vous êtes un élu. Vous n'avez aucune chance contre le peuple qui, chaque jour, soutient plus nombreux, les résistants de la ZAD. Essayez donc pour une fois de trouver une solution humaine. Essayez d'avancer dans une autre direction plutôt que de « reculer sur tout ».
    Veuillez croire, Monsieur le Permier Ministre, en mes sentiments les plus sincères.

    "Notre-fric-des-Landes"

    LE MONDE | 04.11.2012
    Je discute avec un haut fonctionnaire. Il est honnête, conscient de ses responsabilités, soucieux de la République. Il explique pourquoi il est légal d'expulser les occupants de la zone où est projeté un aéroport, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La loi est la loi, il doit la faire respecter. Par ailleurs, me dit-il, "les partenariats public-privé, la privatisation des autoroutes, ça me révolte".
    Je réfléchis. Le projet est censé être réalisé sous une forme de partenariat public-privé, la "délégation de service public" par l'entreprise Vinci, qui avait bénéficié en 2005 de la privatisation à bas prix des autoroutes.
    Or, le préfet de Loire-Atlantique entre juin 2007 et juillet 2009, Bernard Hagelsteen, travaille maintenant chez Vinci Autoroutes. M. Hagelsteen avait préparé l'"avis d'appel public à la concurrence" des firmes intéressées à réaliser l'aéroport, publié le 5 septembre 2008. Quatre groupements d'entreprises, dont Vinci, ont été habilités à y répondre en mars 2009. Cependant, M. Hagelsteen a quitté la préfecture en juillet 2009, pour rejoindre la Cour des comptes. Ce n'est qu'en juillet 2010 que Vinci a été désigné comme concessionnaire du projet aéroportuaire.
    Le préfet ne semble donc pour rien dans ce choix. C'est ensuite, en avril 2011, qu'il a rejoint la société Vinci Autoroutes. Il y est conseiller du président. Je lui téléphone. "Je voulais un travail plus actif, dit-il. Quand j'étais à la Cour, j'ai contacté diverses entreprises de transport, et Vinci a été intéressée par mon profil professionnel. Il n'y a aucun lien entre ce que j'ai fait comme préfet et ce que je fais ici." Son transfert, visé par la commission de déontologie des fonctionnaires, est légal.
    Il me dit que "les autoroutes ont beaucoup de raisons d'avoir des contacts avec des décideurs publics". Mais ces contacts doivent-ils conduire au passage des hauts fonctionnaires vers le secteur privé ? N'est-ce pas là un sûr moyen de créer des conflits d'intérêts, une confusion entre l'esprit de service public, qui doit animer les agents de l'Etat, et la recherche du profit, qui ne saurait guider les choix collectifs ?
    L'hybridation entre milieux économiques et milieux de la décision publique a tout lieu de saper la confiance des citoyens dans la loi. Ce doute légitime explique aussi pourquoi les projets d'aéroports, de LGV et d'autoroutes, dont la rationalité économique est souvent fragile, sont vivement contestés.
    kempf@lemonde.fr
    ZADQUIZZ : Qui était la pésidente de la section des travaux publics du conseil d’état de 2007 - 2012 ? mais oui, c’est Marie-Dominique HAGELSTEEN, femme (morte) de bernard du même nom...! Surprise ?


    votre commentaire
  • Lettres ouvertes au Président


    Il n'est pas du tout certain que ces lettres servent à quelque chose. La mégalomanie du président est au moins égale à celle du précédent.

    Gaulois.

     

     

     

     

     



    Notre Dame des Landes : lettre ouverte au Président de la République par l'ACIPA, l'ADECA, le CéDPa et la Confédération Paysanne

     

    http://chris-perrot.hautetfort.com/archive/2012/11/30/notre-dame-des-landes-lettre-ouverte-de-4-organisations-d-op.html

    30 novembre 2012

    Monsieur le Président de la République,

    Comme vous le savez, nous venons de vivre à Notre Dame des Landes une longue, trop longue, période de tension et de violence ; aussi est-ce avec intérêt que nous avons pris acte des deux communiqués du gouvernement, publiés samedi 24 novembre dernier ; le premier signé de vos ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et des Transports annonçait qu’il n’y aurait pas de défrichement sur le site de NDDL avant au moins six mois et le second, émanant de votre Premier Ministre proposait « dans un souci d’apaisement» la mise en place d’une commission du dialogue.

     Nous souhaitons par ce courrier vous préciser dans quelles conditions le dialogue peut vraiment s’instaurer. Vous comprendrez aisément que cela ne puisse se faire si la présence policière massive que nous connaissons depuis la mi-octobre perdure. La violence est née de l’opération « César », qui a détruit des maisons et mis à la rue de nombreuses personnes, elle s’arrêtera d’elle-même si les forces de l’ordre se retirent et si de nouvelles expulsions ou destructions n’ont pas lieu ; nous pensons aussi indispensable que vous décidiez le gel total de tous les travaux de préparation du chantier, ou de poursuite des sondages et fouilles archéologiques qui ont un effet sur le sol alors même que le dossier au titre de la Loi sur l’eau n’est pas satisfaisant, comme le montrent les conclusions de la commission d’enquête qui demande une validation scientifique de la méthode de compensation.


    La mission qui sera confiée à cette commission du dialogue doit être évidemment ne véritable mission de remise à plat du dossier afin que soient enfin examinés tous les arguments que nous avons avancés depuis des années mais qui n’ont jamais été analysés sérieusement. Il ne nous serait pas possible d’accepter qu’on nous réexplique simplement, comme si nous l’avions mal compris, un dossier que nous connaissons fort bien. Le choix de la personnalité qui assurera la présidence est bien sûr crucial et ne peut souffrir le moindre doute sur son indépendance et son objectivité. Et il en va de même pour les autres membres de cette commission.

    Mais la méthode de travail est tout aussi importante. Nous voulons certes que tous les aspects du dossier, (juridiques, économiques, environnementaux) soient examinés, et que soient analysées les propositions alternatives que nous avons avancées, mais nous demandons de surcroît la plus grande transparence des travaux de manière à ce que l’opinion publique particulièrement sensibilisée depuis ces dernières semaines puisse continuer à suivre le débat.

    C’est dans un véritable souci de démocratie que, depuis des années, nous avons organisé de nombreuses réunions afin que tous se saisissent des enjeux réels du projet, c’est dans ce même esprit que nous souhaitons que la commission de dialogue travaille avec nous.

    Nous tenons enfin, Monsieur le Président, à vous rassurer sur le calendrier. Nantes-Atlantique fonctionne très bien et il n’y a aucune urgence à vouloir hâter le pas comme le souhaitaient visiblement le concessionnaire et certains porteurs du projet. Il nous paraîtrait d’ailleurs normal que le projet de Notre Dame des Landes soit aussi réexaminé dans le cadre de la mise en place du nouveau Schéma National de Mobilité Durable.

    Forts des soutiens croissants qui nous parviennent de partout en France et de la détermination des militants présents localement, mais aussi persuadés de la légitimité de nos demandes, nous attendons sereinement votre réponse que nous espérons favorable. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour un rendez-vous à l’Élysée, comme nous vous le demandons chaque semaine depuis le 29 août dernier.

     Dans cet espoir, nous vous assurons, Monsieur le Président, de toute notre considération."

    Les coprésidents de l’ACIPA : Anne Marie Chabod, Dominique Fresneau, Christian Grisollet ;
    - Le président de l’ADECA : Sylvain Fresneau ;
     - Les présidents du CéDpa : Françoise Verchère, Jean Paul Naud, Isabelle Loirat ;
     - Le président de la Confédération Paysanne 44 : Dominique Lebreton.

    Quelques lettres récentes :

    Lettre d'un entrepreneur

    Un entrepreneur et citoyen angevin a adressé à la rédaction du Courrier de l'Ouest une lettre ouverte au président de la République François Hollande, qu'il invite à Angers. Se disant proche des idées de Jean Monnier, ancien maire d'Angers, voici son texte, auquel vous pouvez bien entendu réagir :
    A travers cette lettre, je souhaite inviter notre président de la République à Angers, répondre à l'autoritarisme des propos de M. Auxiette et au silence des élus angevins. J’invite notre président de la République M. Hollande à Angers, pour les fêtes de fin d’année.

    Je l’invite à repousser et prendre le temps de redimensionner le projet d’un aéroport du Grand Ouest.
    Je l’invite à Angers pour rappeler à son gouvernement et à nos élus locaux où sont nos priorités économiques et sociales.
    J'invite M. Hollande à Angers, car c'est ici que l’on mesure les vraies attentes en Pays de la Loire :

    - c’est à Angers que le taux de chômage est le plus élevé des Métropoles des Pays de la Loire.
    - c’est à Angers qu’un bon 80 % de la population peut prétendre au logement social.
    - c’est à Angers que l’on trouve 18% de la population vivre sous le seuil de pauvreté.
    - c’est à Angers que l’on trouve une trentaine de familles expulsée de leurs foyers chaque mois.
    - c’est à Angers que l’on trouve un clandestin sur deux en Pays de la Loire aux conditions de vies pitoyables.

    Après les récentes déclarations de M. Auxiette au sujet du projet de l'aéroport du Grand Ouest à NDDL, il n'y a que le mot "vérité" que je suis en mesure de partager :

    - oui M. Auxiette, il faut dire la vérité !

    Il faut dire aux Angevins que la future Prison d'Angers et les 200 emplois à créer ne se feront pas.
    Il faut dire aux Angevins que l'université d'Angers continuera à crouler sous le déficit malgré un dynamisme reconnu.
    Il faut dire aux Angevins que notre ville, selon les ténors de l'officieuse "Région Loire Atlantique", n’est pas à la hauteur pour accueillir la Cité judiciaire des Pays de la Loire.
    Il faut dire aux Angevins que la sécurité et la Police nationale d’Angers attendront encore longtemps un équipement du 21e siècle pour remplacer des locaux vétustes et dépassés.
    il faut dire que le tram-train des Trélazéens se fera... mais à NDDL, au frais du contribuable angevin, depuis que l'Etat se désengage du financement .

    Moi aussi je dois dire la vérité :

    - comme la majorité des Français, j'ai voté Hollande au deuxième tour des élections présidentielles.

    J'ai voté notamment pour les priorités fixées par le président de la République, dont celles de la compétitivité de nos entreprises, l’éducation, la recherche, la justice et la sécurité… elles sont les priorités des Angevins, mais nous constatons qu’elles ne sont pas celles de M. Auxiette.
    J’invite M. Hollande à discuter du projet d’aéroport du Grand Ouest à Angers.
    Je l’invite à apaiser le débat, les tensions autour du projet d’un nouvel aéroport pourtant nécessaire. J’invite notre président à recadrer le projet, je l’invite à réclamer la transparence qui fait tant défaut à NDDL :
    - tous les arguments des promoteurs du projet de l'aéroport à NDDL sont démontables un à un au moment où l’on trouve des urgences réelles. A force de pervertir l’Intérêt public, nous ne croyons plus M. Auxiette.

    Les Angevins savent être discrets, mais ne sont pas sourds. Il est encore temps pour nos élus locaux (MM. Beatse, Antonini…) de mesurer pleinement la colère et les inquiétudes des Angevins. Il est temps que nos élus rappellent M. Auxiette où sont les vraies priorités. Ou bien les Angevins vous le feront payer en 2014.

    Plus que l'air marin du Grand Ouest de M. Auxiette et la gauche servile de M. Antonini, il y a la colère angevine, que nous partageons, où qu'elle aille."
     
    JM

    Angers. Aéroport Notre-Dame des Landes : lettre ouverte au président Hollande
    C'est un peu dommage que Cécile Duflot ne figure pas parmi les destinataires de cette lettre.
    Gaulois.

    Lettre ouverte
    http://www.bastamag.net/article2751.html
    Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge
    Par Rédaction (30 octobre 2012)
    Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.


     Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République,

    De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.
    Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François,
    J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers, mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.
    Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes/Grand Ouest des hommes et des femmes qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l’ancien maire de Nantes. Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu’elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l’emploi de la force. Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable.
    Le PS est en train de s’isoler
    Parmi bien d’autres, je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes.
    Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n’imaginez pas l’immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s’isoler.
    Vous êtes face à un nouveau Larzac !
    Monsieur le Président je vous l’affirme avec la conviction d’un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l’alternance en 1981, vous êtes face à un nouveau Larzac !
    Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l’intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont Pierre René Lemas, pour éviter qu’en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait avoir, avec bien d’autres qui avaient intercédé, été entendu.
    Aujourd’hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier. Outre que cette attitude peu respectueuse de l’écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes face à une situation qui exige une attitude d’homme d’État.
    Provocations dont vous porterez seul la responsabilité
    La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne, sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux. Cela vous fait courir, compte tenu de la manière utilisée aujourd’hui, des risques sérieux de dérapages, de provocations dont vous porterez seul la responsabilité face à des personnes dont la conviction s’exprime de manière pacifique, non violente, respectueuse de la loi républicaine dès lors que celle-ci s’exerce elle aussi dans le respect du dialogue citoyen.
    Monsieur le Président, cher camarade, j’ai eu le privilège de vivre un parcours professionnel dont tous ceux qui furent mes supérieurs, collaborateurs, collègues, partenaires s’accordent à dire qu’il fut toujours ouvert à l’innovation, à l’adaptation au monde changeant, à la recherche de nouveaux paradigmes et à la réalité de la concurrence globalisée. Je continue en tant qu’enseignant universitaire à stimuler la créativité de mes étudiants, dans le monde entier, tout en leur transmettant mon expérience de dirigeant du service public puis d’homme d’entreprise. Je ne suis pas un nostalgique, ni un tenant de la décroissance, ni un « illuminé anti progrès ». Ces traits de caractère sont partagés par les personnes que je côtoie lors des réunions d’information sur le projet Notre Dame des Landes. En vérité, c’est nous qui incarnons la modernité et l’ouverture au 21éme siècle.
    Mégalomanie ridicule
    En effet, qui peut croire que les opérateurs aériens vont implanter dans le Grand Ouest des infrastructures aéroportuaires renforcées et surdimensionnées, au moment où nous atteignons le pic de l’énergie fossile, et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs soit par des avions qui rallient Nantes à Orly, ou Charles De Gaulle, ou Francfort ou Londres, ou Amsterdam ou Madrid ? A partir de ces plateformes le modèle est alors de procéder au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant. Sauf à souffrir d’une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles, déracinant au propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?
    Nantes a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l’IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et… la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes etretour. Nantes Atlantique va devoir de toutes façons être conservé pour les besoins logistiques de la fabrication d’Airbus sur l’usine nantaise, et la gare de Nantes me parait être une bonne solution pour les voyageurs de notre région pour leur transfert vers les hubs parisiens. Posons donc la question à Air France sur sa vision du transport aérien au 21ème siècle et remettons-nous autour d’une table pour réexaminer les prévisions de trafic utilisées pour justifier le transfert !
    Je vous conjure d’écouter ce qui se vit
    Monsieur le Président, cher camarade, vous qui êtes aujourd’hui soucieux que vos hautes fonctions et votre agenda ne vous coupent pas de la réalité que vivent nos concitoyens, vous qui vous entourez des avis et opinions issus de la société civile, comme en témoigne la mission confiée à votre proche Bernard Poignant (qu’en dit-on à Quimper ?), je vous conjure d’écouter ce qui se vit dans notre région auprès de personnes qui vous soutiennent, qui partagent vos valeurs, qui se mobiliseront autant qu’il le faudra et aussi longtemps qu’il le faudra pour que leurs argument soient écoutés une fois que les gaz lacrymogènes de ce matin se seront dissipés.
    Cher François, le Larzac a rencontré son homme d’État, le magnifique film qui a retracé cette lutte rend hommage à des Français ordinaires, femmes et hommes de conviction mais aussi à l’homme d’État qui les a entendus.Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.
    Monsieur le Président, cher François Hollande, nous attendons de vous que vous soyez à notre rendez-vous citoyen comme l’a été François Mitterrand.
    Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et de mon cordial souvenir,Patrick Warin, ENA Promotion VoltaireCopie : Monsieur Jean Marc Ayrault, Monsieur Pierre René Lemas, Monsieur Michel Sapin, Monsieur Jean Pierre Jouyet, Monsieur Bernard Poignant, Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire.
    Copies adressées par courrier électronique : élus de la région Pays de la Loire, divers collectifs au sein d’ACIPA

    Lire aussi :
     Notre-Dame-des-Landes : un futur « Larzac » pour le gouvernement Ayrault ?
     Notre-Dame-des-Landes, ou comment gaspiller 600 millions d’euros en période d’austérité

     

    Novembre 2012

    Projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes :
    Réactions de la CCEG sur les récents engagements du Gouvernement.
    Novembre 2012
    Le Président de la CCEG et les élus représentants de la CCEG au Syndicat Mixte Aéroportuaire ont pris acte ce week-end de la volonté de dialogue du Gouvernement qui a annoncé, d’une part, la constitution d’une commission du dialogue et, d’autre part, un engagement de report des travaux de défrichement tant que le comité scientifique, qui doit être mis en place, n’aura pas validé la méthode de compensation environnementale proposée par A.G.O.
     
    Ces élus considèrent ces engagements comme une nouvelle opportunité de dialogue et comme un signe d’ouverture.
     
    Ils demandent également, dans un souci de réel apaisement, l’arrêt de toute occupation de terrains, tant des opposants que des porteurs de projet permettant ainsi d’opérer un retrait des forces de l’ordre.
     
    Malgré leur opposition au projet d’aéroport, les élus de la CCEG n’ont jamais pratiqué la politique de la « chaise vide». Ils demandent donc à être entendus en temps utile par la commission du dialogue en qualité d’élus du territoire impacté. Ils entendent que la CCEG soit considérée comme partie prenante dans cette voie ouverte au dialogue.
     
    Ils ont noté que la commission du dialogue avait pour premier objectif d’exposer le projet. Les élus de la CCEG considèrent qu’ils connaissent bien ce projet et qu’il est inutile de leur proposer un exposé. Ils entendent qu’il soit proposé aux parties prenantes un temps d’étude de l’exposé du projet qui sera fait par la Commission du Dialogue.
     
    L’opposition à ce projet porte notamment sur la destruction d’un territoire comportant une importante densité de zones humides et constituant une double tête de bassin versant. Ils proposent donc d’inviter dans ce dialogue des experts du droit européen afin de discuter de la compatibilité de ce projet avec la législation européenne sur l’eau et les milieux aquatiques résultant de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

    Un éclairage intéressant

     Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour épondre aux défis de notre temps
    Griffonné par Pierre Deruelle le 24 novembre 2012

     

      Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige.

     

       Le site de Notre-Dame-Des-Landes fut choisi en 1967 (selon les normes européennes environnementales et de préservation de la biodiversité qui devaient à l’époque déjà probablement être les mêmes qu’aujourd’hui) par le Service technique des bases aériennes, puis validé en 1970 par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) pour remplacer “Nantes Atlantique” existant déjà à l’époque, notamment pour y développer le fret, et aussi un peu pour pouvoir accueillir fièrement le tout nouveau Concorde. Mais si, vous savez, cet avion qui a eu un petit souci le 25 juillet 2000, tuant 113 personnes, et qui ressemblait à un burn-out de cigogne sous extasy avec une paire de Ray-Ban.
    S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu  – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”. Les hommes politiques et leurs experts avaient parlé. Et tout le monde sait ça, ils tiennent toujours leurs promesses.

       En 1971, une vague histoire de choc pétrolier mit semble-t-il un peu de sable d’embargo de pays arabes de l’OPEP dans le moteur du projet de nouvel Aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Mais aujourd’hui, comme ces problèmes de pétrole sont définitivement derrière nous, ne vous inquiétez pas, l’histoire peut reprendre son cours.
    Après quelques années de trafic stagnant, dans les années 80 la CCI qui gérait Nantes Atlantique posa la question totalement saugrenue de construire une nouvelle piste perpendiculaire à l’existante, qui eût permis aux avions de ne plus survoler Nantes. C’était sans compter sur l’avis du Conseil général de l’époque qui considéra qu’importaient peu trajectoires rectilignes, sens des vents dominants, et beaucoup moins de nuisances sonores sur la population : “Faisons au plus simple, de toutes façons, après, il y aura Notre-Dame-des-Landes”.
    La solution retenue par les experts fut donc de prolonger la piste existante, très mal orientée selon les pilotes et par voie de conséquence selon les riverains qui ne comprennent décidément rien aux expertises des experts agréées par des hommes politiques experts dans l’art d’agréer les experts des expertises.

       Les mêmes experts de prévisions de trafic de l’époque annonçaient donc entre 5 et 9 millions de passagers pour l’an 2000, et puisqu’ils ne se trompent jamais comme vous l’avez compris, l’aéroport de Nantes Atlantique en accueille aujourd’hui 3,2 millions par an.
    Heureusement, en 2000, sous le gouvernement Jospin, parce qu’on peut être de gauche et moderne, le projet ressortit enfin des cartons.
    Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! Il remplacerait  l’existant, dont le fonctionnement serait cependant maintenu partiellement pour l’usine d’Airbus voisine, qui expédie ses pièces détachées par avion mais, heureusement pour les riverains, ne fait jamais décoller les siens. Quel rêve merveilleux pour les hommes politiques locaux de s’imaginer accueillir à bras fiscaux ouverts les hommes d’affaires du monde entier apportant la croissance et la mondialisation dans leurs valises en descendant de gros aéronefs sur deux pistes neuves ! Et quel argumentaire économique merveilleux pour un programme de réélection à un mandat local ! Faire décoller et atterrir des avions c’est un peu magique non, vous ne trouvez-pas ?

       L’actuel aéroport de Nantes Atlantique

    La France compte plus de 156 aéroports (475 en comptant les aérodromes), contre 45 en Allemagne(102 avec les aérodromes) et 160 en Grande-Bretagne (357 avec les aérodromes) [NDLR chiffre corrigé, merci aux lecteurs]. S’il faut bien qu’on les batte sur quelque chose, c’est fait.
    L’aéroport actuel de Nantes Atlantique s’étend sur 320 hectares. Sa piste mesure 2 900 mètres par 45 mètres, et a été bétonnée en 1939, parce que l’herbe, c’est quand même plus pratique pour jouer au golf que pour faire atterrir mamie qui rentre des Seychelles. Cette piste permettrait d’absorber 35 avions par heure, même s’il n’y en a que 10 à 12 actuellement, mais c’est un argument de gauchiste en tongs pas rasé.
    Le décret n° 2001-705 du 31/07/2001 a inscrit l’aéroport de Nantes Atlantique parmi ceux sur lesquels l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) a des compétences élargies (10 aéroports en France). Traduction : il casse les oreilles de 42 000 personnes, mais comme le nouvel aéroport est en projet, on ne va surtout pas construire une nouvelle piste orientée correctement, ni même régler les questions de gestion du trafic aérien.
    Forcément, il a toujours un collectif de crypto-anarchistes pilotes de lignes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes pour affirmer que “30 % des avions qui survolent le centre-ville pourraient l’éviter en passant par le sud de l’agglomération”. Comment croire Thierry Masson, cet officier-pilote de ligne de 50 ans basé à Nantes qui a tout du conspirationniste notoire quand il déclare : “Deux tiers du trafic transitent par le sud-est de l’agglomération. J’aimerais bien savoir pourquoi, en arrivant de Limoges, de Poitiers ou de Bordeaux, il faut faire un détour par le nord-est de l’agglomération et survoler le centre de Nantes.”
    Par sa superficie, Nantes Atlantique a déjà la dimension d’un aéroport international.

       En 2011, pour 60 800 mouvements (les décollages/atterrissages sont un peu les pompes/abdos du contrôleur aérien) l’aéroport à reçu 3,2 millions de passagers.
    Sa surface est moitié de celle de l’aéroport Gatwick à Londres, qui, par comparaison, assure 280 000 mouvements par an et reçoit 31 millions de passagers, et quasi-égale à celle de l’aéroport de San Diego, en Californie (USA) qui voit passer annuellement 223 000 mouvements et achemine 17 millions de passagers. L’aéroport de Genève, qui ne possède qu’une seule piste, accueille 10 millions de passagers par an, 170 000 mouvements d’avions, et occupe 340 hectares.
    En fait, ce qui sature un aéroport ce n’est pas le nombre de passagers mais bien évidemment le nombre de décollages/atterrissages, et sur ce point Nantes Atlantique est passé de 54 858 mouvements en 2007 à 60 800 mouvements en 2011. En suivant cette courbe, Nantes Atlantique devrait atteindre les 200 000 mouvements en 2750 après la troisième apocalypse, quand Nantes sera devenue la capitale du monde.
    Du coup, Nantes Atlantique a reçu le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen, ce qui est donc une excellente raison pour en construire un nouveau.

