• 1914-1918 : les vraies raisons de la boucherie

    Un argumentaire qui ne contredit pas ce que j'écrivais ce matin et bien plus explicite.

    A lire absolument, après le gargarisme médiatique de ce 11 novembre.

    Bonne lecture et bonne réflexion.

    Gaulois. 


    votre commentaire
  • Commémorations tous azimuts

    L'année 2014 aura battu tous les...tristes records de commémorations. Ne vivons-nous pas dans une nation qui se tourne résolument vers le passé, plutôt que d'affronter résolument l'avenir. Vous me direz sans doute que l'un n'empêche pas l'autre. Mais l'exercice est trop tentant pour ceux qui, incapables de gouverner, préfèrent se tourner avec une hypocrisie sans borne vers le vécu, de triste mémoire. 
    Oui ! J'ai un profond respect pour ces millions de morts qui ont servi de chair à canon, au service des barons de la guerre ayant précédés ceux d'aujourd'hui. mais commémorer le début de la grande boucherie est la pire des insultes à tous ceux qui en ont souffert ! Actuellement, ce sont sensiblement les mêmes va-t-en guerre qui organisent ces commémorations à n'en plus finir, à grands renforts médiatiques à la botte. Sans parler des fortunes dépensées en petits fours, inaugurations de mémorials en tous genres. Pendant ce temps, les vrais problèmes de société que vivent les français au quotidien sont mis à l'index.
    Assurément, le président a trouvé son créneaux. C'est à peu près tout ce qu'il sait faire, encore que...    

    Hollande hué !!

    http://www.rtl.fr/actu/hollande-hue-lors-du-11-novembre-y-en-a-ras-le-bol-dit-une-manifestante-7766665882

    Ceux-là, ils ne seront jamais sur les champs de bataille....

    http://www.lejdd.fr/International/L-Europe-reunie-a-Liege-pour-les-100-ans-de-l-invasion-de-la-Belgique-678889

    Lisez ces articles, mais aussi les commentaires...Lumineux !

    http://www.lepoint.fr/culture/soixante-dix-ans-apres-paris-revit-sa-liberation-25-08-2014-1856284_3.php

    http://www.lepoint.fr/reactions/politique/commentaires-sur-remaniement-pendant-ce-temps-hollande-commemore-25-08-2014-1856415_20

    http://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/en-fait-on-trop-avec-les-commemorations-de-la-premiere-guerre-mondiale-04-08-2014-1851376_1923.php

    Ceux qui dénoncent la guerre n'ont pas le succès de ceux qui la provoquent. Comme par exemple ces monuments aux morts érigés en signe de protestation. Il y en a quelques dizaines en France.
    Parmi ceux-ci, J'en retiens deux que je connais assez bien pour les avoir visités. Celui de St Martin d'Estreaux

    http://www.photos-de-villes.com/saint-martin-d-estreaux-42620/photo/monument-aux-morts

     Pour lire ce qui est inscrit, voir ici http://libre-infos.eklablog.com/-a23422215

    Ou là : https://www.google.fr/search?q=st+martin+d%27estreaux&biw=1024&bih=615&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Tr1hVN7cBI3davbKgYgM&sqi=2&ved=0CEEQsAQ

    Si vous voyagez entre Vichy et Roanne, faites un léger détour.


    Le monument de Gentioux, dans la Creuse, dont la symbolique est remarquable.

    https://www.google.fr/search?q=gentioux&biw=1024&bih=615&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rK9hVKSTOpfuaP6ugOAM&sqi=2&ved=0CDcQsAQ

     Chaque année à Gentioux, le 11 novembre y ont lieu deux cérémonies. Celle des officiels, suivie des pacifistes, autrement plus sincère. Pendant la cérémonie officielle, quelques élus locaux se mêlent aux attroupements des pacifistes qui attendent leur tour et demandent de façon péremptoire de ne pas faire de vagues. La menace est