       Cerise on the cup-cake, il y a donc une usine Airbus en bordure de la piste de Nantes Atlantique qui emploie 2 300 salariés à la fabrication notamment des radômes (extrémités avant des avions) et des caissons centraux de voilure de toute la gamme Airbus, pièces qui partent pour assemblage à bord du Beluga, l’avion-cargo d’Airbus. Que se passera-t-il pour Airbus si Nantes Atlantique ferme ? Airbus ne va quand-même pas délocaliser sa production ? La piste serait donc privatisée pour son bénéfice ? A moins – idée lumineuse – qu’on refile l’un des aéroports européens les mieux notés aux bons soins de Vinci, qui saura bien en faire quelque usage rentable : les bâtiments de l’aéroport seront peut-être transformés en skate-park, en agence Pôle-Emploi, ou en crèche pour les futurs pilotes de ligne

    “Un aéroport qui réponde aux défis de notre temps”
    (Jean-Marc Ayrault)

       Suite à une enquête d’utilité publique conclue fin 2006, la Commission d’enquête remit en avril 2007 un rapport au préfet de la région Pays de la Loire.
    C’est M. Bernard Boucault qui était à l’époque préfet de la région Pays de la Loire. Il avait à peine eu le temps de lire le rapport et de reconnaître le projet d’utilité publique qu’il fut nommé en juin 2007 directeur de l’ENA, Le 30 mai 2012, il fut nommé préfet de police de Paris. Comme quoi même faire les grandes écoles n’empêche pas de finir au poste.

     

       M. Bernard Hagelsteen lui succéda le 20 juin 2007 au double poste de préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique. Une carrière à talonnettes que celle de M. Bernard Hagelsteen : en 1984 il devint secrétaire général de lapréfecture des Hauts-de-Seine, puis obtint entre 1989 et 1992 le poste de directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, et plus récemment celui de secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Proche collaborateur du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, Bernard Hagelsteen avait eu pour tâche de préparer et de défendre la loi sur la prévention de la délinquance, promulguée en mars 2007.
    Un mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, nommé préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique, il héritait donc du dossier du décret d’utilité publique de l’aéroport.
    Ce fameux décret d’utilité publique (DUP) est finalement publié le 10 février 2008, suite à une enquête d’utilité publique pour laquelle 63 % des contributions recueillies par les sept enquêteurs étaient opposées au projet. Mais comme on arrête pas le progrès, l’enquête s’est quand même avérée suffisamment positive pour prendre un DUP, même si sur les sept enquêteurs qui ont fait le travail, deux ont abandonné leur position avant la fin des travaux de la commission d’enquête.

       Et puisque la mode était à un truc médiatique appelé Grenelle de l’environnement, le décret comportait la réserve que cet aéroport soit de haute qualité environnementale (norme HQE).
    Contesté par la suite devant le Conseil d’Etat, ce décret sera confirmé en 2009 et en 2010.
    Un esprit mal tourné pourrait s’indigner de ce que la présidente de la section des travaux publics au Conseil d’Etat fût Mme Marie Dominique Monfraix, épouse du préfet Bernard Hagelsteen en charge du décret en question, alors qu’il s’agit bien évidemment du fruit du hasard. Un hasard qui valait bien que Mme Monfraix-Hagelsteen fût élevée au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 13 Juillet 2009, ce qui n’a strictement rien à voir, nous ne salirons pas ici la mémoire une femme irréprochable, décédée depuis.

       Hasard total également si son époux désormais veuf monsieur Bernard Hagelsteen a pris sa retraite le 1er décembre 2011 pour devenir non pas conseiller à la Cour des comptes comme il l’avait annoncé initialement, mais conseiller auprès du DG de Vinci Autoroutes, puis responsable des péages pour ASF, filiale de Vinci. Vinci en charge du projet du nouvel aéroport. Tout ne peut pas être dramatique, le hasard fait parfois bien les choses, n’en déplaise à la loi dite de pantouflage concernant les représentants de l’État.
    Les projets d’optimisation de l’aéroport existant de Nantes Atlantique n’ont pas été déposés, les solutions alternatives n’ont pas été étudiées : aucun intérêt, puisqu’on fait l’aéroport Grand Ouest de NDDL. Quand au Grenelle de l’environnement, qui préconisait l’étude de solutions alternatives pour les projets à fort impact environnemental, c’est de toute façon aujourd’hui un truc complètement dépassé, d’ailleurs on en parle même plus à la télévision. J’en ai discuté avec un lobbyiste du bétonnage pas cher, on vous jure mordicus que la norme HQE ça sert à rien.

       Alors certains viendront braire que la vraie motivation pour ce projet en 2000 a été de faciliter une opération de rénovation urbaine importante dont une partie se situait dans le périmètre des nuisances sonores de l’actuel aéroport. Et vont s’imaginer que pour ne pas s’embarrasser de contraintes d’insonorisation trop coûteuses, on préfère se débarrasser de l’aéroport et en construire un nouveau.
    Et pourquoi pas aussi fantasmer sur les prétendus appétits financiers des prétendus lobbies du BTP, tout ça parce que le Président et le Directeur général de VINCI ont pu faire ensemble quelques voyages au Cambodge avec M.Thierry Mariani.
    Écoutez plutôt Jean-Marc Ayrault, un homme qui a eu une vision prophétique de la magnificence de Nantes et lui souhaite “un aéroport qui réponde aux défis de notre temps”. Mais si, vous savez, Jean-Marc Ayrault, l’homme qui a réussi à rendre François Fillon charismatique : ancien maire PS de Nantes depuis 1989, ancien député, ancien président du groupe socialiste, il est aujourd’hui conseiller municipal de Nantes, conseiller communautaire de Nantes Métropole (qui participe au financement du projet) , et accessoirement semble-t-il Premier ministre.
    Nantes-sur-Ayrault la sublime, nouvelle capitale française : Pensez-donc, avec 1 650 hectares cet aéroport de Notre-Dame-des-Landes (toutes infrastructures comprises) sera donc plus grand que la surface aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle qui accueille sur 1 400 hectares 540 000 mouvements d’avions et 55 millions de passagers par an (pour une surface totale de 3.257 hectares). Si avec ça Nantes-sur-Ayrault ne devient pas Nantes-sur-Ayrault-la-magnifique …
    Veni, Vidi, Vinci
    Donc, le 30 décembre 2010, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des transports, a paraphé le contrat de concession du nouvel aéroport Grand-Ouest. Signé par la société concessionnaire des aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Concessions (85 %), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes (10%) et Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest (ETPO – CIFE) (5 %), il est entré en vigueur le 1er janvier 2011.

       Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Vinci a obtenu la reprise de l’exploitation des aéroports de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir, en plus de la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport du Grand Ouest Notre-Dame des Landes pour une durée de 55 ans.
    Ce projet ultramoderne déposé par Vinci présente deux pistes de 2.700 et 2.900 mètres : on pourrait potentiellement y faire atterrir des A380, mais le futur exploitant de l’aéroport ne prévoit pas l’existence, dès l’ouverture de l’aéroport  de lignes commerciales régulières utilisant l’A380, ni donc les infrastructures adaptées. Comme les gros porteurs ne sont pas trop à lamode, on s’en dénoyaute la cerise. Puisqu’on vous dit que c’est ultramoderne. Faut suivre un peu.
    Deux pistes pour 4 millions de passagers. Une bande de sauvages autochtones qui vit là-bas, l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) soutient qu’il n’existe aucune norme européenne allant dans ce sens. Peut-être, mais qu’est-ce qui leur dit que demain on ne va pas construire 8 pistes supplémentaires à Roissy, avec 60 millions de passagers sur 4 pistes ? Le bon sens n’est pas toujours près de chez vous, vous diront les experts.

       Le projet devrait coûter 561 millions d’euros (aucun budget de dépassement n’a été prévu car on sait bien que ça n’arrive jamais sur des gros chantiers), ce qui heureusement en période de crise est une somme tout à fait modeste parfaitement employée. Ce n’est pas comme si avec 561 millions d’euros on pouvait créer des logements, financer des projets écologiques, faire de la recherche… Une paille donc, mais dans l’œil.
    La répartition de l’enveloppe globale s’établit comme suit :
    Vinci apporte autour de 310 M€ sur les 441 M€ évalués pour la réalisation de la plateforme aéroportuaire qui se répartissent comme suit :
    - 100 millions d’euros c’est le résultat du bénéfice fait sur Nantes Atlantique entre 2010 et 2017 [sic!]
    - 100 millions d’euros empruntés sur les marchés financiers cautionnés par les collectivités locales, noir sur blanc dans le cahier des charges [re-sic!]
    - 100 millions d’euros des actionnaires de Vinci avec un rendement annuel de 12 % imposé.[re-re-sic!]
    L’Etat (130,5 M€) et les collectivités publiques (115,5 M€) se sont engagés sur une contribution publique totale de 246 M€, financement partagé au travers d’un syndicat mixte comprenant :
    - Les Conseils régionaux des Pays de la Loire (40,4 M€) et de Bretagne (28,9 M€),
    - Le Conseil général de Loire-Atlantique (23,1 M€)
    - Nantes Métropole (17,9 M€)
    - La communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (2,9 M€) et celle de La Baule-presqu’île de Guérande (2,3 M€)

       On rappellera tout de même que lors du débat public de 2002-2003, le prix du baril de pétrole (brent) oscillait entre 30 et 40 dollars. Aujourd’hui c’est plutôt autour de 100 dollars le baril qu’il oscille, mais ça n’a évidemment aucune sorte d’importance.
    Cinq enquêtes publiques se sont déroulées du 21 juin au 7 août 2012. Quelque 400 contributions ont été déposées ou envoyées aux commissaires enquêteurs, et certains viendront chicaner sur “la précipitation à organiser l’enquête pendant l’été, avant l’entrée en application de la réforme des enquêtes publiques, ce qui a permis à l’Etat d’organiser la procédure conformément à l’ancienne règle, alors que la nouvelle aurait permis une instruction plus longue”.Il y aura bien des pisse-froid pour venir arguer également que les centaines d’hectares requis pour le nouvel aéroport sont des zones humides, en tête de deux bassins versants, que leur artificialisation est contraire aux dispositions du SDAGE Loire Bretagne.
    Que normalement ce projet ne peut satisfaire aux exigences de la loi sur l’eau, mais heureusement l’Etat et Vinci proposent une solution, dite loi-du-contournement-de-la-loi, qui permettrait de passer outre : le concessionnaire Vinci-Aéroport du Grand Ouest aurait recourt à des « unités de compensation zones humides » calculées selon des coefficients de 0,25 à 2 pour évaluer l’intensité de la réponse compensatoire des mesures.

       Bon ok, c’est un peu violer la loi française et la directive européenne cadre sur l’eau, parce que normalement une zone humide détruite doit être compensée par deux hectares construits sur le même bassin versant, or ici toute la zone du projet et ses alentours sont classés en zones humides. D’accord, il n’est donc pas possible de compenser, l’approche retenue par AGO en termes de fonctionnalités n’est pas viable, mais bon puisqu’on vous dit que tout ça c’est pour le développement économique. L’état a bien le droit de contredire ses propres directives, sans compter qu’en 2012, on s’en fout de l’eau, après tout.
    Les indemnités proposées aux propriétaires qui sont priés de dégager illico de la zone avant l’arrivée des pelleteuses sont de 27 centimes par m². Quand on sait que l’un d’eux a par exemple acheté son terrain 24 centimes par m² en 1977, ça laisse rêveur.
    Il paraîtrait aussi que le marché européen de permis des émissions de CO², qui renchérit le coût de l’aviation, a été omis dans les études. Comme ces trucs de CO² sont encore des lubies de baba-cools avec des fleurs sur leurs sandales en cuir, on n’en tiendra évidemment pas compte.

       D’autres empêcheurs de bétonner en rond viendront pérorer que la concurrence du TGV n’a pas été prise en compte. Mais qui prend encore le TGV entre Nantes et Paris de nos jours ?
    Et comme si la nouvelle liaison TGV Rennes-Paris prévue pour 2020-2025 allait inciter beaucoup de Rennais à prendre l’avion à Paris plutôt qu’à Notre-Dame-des-Landes. N’importe quoi.
    D’autres encore vous expliqueront que la construction du tram/train depuis Nantes, estimée à 150 millions d’euros, n’est pas prise en compte dans le projet, alors que ses effets sont inclus dans le calcul de bénéfices pour la société Vinci. C’est juste parce qu’ils ne savent pas anticiper sur les bénéfices que réalise le privé à partir des investissements des deniers publics. En attendant, vous viendrez à l’aéroport en voiture et vous paierez le parking, à Vinci bien sûr, qui a obtenu dans le cahier des charges du projet l’augmentation de 7 000 à 11 000 places de parking tandis que les pistes ont été revues à la baisse faute de moyens.

       En terme d’emploi, de drôles de sbires contestent l’étude estimant que 1 000 emplois sont créés par million de passagers tout ça parce qu’elle se base sur les statistiques des trois grands hubs internationaux qui comptent également le fret, alors qu’en France, pour les aéroports régionaux la norme est de 600 emplois par million de passagers. Les gens sont vraiment tatillons quand il s’agit de leur boulot, c’en devient pénible.
    A contrario, l’étude de déclaration d’utilité publique nous explique – c’est un ravissement sans égal quand on fait de la politique – que l’aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-landes rapportera entre 600 et 700 millions d’euros à la collectivité. N’en déplaise à l’étude du cabinet CE-Delft de 2011.

       D’ailleurs qui s’intéresse à l’avis d’un cabinet hollandais, organisme indépendant de recherche et de conseil spécialisé dans les solutions innovantes aux questions environnementales, qui alerte sur les risques d’un déficit entre 90 millions et 600 millions d’euros selon les estimations, et auteur il y a quelques années d’un rapport ayant contribué à l’abandon de l’extension de l’aéroport d’Heathrow à Londres ? Surtout quand il conclut que l’optimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
    Franchement, on s’en fout un peu, qui va aller tenir compte de ça, sérieusement ?Certainement pas Vinci, qui nous propose un monde merveilleux à Notre-Dame-des-landes :
    De 4 millions de passagers à la mise en service, le trafic (actuellement 3,2 millions par an à Nantes Atlantique) passera à “9 millions de passagers par an d’ici 2065” (ils sont aussi fins démographes). C’est promis. Vinci réduira aussi “la consommation d’énergie par 3 par passager”. Vinci utilisera des “techniques de construction innovantes pour l’ensemble du chantier”. Vinci aura un “bilan carbone positif sur la durée du projet en intégrant la construction”. Vinci est tellement balèze qu’à l’extérieur, “les jardins diffuseront les parfums spécifiques des essences locales” (si si, c’est dans le projet). Comment ne pas être émerveillé par l’odeur de la nature en patch ? Encore un peu de forcing et les agriculteurs du coin pourront même peut-être négocier des horaires de diffusion des odeurs de bouse de vache, ça leur rappellera le bon vieux temps.

       Libérer des terrains de l’aéroport Nantes Atlantique, dans cette partie sud-ouest de l’agglomération répond surtout à une logique d’aménagement global (en fait l’aéroport nous emmerde un peu dans nos projets) : “Selon l’Insee”, répète le commandeur Jean-Marc Ayrault, “Nantes accueillera 150 000 habitants supplémentaires d’ici 2030”. En urbanisme, on appelle ça régler le problème par le vide. En politique et nombre de voix, on appelle ça régler le problème par le plein.
    Et qui vient d’obtenir la concession de cinq aéroports de l’Ouest, et aura le droit de construire de nouveaux quartiers sur les terrains libérés par l’ancien aéroport de Nantes Atlantique ?
    Vinci, bien sûr. (Vous aviez deviné ? vous avez gagné le droit de financer le projet NDDL).
    Décidément, nos politiques sont des génies, mais les gens de chez Vinci, ils sont vraiment trop forts.
    PS : On me dit que sur place, le dialogue bat son plein, emmené par un Manuel Valls grand amateur de débats démocratiques. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, en comptant les avions.

     

     

    Ressources :
    Étude du CE-Delft pour le CEDPA
    Enquêtes DUP et compatibilité des PLU (pdf)
    VINCI : Concession du nouvel aéroport de la région nantaise : Dossier de presse
    Reporterre : « A Nantes, des tritons, pas des avions ! »
    Sud-Ouest : « Aéroport de Nantes : Notre-Dame-des-Landes, les clés pour comprendre »
    Rue89 Planète : « L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet inutile ou mégalo ? »
    Le site officiel du projet : http://aeroport-grandouest.fr
    L’ACIPA : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes et notamment la documentation
    le Cedpa, regroupant écologistes, Front de Gauche, NPA, MoDem, une moitié de locaux, une moitié de nationaux
    La pétition : http://www.aeroport-nonmerci.fr/
    Bastamag : Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien
    Aéroports allemands : http://www.informationen-reise.de/flughafen-deutschland/
    Aéroports français : http://www.aeroport.fr/

     


    votre commentaire
  • Lettre d’un médecin au préfet détaillant la gravité des blessures à Notre-Dame-des-Landes

    Les pitbulls de la république dans leurs basses oeuvres. Ca se passe de commentaires ! 

    Nos gouvernants osent parler de droit concernant l'opposition à Notre Dame des Landes.

    Gaulois.

    mercredi 28 novembre 2012, par zadist

    Monsieur le préfet,
    En ma qualité de médecin, je suis intervenue à Notre-Dame-des-Landes samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012. J’ai passé deux jours à soigner des blessés. Je tiens à porter à votre connaissance le nombre de blessés que nous avons eu à prendre en charge.
    Pour le samedi 24 novembre :
    11 blessures par flashball touchant :
     Le thorax pour 2 personnes avec un doute sur une lésion hépatique,
     La joue et la lèvre supérieure pour 1 personne avec probable lésion dentaire ou maxillaire,
     Le genou pour 2 personnes,
     Des doigts pour 2 personnes,
     La cuisse pour 2 personnes,
     Les côtes pour 1 personnes avec doute sur fracture de côtes,
     Le poignet pour 1 personne,
    3 traumatismes de genoux,
    2 traumatismes de poignets,
    1 plaie tympanique,
    1 choqué par gaz,
    1 plaie de crâne suturée par 2 points,
    1 plaie de crâne suturée par 15 points,
    6 blessures par explosion de bombes assourdissantes dont :
     3 impacts dans les cuisses de 3 personnes,
     1 impact dans l’avant-bras d’1 personne,
     1 impact dans la malléole d’1 personne,
     10 impacts dans les jambes d’1 personne,
     10 impacts dans les jambes d’1 personne avec probable lésion du nerf sciatique,
     1 impact dans l’aine d’1 personne avec suspicion d’un corps étranger près de l’artère fémorale.
    J’insiste sur la gravité de ces blessures par explosions. Les débris pénètrent profondément dans les chairs risquant de léser des artères, nerfs ou organes vitaux. Nous avons retiré des débris de 0,5 à 1 cm de diamètre, d’aspect métallique ou plastique très rigide et coupant. D’autres, très profondément enfouis, ont été laissés en place et nécessiteront des soins ultérieurs. Impossible de prévoir les lésions secondaires !
    Les hospitalisations n’ont pas été simples. Mon collègue a contacté le SAMU et l’ambulance des pompiers a été retardée par les barrages des forces de l’ordre, ce qui est inadmissible ! J’ai donc amené moi-même un deuxième blessé devant être hospitalisé. J’ai ainsi pu avoir des nouvelles d’une troisième personne hospitalisée dans la journée.
    Pour le dimanche 25 novembre :
    Une blessure par bombe assourdissante avec ablation d’un débris dans le doigt,
    1 réfection d’un pansement de cuisse,
    1 fracture de cheville,
    1 blessure de main,
    1 impact de flashball au thorax avec suspicion de fracture de côte et lésion pulmonaire.
    Je ne vous fais ici que la liste des patients les plus gravement blessés. Il semble que l’on dénombre une centaine de blessés durant ces deux jours. Je vous précise également que nous tenons à votre disposition les photos des lésions constatées.
    En ma qualité de médecin, je souhaite attirer votre attention sur la gravité des blessures infligées par l’utilisation des armes des forces de l’ordre et cela en dehors de toute considération partisane.
    Dans l’espoir que ma description permette un usage plus mesuré de la force, veuillez croire, monsieur le Préfet, en ma respectueuse considération.
    Stéphanie L., le 26 novembre 2012
    Copie aux parlementaires de Loire Atlantique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Collectifs contre l’aéroport et son monde partout

    A la demande des collectifs, en voici une liste contre l’aéroport de Nantes et son monde qui se lancent ou qui existent un peu partout.
    Si vous voulez être cités sur cette page, envoyez nous un mail (zad at riseup.net)
    Voir aussi la liste des comités locaux de Redon, Vannes, Rennes, Orvault, Chateaubriand, de la Sarthe, du Pays de Retz, du canton de Loroux Bottereau et du Nord Vendée sur le site web de l’ACIPA. Et le blog des comités locaux ici

    Chambery
    A Chambéry, en Savoie, un Collectif savoyard de soutien à la ZAD de NDDL s’est monté.

    Le Havre
    collectif-nddl-lehavre@lists.riseup.net

    Limoges : réunion de création du comité de soutien aux expulsés de la ZAD
    Comme vous devez être au courant, la ZAD (Zone d’Aménagement Différée ou maintenant "Zone A Défendre") de Notre-Dame-Des-Landes, à 20 min au nord de Nantes, devient un lieu de lutte important, dans la lignée du Larzac dans les années 70.
    Le projet d’Aéroport du Grand Ouest pensé dans les année 60 pour faire face à l’augmentation prévue alors du trafic aérien (et accueillir... le Concorde !), n’a plus aucune raison d’être aujourd’hui. infos : http://acipa.free.fr/index.htm , http://zad.nadir.org
    Les personnes qui habitent sur le territoire de la ZAD depuis 3 ans (en squattant les maisons rachetées par Vinci) et qui ont développé un mode de vie alternatif au système capitaliste basé sur l’autonomie et le partage sont en train de se faire expulser par l’Etat socialiste. Les paysans qui cultivent toujours ces 1800 ha seront quant à eux expulsables l’année prochaine.
    La répression est extrêmement dure depuis 4 semaines (environ 1200 gardes mobiles mobilisés), les habitants de la ZAD ont donc besoin de soutient, partout en France, pour garder le moral et être soutenus dans la légitimité de leur combat. http://zad.nadir.org/spip.php?article537
    *Si vous êtes intéressés par un départ vers Notre dame des Landes pour la réoccupation / reconstruction du 17 novembre, vous pouvez contacter RAPIDEMENT la Confédération paysanne Creuse au 05 55 64 10 24 qui louerait potentiellement un bus_selon le nombre de personnes intéressées pour faire l’aller retour dans la journée du 17 novembre. _Mail : zad.23@hotmail.fr
    Ceux qui imaginent partir plus tôt, rentrer plus tard, _rendez vous à 18h le jeudi 15 novembre _dans la salle de réunion (rez de chaussée de Pivoine) à côté de la station service à_Faux la Montagne _pour s’organiser.*

    réunion mardi 13 novembre à 20h, salle Blanqui 3 à Limoges, pour créer un comité de soutien aux expulsés de la ZAD.

    Collectif NDDL charentais (16)
    Le collectif NDDL charentais (16) s’est constitué hier soir prochaines actions samedi 10 (avec conférence de presse) et samedi 17 novembre. quelques précisions et rectifications : Collectif rassemblant diverses personnes et organisations, opposées depuis plusieurs années pour certaines, au projet d’aéroport (Attac16, Collectif -Résistance-Cognac, Collectif-vigilance OGM, Europe-Ecologie- Les Verts, La Sauce verte, NPA, Parti de Gauche, Solidaires, Confédération paysanne) L’objectif du Collectif est
    d’informer et sensibiliser la population
    organiser des actions et des manifestations en lien avec l’actualité de NDDL. Samedi 10 novembre : animation/tractage (campagne d’affichage) sur un marché et contact presse. Le 17 novembre, covoiturage vers Notre-Dame-Des-Landes pour la manifestation de réoccupation.

    Comité Châteaubriant contre l’aéroport de NDDL
    collectifchato-ndl@mailoo.org
    RDV hebdomadaire le vendredi, rendez-vous à 18h30 devant la mairie de Châteaubriant
    Venez avec un signe marquant votre opposition : pancarte, drapeau, autocollant, banderoles...
    Et pour ceux qui veulent, vous pouvez aussi lire un texte, apporter des instruments...

    Comité de soutien et d’action Millau Larzac
    salut a vous amis résistant de la ZAD ! juste un p’tit mail pour vous informer la création d’un comité de soutient et d’action Millau Larzac. nous nous rassemblons aujourd’hui mardi 6 novembre a 18H30 devant la sous préfecture de millau pour officialiser sa création et commencer a apporter notre soutient.nous essayons d’organiser un car pour la journée du 17, en tout cas des gens monterons d’ici a la ZAD en covoiturage ca c’est sur !!!!!!!
    prochaine réunion ; 12 novembre 18h30, à la Loco

    collectif du Morbihan
    Le collectif 56 anti aéroport NDDL se réunit chaque lundi à Vannes, au café l’éloge de la lenteur (16 rue Chateaubriand).

    Collectif de soutien à Nîmes
    contact : arbres.nimes@laposte.net
    reçu le 31 octobre
    Depuis la semaine dernière un collectif de soutien s’est créé à Nîmes. Sous la banderole "soutien aux résistants de Notre dame des Landes" nous avons tenu un stand d’info et de soutien (signature de pétition, envois de lettres ...) jeudi et samedi dernier toute la journée. Ce samedi 3 novembre nous tenons encore ce stand toute la journée place de l’horloge à Nîmes de 9h30 à 17h30 , avec le collectif des indignés qui prévoient également des actions. La population est très mal informée par les média. Lorsqu’on leur dit ce qu’il se passe chez vous, les gens sont révoltés et se sentent concernés même si nous sommes très loin. Ce travail de fourmi portera ses fruits si il se fait un peu partout. Nous viendrons chez vous le 17 novembre pour la manifestation de réoccupation.

    Collectif IDF de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes
    Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net
    Révoltés par la répression et la violence des forces de police et des expulsions sur le site de Notre-Dame des Landes près de Nantes, habitant-e-s d’Île-de-France, nous constituons ce 23 octobre un collectif de lutte en Île-de-France, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.
    Nous dénonçons :
     les expulsions et les destructions d’habitats
     la répression, qui est d’une violence extrême
     le gaspillage d’argent public
     le partenariat entre l’État français, les collectivités locales et le groupe privé Vinci
     l’aveuglement de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, qui en fait un combat personnel
    Nous soutenons toutes celles et tous ceux qui se battent depuis plusieurs années, contre ce projet, en particulier les habitant-e-s de la région, les paysans et les occupants de la « Zone à défendre ».
    Nous nous opposons à l’implantation d’un aéroport, inutile, coûteux, aux graves conséquences sociales et environnementales, et destructeur de terres agricoles.
    Nous appelons les francilien-ne-s à se mobiliser et à nous rejoindre.
    Rendez-vous *Mardi prochain à 19h* au CICP 21ter rue Voltaire Paris 11ème Métro Rue de Boulets (ligne 9)

    Nancy
    Un blog et un contact mail (nancysoutienzad@yahoo.fr) pour créer un collectif sur Nancy.

    constitution d’un Comité régional de coordination des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans le Nord/Pas-de-Calais
    Contact : stopaero-nddl-npdc@lists.riseup.net
    Le collectif stopaero-nddl-npdc est un collectif informel de personne, les associations peuvent néanmoins se faire le relai des décisions, appels et actions du collectif.
    prochaine réunion prévue le mardi 13/11 à la MRES (rue Gosselet), le rdv sera posé sur démosphère une fois la salle réservée. But de la réunion : mise au point sur l’organisation , transports, covoiturage, banderole, tracts....

    Caen collectif de solidarité avec la ZAD
    un collectif de solidarité avec la ZAD se réunit toutes les semaines et organise un rassemblement de solidarité le 10 novembre 2012 à partir de 14h30 place Bouchard, et un covoiturage le 17 novembre à 8h au parking du campus 1 (université) devant le phénix afin de se diriger à la ZAD.
    Plus d’info sur http://sous-la-cendre.info/, le nouveau site initié par l’assemblée libertaire de Caen.

    ROMANS-sur-Isère, un "comité Notre Dame des Landes"
    a pour objet d’affirmer une solidarité citoyenne locale avec la lutte contre l’absurde projet d’aéroport dit "du Grand Ouest" et de susciter et coordonner toutes formes de soutien à cette lutte, que nous jugeons d’intérêt national, notamment par sa prise en compte des grands impératifs écologiques que sont,au début de ce siècle, la préservation d’une> agriculture de proximité aux portes des grandes agglomérations et le rejet du développement des activités ,tel le transport aérien,les plus émettrices de gaz à effet> de serre .>
    Notre première action sera un effort d’information publique,pour combattre la conspiration d’étouffement médiatique à laquelle nous assistons depuis le 16 octobre.> Dans ce but, notre prochain "Café-Repaire" romanais (le 13 novembre) sera consacré à NDDL .> Nous souhaitons n’être qu’un maillon de la grande chaîne de solidarité que votre lutte exemplaire est en train de créer dans le pays et nous vous souhaitons>

    Création d’un comité de soutien Notre-Dame-des-Landes 63
    notredamedeslandes.comite63@gmail.com
    Les réunions du comite de soutien se dérouleront tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
    Depuis plusieurs années, bon nombre de Clermontois suivent votre lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les évènements révoltant des dernières semaines nous ont convaincus qu’il était temps d’agir localement. C’est pourquoi nous avons provoqué une réunion ce mardi soir à 18h.
    L’Hôtel de Vil-e-s, squat culturel, social et militant (http://hoteldesvil-e-s.blogspot.fr/), à l’origine de cette initiative, avait lancé l’appel hier soir seulement, et malgré ce bref délai, 30 personnes (citoyens concernés, associations, mouvements et partis politiques) ont répondu présent. Cette réunion avait deux objectifs : informer sur la situation actuelle et échanger sur les possibilités de soutien à vous apporter.
    Après un point sur le contexte présent, décision a été prise de créer un comité de soutien local. D’ores et déjà, plusieurs actions sont en cours d’élaboration concernant la sensibilisation, l’information et la médiatisation. Quatre commissions ont été créées pour porter ces différentes actions.
    Soyez sûrs d’avoir tout notre respect et notre soutien dans votre lutte. Courage ! Tenez bon ! Non à l’aéroport ! Non aux expulsions !
    - Soirée de soutien le 15 novembre à partir de 19h à l’Hôtel des Vil-e-s (55 avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand) - Affiches et tracts diffusés très prochainement - Départ d’un bataillon auvergnat pour la manifestation de réoccupation. Un appel au don est lancé pour que l’on apporte du matériel au opposant-e-s  : chaussettes, bottes, nourriture pratique à transporter et stocker, matériel électrique...

    Recu le 15/11 Un collectif de soutien vient de se créer à Ambert (63) et appelle à un rassemblement devant la préfecture samedi 17 novembre à 11 heures. Plusieurs voitures sont montées sur place.

    Rouen : Collectif de solidarité des Zones à Défendre – Rouen/Notre-Dames-des-Landes
    troisième réunion du collectif mardi 20 novembre 2012 à 19h voir ici pour plus d’info : http://rouen.demosphere.eu/node/477
    action à Rouen samedi 17 novembre rdv devant la gare SNCF à 14h
    contact : soutien.rouenlazadetnddl@riseup.net

    Collectif Alsace de Soutien Contre Notre Dame des Landes
    NON à l’Ayraultport Notre Dame des Landes, près de Nantes
    En solidarité aux opposants au projet d’Aéroport Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes et contre les expulsions, par la force, de la Zone A de défense (ZAD), nous ne pouvons pas rester silencieux face aux manœuvres de l’Etat qui engage des moyens policier et militaire dans un projet VINCI où 2000 hectares de terre où bocage, zones de vie humaine et animal et/ou d’agriculture vont être rayé de la carte pour un projet destructeur, couteux et surtout, inutile.
    http://comites-ndl.blogspot.fr/
    Mail : alsace.soutien.nddl@numericable.fr
    Hier, Samedi, nous avons organiser à Strasbourg une journée d’action/information sur ce qu’est Notre Dame des Landes. Malgré la pluie, l’opération de communication à très bien fonctionné, preuve, qu’en Alsace, bcp de personne sont indignés de ce qui se passe par chez vous. Nous avons récolter des signatures de pétions et se n’est pas finit. Nous avons distribué une liste des besoins en matériel sur le terrain et une opération de covoiturage est en cours de montage via notre collectif ALSACE de soutien contre NDDL.

    La Rochelle Solidarité ZAD 17
    un collectif de soutien se met en place et organise une soirée projection/discussion sur la lutte anti aéroport et la répression à NDDL, samedi 10 novembre, à 20 heures à la Petite Marche
    Vous pouvez contacter ce collectif à l’adresse solidaritezad17@laposte.net.10 novembre.
    contact : "solidaritezad17"

    Dijon : l’ Amicale Dijon Notre Dame des Landes
    Réunion d’information au Bar l’Annexe le 12 novembre à 18h30.
    Organisée par l’ Amicale Dijon Notre Dame des Landes (amicale ouverte à toute association/organisation qui souhaiterait se joindre à la lutte contre le projet d’aéroport de Nantes Métropole).
    Invitation à destination des associations et individu-e-s comprenant plusieurs temps d’information : état actuelle de la lutte à Notre Dame des Landes et prochaine manifestation de réoccupation, prévue le 17 novembre.
    Pour faire dès aujourd’hui des propositions/demandes de co-voiturage pour aller à la manifestation du 17 novembre, envoyez un mail à l’adresse : nantes24m@brassicanigra.org

    Saint Nazaire
    nous avons crée un comité anti-aeroport de la region nazarienne, et mercredi 8 novembre est organisé "l’inauguration de la place "notre dame des landes" a 18H, au centre republique (croissement du paquebot et de la rue Albert de Mun),
    Comité contre l’aéroport Saint Nazaire
    le mail pour nous joindre : contre-aeroport-st-naz@listes.du-libre.org

    sous-comité sud-aveyronnais
    10 novembre : Marcillac : Soirée de soutien à partir de 16h au Guingois, Marcillac (12)
    Pour en parler, pour s’organiser, pour apporter du soutien financier
    Le comité invite les gens du sud Aveyron a participer a la journée de réoccupation de la ZAD pour cela nous organisons un bus réservation auprès de Philippe au 05 65 59 43 71
    Un petit extrait du Midi Libre du 19 octobre qui nous a bien fait rire :
    "Ce qu’ils ont fait là est idiot. Nous sommes en démocratie, on débat avec le verbe, pas avec des machettes." Hier soir, à Millau, le représentant de la section locale du PS, Georges Glandières, s’est dit profondément "scandalisé" par les actes de vandalisme qui ont été perpétrés sur la devanture du local des socialistes, situé au 12 rue des Jacobins. MERCI !

    comité du Nord Aveyron
    samedi 10 novembre : Saint Affrique : soirée projection dans le café associatif "le lieu -dit" projection du film "Vainquons Vin$$i"
    notre petit collectif est très motivé et on va coller les affiches notre dame des landes un peu partout en sud aveyron
    le 17, en solidarité avec vous, nous serons rassemblés dans les rues de st affrique, il y a aussi quelqu’un qui va tenir une sorte de chronique de votre lutte sur la radio associative"radio-st affrique" courage !

    7 Novembre Deux-Sèvres, Un collectif contre le projet du nouvel aéroport de Nantes
    Hier à l’initiative d’EELV (Europe Écologie les Verts) des Deux-Sèvres, une trentaine de militants de divers horizons s’est retrouvée en centre-ville à Niort, pour soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en région nantaise. Ils ont exprimé leur totale désapprobation quant à la « brutalité des méthodes employées par les forces de l’ordre » afin de réprimer la dernière manifestation contre le projet.
    Symboliquement, la rue Grande-rue-Notre-Dame à Niort a été baptisée Impasse Notre-Dame-des-Landes. « Nous affirmons notre volonté de continuer à lutter pour que le gouvernement abandonne ce projet inutile et coûteux qui ne répond pas à un réel besoin, a expliqué Virginie Léonard, la secrétaire du groupe local d’EELV. « L’actuel aéroport est loin d’être saturé ». Les participants ont constitué un comité de soutien Deux-Sèvres qui sera le relais actif de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Il sera au service de l’ACIPA pour informer et mobiliser contre le projet. Le collectif appelle à la réoccupation du site samedi 17 novembre prochain à Notre-Dame-des-Landes.
    Pour adhérer au collectif  : écrire à non.nddl.79@orange.fr ou téléphoner au 06.32.88.34.28.

    8 novembre, création d’un collectif à Angers
    Partout en France, des collectifs de soutien aux opposants de l’aéroport Notre Dame Des Landes se créer. Nous vous proposons de faire naitre à Angers ce même type de collectif afin de relayer le combat contre ce projet inutile et destructeur.
    Nous vous donnons RDV pour une première réunion de création, le jeudi 8 novembre à 20h30 au local d’EELV Angers 20 bis rue des lices.
    Nicolas GOUON, Co-animateur du GL Angers Agglo EELV
    Nicolas COCUAUD, Coordinateur du Groupe Local de Greenpeace à Angers

    Saone et Loire
    Solidarité aux résistants à « l’Ayraultport » de Notre Dame des Landes 8 nov 2012 - Communiqué CAPEN 71 La CAPEN 71 et ses 24 associations fédérées se joignent à la déclaration solennelle de solidarité aux résistants à « l’Ayraultport » de Notre Dame des Landes ( Nantes) émise par les ONG nationales : ATTAC France, Agir pour l’environnement, Confédération Paysanne, Fédération Nationale des associations des usagers de transports, Greenpeace France, les Amis de la Terre, Paysages de France, Réseau Action Climat…
    Nous appelons avec la plus grand fermeté le gouvernement à cesser les expulsions des opposants à Notre-Dame des Landes. Nous appelons le premier ministre à remettre en cause cet aéroport qui, à l’heure des crises alimentaire, climatique et énergétique, à l’heure de l’érosion des écosystèmes, constitue une aberration.. Nous ne cautionnerons plus un double discours qui tend à devenir une seconde nature des « responsables » politiques. Nous exprimons notre entière solidarité à ceux et celles qui luttent contre les grands projets inutiles et incarnent la modernité et l’ouverture au 21e siècle. Nous appelons les citoyens et citoyennes à participer aux mobilisations locales pour dire qu’ils refusent l’utilisation de la violence comme moyen d’imposer une mégalomanie ridicule. Nous nous mobiliserons autant et aussi longtemps qu’il le faudra pour que ce combat devienne un nouveau LARZAC.
    Réunion de préparation pour la Saône et Loire le mardi 13 novembre
    Contacts : reseau.capen71@orange.fr - macon@attac.org

    Tours
    https://pad.riseup.net/p/zadtours [1]
    Ce pad a vocation à regrouper des infos concernant l’organisation d’actions de soutiens à la ZAD. Dans un premier temps, il s’agit de préparer la manif de réoccup’ du 17 novembre, soit directement à la ZAD, soit localement pour les gens qui ne pourraient pas s’y rendre. Ecrivez directement dans le bloc de texte, ou utilisez le tchat (les échanges ne sont pas sécurisés, mais vous pouvez contribuer anonymement). N’hésitez pas à ajouter les catégories qui vous sembleraient pertinentes, ce document peut être retravaillé par chacun-e à tout moment.
    des infos sur ce qu’il se passe à Tours ( où Vinci a de grands projets aussi) http://demainlegrandsoir.org/spip.p...

    Bayonne
    Un Comité de Soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se monte à Bayonne. Son but est de : relayer l’information sur les événements inadmissibles qui se déroulent sur la ZAD, site du projet d’aéroport, où depuis 3 semaines les forces de l’ordre expulsent manu militari les habitants du site opposés à ce projet faire connaître l’absurdité de ce projet d’aéroport, qui procède de la même logique que tous les autres grands projets inutiles (LGV, autoroute A65...) répondre à l’ appel des opposants à l’aéroport à participer à la manifestation de ré-occupation du 17 novembre
    Un départ à la manifestation du 17 novembre s’organise. Toute personne souhaitant s’y joindre, ou aider et montrer sa solidarité par tout autre moyen, peut entrer en contact avec le comité de soutien en appelant le 06 31 89 60 64 ou en écrivant à pb.nddl@gmail.com.
    Page facebook du comité de soutien http://www.facebook.com/pages/Pays-...

    Création d’un collectif à Marssac (81)
    Le prochain thème du café repaire de Marssac (81) qui aura lieu le 16 novembre au restaurant l’Atypic, est consacré à la création d’un comité de soutien à NDDL et contre le GPII. L’objectif : - soutenir les populations locales qui se battent contre ce projet - dénoncer la violence policière dont elle font l’objet - informer le habitants de notre région de l’inutilité et la nocivité de ce projet.

    Perpignan
    *CONSTITUTION D’UN COLLECTIF DE SOUTIEN A LA LUTTE CONTRE LE ’FOL AÉROPORT’ DE NOTRE DAME DES LANDES*
    A Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66) le mercredi 07/11/2012 se sont réunis au Théâtre de la Complicité une bonne quarantaine de personnes indépendantes ou représentant les associations et partis suivants :
     cafés repères des P.O.-NPA-Initiatives Citoyennes-les Indignés-l’Université Populaire-le Parti de Gauche-Sud Etudiant-Sortir du Nucléaire-CNT 66-EELV+Coopérative-Nature et Progrès-CAP 21-Energie Citoyenne-GreenPeace-Amis du Monde Diplomatique
    Plusieurs actions sont décidées
    * Intervention-pétition-interpellation d’élus (PC-PS-départemental et régional) lors du forum de l’économie sociale et solidaire au centre culturel de Cabestany à partir de 10 h ce samedi 10 novembre A 11 h conférence de presse
    * Participation à la manifestation de réoccupation le samedi 17 novembre à Nantes à travers une délégation de 10 personnes (2 voitures) et plus si nous pouvons.
    * Localement le samedi 17 novembre : rassemblement-installation-intervention au parking Vinci 16 h place de Catalogne à Perpignan
    * Dans le cadre des Ciné-Rencontres le vendredi 14 décembre projection au Lido de Prades du film "Kashima Paradise" documentaire français de 1973 retraçant la résistance des agriculteurs et étudiants japonais à la construction de l’aéroport de Narita.
    *Furent aussi évoqués d’autres aberrants et dispendieux projets locaux : élargissement de la 116-Vinça-Prades, l’extension de la zone commerciale autour du SuperU de Prades (30ha) et à Céret un projet de 17 ha pour (?) ...
    L’heure est à la convergence des luttes pour faire reculer le gouvernement
    Contact : collectifsoutiennddl66@gmail.com
    04 68 05 26 16 (Hélène) 04 68 05 30 75 (Ronan)

    Brest
    réunion, « ouverte à toutes et tous », de constitution d’un collectif brestois, ce mardi 13 Nov à 20h30, à l’espace Vauban
    AE2D (Agir pour un environnement et un développement durable) et le groupe local Greenpeace de Brest apportent leur soutien aux opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : « Pour réaffirmer leur opposition et témoigner de leur indignation face aux expulsions en cours depuis le 16octobre ». Un déplacement en car est programmé au départ de la gare routière de Brest à 7h avec des arrêts possibles à Daoulas, Châteaulin et Quimper. Le retour est prévu dans la soirée. Tarif : 10 €.
    Inscriptions pour mercredi par courriel à bucher.christian@free.fr ouau 06.18.85.13.16 en indiquant les coordonnées précises (courriel et téléphone).

    Blois
    JEUDI 22 NOVEMBRE à 18H30 devant la PRÉFECTURE DE BLOIS pour la constitution de ce Comité, et manifester notre refus de ces grands travaux inutiles et nuisibles.

    Chalon
    Aéroport de Notre Dame des Landes : très contesté par des écologistes mais pas seulement par eux, ce projet qui se situe près de la ville de Nantes suscite la création d’un comité de soutien dans notre ville. Une réunion aura lieu à Chalon mardi à 19 H ( à l’arrosoir ) à l’appel de plusieurs membres d’ACTE, d’ATTAC, de la CAPEN71, d’EELV et de la Confédération Paysannes, afin de discuter de l’organisation d’un comité de soutien à Notre Dame des Landes, de rédiger et valider un texte unitaire de soutien à NDDL en établissant des parallèles avec des gros projets similaires dans la région de préparer une action locale le 17 novembre en écho à la manifestation de réoccupation qui aura lieu ce jour à Notre Dame des Landes suite aux destructions violentes des forces de l’ordre de fin octobre de réfléchir à la manière dont nous pourrions leur apporter notre aide (collecte de matériel, de fonds, diffusion d’info, etc.)

    Morlaix
    ndll.morlaix.overblog.com

    Nice
    http://nddl06.wordpress.com/ page facebook : https://www.facebook.com/events/167...
    Le collectif 06 contre l’aéroport de NDDL ( et contre tous les grands projets inutiles imposés) est officiellemen,t créé depuis le 10/11 au soir ! C’est un collectif citoyen qui ne se laissera surement pas récupérer par qui que ce soit et même pas EELV ! Non mais !
    Et on remet ça plus nombreux le 17 : RDV 9h place du palais de justice pour une manifestation décalée et en chansons. Dslé, mais c’est drôlement loin chez vous !! N’empêche qu’on est quand même là ! Et qu’on lâche rien. Le 15 a la FAC de lettres, journée et soirée sur les terres fertiles. On y sera aussi. MERCI A TOUS CEUX QUI RESISTENT SUR LE TERRAIN.

    Nice : groupe en solidarité avec la campagne nantaise
    On s’est monté un petit groupe en solidarité avec la campagne Nantaise ! Ici aussi Vinci attaque la plaine du Var pour stade de foot et centre commercial. A fond avec vous, on s’organise, actions imminentes... On vous enverra des photos ! Des news ! Et une chanson pour la route ! Le nez rouge soit avec vous....

    Chalon-sur-Saône (71)
    je vous confirme la création d’un comité de soutien à Chalon-sur-Saône (71). Nous organiserons une manif samedi matin, je vous joins l’affiche et le tract qui sera distribué.
    Documents joints
    Document (PDF – 36.2 ko)
    Document (PDF – 117.9 ko)


    votre commentaire
  • Un préfet en plein conflit d’intérêt ?

     Qui peut croire encore que tout ce beau monde n'a rien à cacher. Un préfet est " Théoriquement " garant des procédures de légalité et ne manque pas de le rappeler lorsqu'il y a entorse à la loi. Il faut croire que la loi n'est pas la même selon que....etc.

    Gaulois.

    http://www.bastamag.net/article2756.html

    Par Agnès Rousseaux (2 novembre 2012)
    Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ? Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. Rien à voir ? En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)...
    Or, dans le cadre de la Délégation de service public, l’appel d’offres a été lancé en 2009 pour choisir le concessionnaire de l’aéroport, pour une durée de 55 ans. En 2010, le ministre de l’Écologie et du Développement durable tranche en faveur de Vinci. Ce qui n’empêche pas l’ancien préfet, après un passage à la Cour des Comptes, de se faire embaucher un an plus tard par ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale de Vinci. Il est depuis quelques mois le conseiller de Pierre Coppey, président de Vinci-Autoroutes, rapporte le quotidien nantais Presse Océan [1]. La Commission de déontologie placée auprès du Premier ministre a-t-elle été saisie de ce reclassement dans le secteur privé [2] ?
    Proche de Nicolas Sarkozy, les conditions de sa nomination comme préfet à Nantes avait entrainé une pétition de ses collègues – une première en France, rappelle Ouest-France – contre le « limogeage » de son prédécesseur. Quant à son successeur, Jean Daubigny, préfet de la région des Pays-de-la-Loire et de Loire-Atlantique de 2009 à 2012, il a depuis été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur... Celui-là même qui a envoyé des centaines de CRS et gardes mobiles déloger les opposants au projet. Coïncidences ?
     Lire nos enquêtes et reportages sur Notre-Dame-des-Landes
    Notes
    [1] Voir aussi ici ou là
    [2] Cette commission est « chargée d’apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions. » La saisine de la commission est obligatoire « pour les agents chargés soit d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions. »

    Du plomb dans l'aile d'Ayrault

     http://www.metrofrance.com/info/notre-dame-des-landes-du-plomb-dans-l-aile-d-ayrault/mljE!ogGpvi9nONM6/

     Dit autrement, nous avons en changeant de gouvernement échangé un cheval borgne contre un boiteux. La suffisance et l'arrogance des politiques de tous bords  n'est plus à démontrer depuis bien des lustres. En la matière, les socialistes et les écolo-politiques n'y échappent pas. A se demander s'ils ne sont pas prêts à organiser volontairement un embrasement de la région afin de décrédibiliser le mouvement de résistance et ainsi satisfaire leur carrière politique.  

     Gaulois.

       Le bras-de-fer s'intensifie autour du projet d'aéroport au Nord de Nantes depuis les expulsions de "squatteurs", entamées début octobre. L' "entêtement" du Premier ministre est dénoncé par les opposants, y compris parmi Europe-Ecologie-Les Verts, partenaires de la majorité.

    Plus de 1200 gendarmes mobilisés, des maisons centenaires évacuées manu militari et démolies, des jeunes poursuivis jusque dans les arbres où ils avaient trouvé refuge… Les expulsions de "squatteurs" depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, pour construire le futur aéroport du nord de Nantes, tournent à la guerre de tranchées. Et cette "opération Cesar" dans le bocage des pays de Loire rejaillit jusqu'à Matignon. En effet, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est un des plus ardents défenseurs du projet. La lutte contre l'"Ayraultport" est une épine de plus dans le pied d'un Premier ministre déjà en mal de popularité.
    Conçu pour donner un rayonnement international à la mégapole de l'Ouest, l'aéroport, dont la réalisation a été confiée à Vinci, est un projet pharaonique : 556 millions d’euros, dont 240 millions d’argent public pour remplacer l'aéroport Nantes-Atlantique en 2017. Selon les promoteurs du nouvel aéroport, ce dernier sera à saturation dès 2015, avec 4 millions de voyageurs.
    "Désaccord acté" avec EELV
    Or, Notre-dames-des-Landes, c'est plus de 1500 hectares de terres agricoles détruites, dans une réserve de biodiversité remarquable. Objectif : remplacer l'aéroport Nantes-Atlantique, qui n'est pas loin. "Ce projet est climaticide. C'est un signal négatif du gouvernement à la veille d'un grand débat sur la transition énergétique", déplore Bruno Julliard, de Greenpeace, qui a dénoncé, avec dix autres ONG nationales la brutalité des expulsions.
    Les écologistes dénoncent un "entêtement irraisonné à poursuivre cette démonstration de force" pour un projet "inutile sur le terrain". Dans un communiqué Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, ne laisse pas de place au doute sur sa détermination : « il est faux et irresponsable de laisser croire que le projet pourrait encore être abandonné », précisant que « plus aucune action en justice ne peut remettre en cause [sa] réalisation ». Or, plusieurs élus EELV se sont rendus sur place pour soutenir les opposants. Une grande manifestation est prévue le 17 novembre. Pour Cécile Duflot, membre du gouvernement, interrogée sur RTL, "il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil". Après l'épisode du traité européen, un nouveau numéro d'équilibriste en vue pour la ministre du logement.
    Les dates clés
    1970 : le Conseil général de Loire-Atlantique achète les terres agricoles de Notre-Dame des Landes. Début du projet d'implantation de l'aéroport.
    15 octobre 2003 : le gouvernement a donné son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d'utilité publique de cet aéroport.
    10 février 2008 : le décret d'utilité publique relatif à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest est publié au Journal officiel
    2010 : signature d'un partenariat public-privé, conclu entre Vinci, l'Etat et les collectivités locales.


    votre commentaire
  • Notre Dame des Landes Un nouveau Larzac

    Ils ont gagné au Larzac, à Plogoff, pourquoi pas à Notre Dame des Landes.

    Gaulois.

    Soyons solidaires. la manif de réoccupation est le 17 novembre !


    N'hésitez pas à relayer l’appel le plus largement et le plus rapidement possible, afin que chacun-e puisse s’organiser pour venir. Pour ceux qui sont dans le coin, ils sont disponibles à la Vache-Rit (lieu-dit Les Domaines, Notre-Dame-des-Landes) et à B17 (Nantes). Nous appelons tous les collectifs et individuEs qui soutiennent ce projet à commencer à mobiliser et s’organiser dès maintenant à ce sujet.
    Des occupant-e-s de la zad et collectifs solidaires, qui ne lâcheront rien." :

    http://zad.nadir.org/spip.php?article66

     D'autres liens : Copiez-collez les liens dans votre navigateur
    http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/

    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/10/30/suivez-levacuation-de-notre-dame-des-landes-en-direct-236648

    http://www.lavieimmo.com/immobilier-international/espagne-un-aeroport-a-1-milliard-d-euros-abandonne-15242.html
    FACE AUX EXPULSIONS : MANIFESTATION DE RÉOCCUPATION ! http://blogs.mediapart.fr/blog/atenco/301012/notre-dame-des-landes-un-nouveau-larzac

    Notre Dame des Landes : c'est « l'Ayraultport » qu'il faut expulser !
    Attac France,
    Le 30 octobre 2012

    > Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitants du lieu-dit La Saulce à Notre Dame des Landes et continuent de détruire des maisons occupées. Ils rencontrent une résistance déterminée de la part des habitants et des citoyens venus les soutenir. Attac France condamne la répression employée face à cette résistance légitime. Elle soutient la lutte des opposants face aux appétits dévastateurs de la multinationale Vinci et exige l’arrêt immédiat des expulsions et des destructions.
    Les forces de l'ordre mobilisées sont disproportionnées et n'hésitent pas à utiliser la violence, en témoigne ce qui est arrivé à Geneviève Coiffard-Grosdoy militante d'Attac, dangereuse « anarchiste » de 65 ans pour 1m50 ! Le 24 octobre dernier elle tentait de filmer la destruction du toit de la maison de la Gaîté  Elle s'est fait "maîtriser", puis violemment arracher son caméscope au prix d'une fracture du doigt et de 21 jours d'ITT (interruption totale de travail).
    Malgré cette violence, les opposants à l'aéroport sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. La solidarité s'organise : depuis plusieurs jours, des centaines de personnes apportent nourriture, vêtements, et matériel, pour participer à cette lutte. Des gens du coin, mais également des gens venus de loin, car la mobilisation face à ce projet d'aéroport, écologiquement désastreux, budgétairement stupide et socialement injuste prend une dimension nationale.
    >
    Cette lutte exemplaire, vieille de plusieurs dizaines d'années, devient jour après jour un symbole de la résistance à un modèle de développement destructeur de la nature et des liens sociaux. Un modèle au service de la rentabilité des capitaux, puisque c’est pour installer « l'Ayraultport de Vinci » que des centaines de personnes vont être expulsées, des paysans mis sur la paille et des milliers d’hectares de bocage massacrés.







    votre commentaire
  • La lutte continue

    Combien de temps durera cette lutte ? Le rouleau compresseur de Vinci et du pouvoir aveugle arrivera-t-il à ses fins ?
    Nous n'avons pas le droit de laisser faire sans broncher un tel massacre.
    Gaulois.
     
    Dernières nouvelles ;
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/27/le-ciel-se-degage-pour-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes_1782002_3244.html

    Le ciel se dégage pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

    Le Monde
    Tout sauf une surprise" pour les opposants au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes ; "une vraie satisfaction" pour les promoteurs du projet. Vendredi 26 octobre, le préfet de la région Pays de la Loire, Christian de Lavernée, a annoncé qu'il signerait avant la fin 2012 deux arrêtés autorisant le début des travaux préparatoires à la construction de la plate-forme aéroportuaire et à la desserte routière de l'équipement.
    La commission d'enquête, chargée d'examiner la bonne application de la loi sur l'eau et les mesures environnementales prévues par le concessionnaire – la société AGO (Aéroports du Grand Ouest), filiale de Vinci –, a émis un avis favorable sur le dossier. Pour autant, elle n'a pas délivré de blanc-seing. Cet avis est assorti de deux réserves – ayant pour ainsi dire force de loi, selon le préfet – et de multiples recommandations.
    La commission exige notamment l'instauration d'un collège d'experts indépendants, qui aura pour mission d'apporter "une indispensable caution scientifique" et de valider "la méthode de compensation" écologique retenue par le maître d'ouvrage, qualifiée de "nouvelle et largement expérimentale".
    Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés
    Sur ce sujet, AGO a annoncé de longue date son intention de privilégier "une approche qualitative plutôt que quantitative", suscitant une levée de boucliers de la part de ses contempteurs, qui réclament que soient préservées ou restaurées le double des zones humides détruites. M. de Lavernée approuve sans ambages le raisonnement d'AGO : "L'enjeu écologique du dossier, énonce-t-il, ne se pose pas en termes de surface mais en termes d'équivalence de fonctionnalité des zones humides. C'est une question de services rendus par l'écosystème."
    "DOMMAGE IRRÉVERSIBLE"
    Les travaux de terrassement généraux, qui créeront "un dommage irréversible à l'ensemble du site", ne pourront pas démarrer avant que le comité scientifique n'ait rendu son arbitrage, sans doute à l'automne 2013. Mais la construction d'un échangeur routier, situé hors du périmètre de ces dernières enquêtes publiques, va être lancée.
    Dans ses conclusions, la commission d'enquête impose également la signature d'un protocole avec la profession agricole. Des mesures agro-environnementales (MAE), visant à protéger la faune et la flore, devraient être adoptées en vue de favoriser "le règlement de la dette écologique". Des parcelles cultivées pourraient ainsi changer d'affectation, moyennant le versement d'indemnités par AGO.
    La commission d'enquête recommande d'être "attentif aux dommages hydrauliques susceptibles de se produire en aval des bassins de rétention". Est aussi préconisé le lancement d'une étude visant à "une meilleure insertion paysagère du stationnement des véhicules, avec l'option d'aires couvertes type silos, moins consommatrices d'espace".
    Nonobstant ces critiques, le ciel se dégage largement pour Vinci. Le feu vert du préfet intervient alors que se poursuit une vaste opération d'expulsion de militants anti-aéroport occupant des maisons vides ou des campements installés sur le site.
    Le dossier, qui a résisté au Grenelle de l'environnement sous la droite puis à la Conférence environnementale sous la nouvelle ère socialiste, a l'heur de plaire aux locataires de Matignon : c'est sous le gouvernement UMP de François Fillon que le décret d'utilité publique du projet a été publié, en février 2008. Et il bénéficie, depuis toujours, du soutien indéfectible de Jean-Marc Ayrault, ancien député et maire de Nantes. Jeudi, dans une lettre ouverte, onze organisations nationales, dont Greenpeace, ont à nouveau demandé au premier ministre de renoncer à ce projet.
    LES OPPOSANTS ACCUSENT LE COUP
    "Une nouvelle étape est franchie", se félicite Jacques Auxiette, président socialiste de la région Pays de la Loire. Par mesure de prudence, l'élu ajoute que les injonctions de la commission d'enquête devront faire l'objet "d'une très grande attention".
    Les antiaéroport – qu'ils soient habitants, élus ou responsables d'association – encaissent le coup sans faillir. Ils estiment que la Loi sur l'eau est contournée depuis le début de la procédure. "Les arrêtés du préfet seront attaqués, il n'y a pas de doute là-dessus", prévient Michel Tarin, agriculteur retraité, l'une des figures du mouvement d'opposition.
    Des recours devant le Conseil d'État et les instances européennes sont à l'étude. AGO chiffre à 9 millions d'euros l'enveloppe consacrée à la mise en oeuvre et au suivi des mesures de compensation environnementale durant ses cinquante cinq années de concession. L'aéroport doit ouvrir en 2017.

                                                               -----------------------------------------------------------------

    Une quinzaine d'opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont interrompu pendant une dizaine de minutes le programme de France Culture ce mercredi matin. Leur objectif : lire un communiqué, alors que Jean-Marc Ayrault était, lui, invité de France Inter. [Ecouter leur intervention]
    >> Futur aéroport : suivre l'actualité de Notre-Dame-des-Landes

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/notre-dame-des-landes-des-opposants-interviennent-en-direct-sur-france-culture-24-10-2012-1883850.php

    Interventions croisées ce mercredi matin sur les ondes de Radio France à propos de Notre-Dames-des-Landes : vers 8h25, le collectif Île-de-France de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est entré dans le studio principal de France Culture. "Nous avons passé de la musique, puis le collectif a lu son communiqué", raconte une porte-parole de la station. [Ecouter : peu après la 15e minute]
    Pendant ce temps, le Premier ministre était l'invité de France Inter, autre station de Radio France et dont les locaux se situent dans un bâtiment proche de la Maison ronde, où se trouve France Culture. A l'heure des questions des auditeurs, le sujet du futur aéroport est immanquablement arrivé au standart, via un auditeur du Morbihan, d'autant plus que les opposants avaeint mobilisé leurs troupes dès la veille sur les réseaux sociaux.
    "L'aéroport Notre-Dame-des-Landes, qui mobilise très peu d'argent public car c'est une concession, n'est pas un nouvel aéroport, c'est le transfert de l'aéroport de Nantes qui est au bord des portes de la ville et qui va bientôt arriver à saturation, à quelques kilomètres comme cela se fait dans d'autres pays", a déclaré pour sa part le Premier ministre sur France Inter, sans plus s'étendre sur le sujet.
    Le collectif, lui, a dénoncé "l'aveuglement de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes qui en fait un combat personnel". Il a également contesté "les expulsions et les destructions d'habitats, la répression qui est d'une violence extrême, le gaspillage d'argent public, le partenariat entre l'Etat français, les collectivités locales et le groupe privé Vinci".
    Christelle, qui fait partie des opposants à l'aéroport expulsables de Notre-Dame-des-Landes, a été "très touchée" par cette initiative du collectif Île-de-France, alors que des rassemblements et manifestations des opposants au projet sont organisés dans toute la France ces derniers jours. "C'est parce qu'on en parle à d'autres endroits que ce projet tombera".


    Notre-Dame-des-Landes : début d’une guérilla champêtre sur les terres de Jean-Marc Ayrault

    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/10/24/debut-dune-guerilla-champetre-sur-les-terres-de-jean-marc-ayrault-236497

    Notre-Dame-des-Landes : début d’une guérilla champêtre sur les terres de Jean-Marc Ayrault
    Sophie Verney-Caillat | Journaliste

    Mis à jour le samedi 27 octobre 2012 à 6h55
    L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera-t-il le Larzac du premier ministre Jean-Marc Ayrault ? Une guérilla champêtre est en train de s’installer durablement sur la zone d’aménagement différé (ZAD) du futur aéroport du Grand-Ouest, rebaptisée la « zone à défendre » par les occupants. Le rapport de force est pour l’instant déséquilibré entre :
    une centaine de squatteurs, majoritairement des jeunes à tendance anarchiste, installés dans des maisons abandonnées et parfois dans des cabanes perchées dans les arbres ;
    des centaines de gendarmes mobiles et CRS, habillés en Robocop, déployés depuis huit jours et jusqu’à expulsion complète de tout ce petit monde.
    Mais sur un périmètre de 1 800 hectares, la tâche des forces de l’ordre est quasi impossible. A travers la forêt et les champs boueux, c’est une véritable partie de cache-cache qui s’est engagée. Et qui durera, selon la préfecture, jusqu’à ce que la douzaine de maisons et la quinzaine de cabanes visées soient rasées.
    Plusieurs plaintes
    Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran. Les policiers ont par exemple coupé des barbelés pour passer à travers champs, laissant un troupeau de 75 vaches divaguer dans la nature. Une plainte a été déposée contre X pour dégradation volontaire, et une autre pour blessure : un militant qui prenait des photos se serait fait arracher son appareil par un policier.
    Par ailleurs, un salarié de Vinci (le concessionnaire de l’aéroport) a vu sa voiture détruite par des manifestants, et a porté plainte contre X pour « violence » et « menaces ».
    « On est toujours vivants ! »
    Michel Tarin, agriculteur à la retraite, en lutte depuis 40 ans contre le projet d’aéroport qui menace de l’exproprier, revient du terrain en soufflant. Il raconte au téléphone :

    Michel Tarin en février 2012, chez lui. (Sophie Verney-Caillat)
    « On est toujours vivants ! La police a tiré des milliers de grenades lacrymogènes pour que les gens ne s’approchent pas, mais certains arrivent à s’infiltrer, par moments.
    Devant chaque barrage de police, il y a 25-30 personnes, et il y a énormément de solidarité, on reçoit des bottes, des vivres... Des militants arrivent de tout le Grand-Ouest, Brest, Lorient, Rennes, le Maine-et-Loire, des militants du Parti de Gauche, d’EELV, des agriculteurs. »
    Cet homme avait obtenu, à l’issue d’une grève de la faim au printemps dernier, l’arrêt des expulsions tant que tous les recours juridiques ne seraient pas terminés. Mais cet accord passé avec le nouveau Premier ministre et ex-maire de Nantes, n’incluait pas les occupants sans titre, contre qui l’opération de police est dirigée.
    L’importance du déploiement policier a rapproché les « gauchistes » de la « zone à défendre » et les agriculteurs en voie d’expropriation.
    « Ce ne sont pas des squatteurs standards »
    A la préfecture de Loire-Atlantique, on ne croit pas trop à la convergence des luttes. Pourtant, pour la première fois, une conférence de presse de soutien au mouvement, réunissant neuf associations écologistes, se tient ce jeudi au siège de Greenpeace à Paris.
    Y sera dénoncé le « non-sens environnemental et économique du projet, surtout dans un contexte de crise et de transition énergétique », et une lettre ouverte commune sera envoyée à Jean-Marc Ayrault.
    Le directeur de cabinet du préfet, Patrick Lapouze, ne veut donner aucun chiffre sur l’ampleur du dispositif policier déployé depuis une semaine, mais confirme qu’il est « important » :
    « Vinci, concessionnaire de l’aéroport, et le conseil général, n’ont pu faire exécuter les procédures d’expulsion par les huissiers et ont demandé le concours de la force publique. Le préfet a souhaité que la situation soit réglée avant la trêve hivernale. »
    Le haut fonctionnaire ne mâche pas ses mots contre des opposants qu’il qualifie de « dangereux », et face à qui « la règle du jeu est simple : il faut que le rapport de forces soit extrêmement favorable aux forces de l’ordre ». Car pour lui :
    « Ce ne sont pas des squatteurs standards mais des gens qui sont dans une démarche de contestation institutionnelle violente et politique. »
    « Nettoyer la zone, puis l’interdire »
    Le préfet a finalement accepté de recevoir le Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport (le Cedpa, regroupant écologistes, Front de Gauche, NPA, MoDem, une moitié de locaux, une moitié de nationaux) mercredi.
    Mais ce jeudi matin, le préfet avait dépêché son directeur de cabinet, Patrick Lapouze, qui a parlé de la necessité de « nettoyer » la zone de ses « terroristes », selon Michel Tarin. Qui ajoute :
    « Il nous demande à nous de participer au nettoyage, on rigole ! Il nous reproche d’être solidaire de ces gens. On leur a demandé de retirer nos troupes et nous laisser tranquilles pour débattre. Ils veulent interdire la zone une fois qu’ils l’auront nettoyée.
    Nous, on appelle à manifester et à venir réoccuper le terrain. La préfecture menace d’interdire la manifestation. C’est chaud ! »
    Furieux des propos qui lui sont prêtés, le directeur de cabinet du préfet conteste avoir utilisé l’expression « nettoyer les terroristes », et précise avoir envoyé en deux fois 195 puis 80 grenades lacrymogènes. Il précise :
    « J’ai simplement demandé à M.Tarin au nom de l’ordre républicain, que nous avons en partage, de prendre ses distances avec ces gens, et de les inviter à quitter le territoire.
    Nous sommes tombés d’accord, après deux heures de discussion, pour dire que ce ne sont pas des terroristes. Ce sont des anarcho-autonomes qui se foutent de Notre-Dame-des-Landes, et veulent casser du flic et de l’institution. »

    Notre-Dame des Landes …
    Par Bernard Langlois - 25 octobre 2012
    … le grand silence des ministres écolos.
    Est-il besoin d’en dire plus ?

    (Trouvé sur twitter, via @SuperNo)
    Un ajout, ce jeudi 25 à 19H35, ce message de Geneviève, militante d’ATTAC :
    Hier mardi 23, vers 16h et quelques sur la zone, un couple de paysans chez qui j’envoyais des mails a reçu un appel tel d’un voisin : il avait été témoin du fait que les gendarmes avaient cisaillé des barbelés et barrières, et dispersé des génisses (les bleus font volontairement des dégâts pour en accuser ensuite les ’squatteurs’) J’y suis allée avec les copains pour prendre des images. Je fais court sur les circonstances, mais, pendant la démolition d’un toit, je me suis fait arracher mon caméscope, et abîmer la main gauche (je ne voulais pas lâcher l’appareil). Nous avons, non sans mal, récupéré le caméscope (mais pas sa carte...). Je suis ensuite allée voir le toubib pour constatations (il était alors presque 19h) et il m’a envoyé faire des radios ce matin.
    Après tte l’après midi à l’hosto mercredi 24, j’ai une fracture au doigt, et 21 jours d’interruption temporaire de travail Bien sur je vais porter plainte contre les flics, à 21 jours d’ITT il sera difficile de classer sans suite (à moins de 8 jrs, c’est même pas la peine d’essayer...)
    Étonnant tout de même que ces gros ’poulets’ aux hormones, soi-disant formés au maintien de l’ordre et à assurer notre ’sécurité’, soient incapables de maîtriser sans dégâts une nana de 65 ans, 1,50 m de haut et parfaitement non-violente...
    En attendant, je ne suis plus sur la zone, et je tape avec la main droite et un doigt de la gauche, et ces deux faits vont me rendre moins bavarde par écrit...
    Sur place, la lutte et la solidarité continuent, c’est çà l’important.

    Un blog à voir :
    http://www.superno.com/blog/2012/10/assourdissant-silence-mediatique-sur-la-guerre-civile-contre-lecologie-a-layraultport-de-notre-dame-des-landes/

    Le site de Bastamag :
    http://www.bastamag.net/article2741.html

    Attac France
    http://www.france.attac.org/dossiers/notre-dame-des-landes-vinci-degage


    votre commentaire
  •  De Plogoff à Notre Dame des Landes

    Si vous pensez que le titre de l'article est un mauvais amalgame, alors inutile d'aller plus loin dans la lecture.
    Ce qui se passe à Notre Dame des Landes est indigne d'une république. J'ose le dire, l'étiquette politique n'a pas grand-chose à voir, puisque ce projet insensé a été initié par un gouvernement de droite, ne l'oublions pas avec la complicité des socialistes, Jean Marc ayrault en tête. Aujourd'hui, le nouveau gouvernement « Socialiste », comme dans bien des domaines, maintient ce projet d'aéroport inutile et destructeur de la nature sur 2 000 hectares.
    Ou sont les écologistes politiques ? Où êtes-vous, madame Cécile Duflot ? Pourtant, du temps où vous n'étiez pas ministre, vous étiez allée planter un arbre à Notre Dame des Landes, pour marquer votre soutien aux populations. Sans aucun doute l'arbre de la trahison ! Aujourd'hui ministre du logement, bâillonnée comme dans une séance sado-maso, Ayrault tenant le fouet.
    Madame Duflot, vous trahissez les unes après les autres les grandes causes que vous défendiez ! Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de construire des logements plutôt que des aéroports ? 
    Ou sont les grands médias, à la botte des pouvoirs et si prolixes à tenter de nous formater en d'autres circonstances.
    La lutte qui se déroule actuellement à Notre Dame des Landes est exemplaire et rappelle celle de 1980 à Plogoff, qui a empêché la construction d'une centrale nucléaire. 

    Diffusez le plus largement possible (listes, sites, personnalités...) le message ci-
    dessous de deux jeunes paysans de la Confédération Paysanne (Morbihan et Var). C'est un appel qui mérite toute votre attention et ils sont d'accord pour la plus large publication possible.
    Mobilisons-nous. Organisons-nous. Ne restons pas les bras croisés à attendre le dénouement de cette lutte.
    Gaulois.

                                                           La terre de Notre Dame des Landes et les CRS

    Une vidéo remarquable :
    http://groix.revolublog.com/appel-a-rejoindre-la-zad-vainquons-vin-i-36-min-a58222171

    Le site de Agoravox :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/notre-dame-des-tarmacs-124847

    Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une semaine, il y a un fait vraiment inquiétant : le silence du « mouvement social français ». Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat, détruit des maisons et enlevées les pierres une par une pour s'assurer qu'elles ne seraient pas rebâties. Depuis six jours, environ 200 personnes dorment chaque nuit sur des barricades, respirent des gazs lacrymo, organisent le ravitaillement des copains en première ligne, tout cela dans une non-violence exemplaire (sinon, il n'y aurait pas cet assourdissant silence médiatique!). Depuis quelques jours, des gros ballots de vêtements, de bottes, de chaussettes, de piles, de pommes, de pâtes, de légumes, de café, de jus de fruits, de barres de céréales, affluent dans le hangar qui sert de QG à la résistance, témoignant que si peu de gens osent s'aventurer dans le « territoire en guerre » qu'est devenu ce beau bocage, il existe une véritable indignation dans la population. Et enfin bon, des raisons de s'indigner il y en a tout de même : il n'a rien d'autres à faire ce gouvernement que de mobiliser des centaines de flics pendant des semaines pour chasser des gens de leur maison alors qu'il semble qu'il y ait une crise du logement dans ce pays, rien de plus urgent comme dépense que de construire un aéroport pour en remplacer un autre loin d'être saturé alors qu'on nous dit que la priorité c'est de réduire les déficits, rien de plus important que de développer le trafic aérien alors qu'il paraît qu'il y a un truc qui s'appelle le changement climatique ??? Alors pourquoi ce silence
    ? - Soit, ce qui est une possibilité réelle, le mouvement social est bien mal en point, tué par la « crise », asphixié par l'arrivée de la gauche au gouvernement, - Soit ce combat n'est pas celui du mouvement social, car ceux qui luttent pied à pied à Notre Dame des Landes ne sont pas très présentables, un peu trop boueux, avec en prime des têtes un peu trop jeunes et que donc certainement ils sont violents, donc peu fréquentables, - Soit encore vous ne savez pas quoi faire. Si c'est cette dernière option qui prime, quelques idées : La résistance à Notre Dame des Landes est incroyable. Il est incroyable que quelques centaines de personnes sans moyen financier, sans soutien logistique aucun, à part celui de quelques habitants et paysans des alentours, logeant dans des abris de fortune, sans eau, sans électricité, aux vêtements détrempés, aient résisté une semaine derrière des barricades de bric et de broc face à une véritable armée. Ils sont encore là et ne vont pas lâcher, même si il leur faudra probablement se replier à un moment ou à un autre. Il ne manque pas de courage ni de détermination à Notre Dame des Landes. Il manque de la légitimité. Et cela, vous, vous qui savez écrire, qui avez les arguments en tête, qui êtes reconnus socialement comme des gens "sérieux" , qui avez de l'audience auprès des militants de vos organisations, qui connaissez des journalistes, qui êtes en contact avec des politiques, vous qui êtes respectés, vous pouvez le donner à la lutte de Notre Dame des Landes : de la légitimité. Ce sont des choses que vous savez faire : écrire aux pages débat des journaux, organiser des conférences de presse, passer des coups de fil à
    droite à gauche, signer des tribunes collectives, intervenir lors de conférences, convaincre des gens connus d'aller à Notre Dame des Landes, ne serait-ce qu'une demi-heure, pour qu'ils puissent dire leur indignation devant les médias, puisque ces médias n'ont rien à faire de l'indignation des gens ordinaires. Vous savez faire cela et c'est vraiment le moment de le faire maintenant. Cette lutte est exemplaire et c'est aujourd'hui à chacun-e d'entre vous de permettre au mouvement social dans son ensemble de faire preuve d'une solidarité exemplaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique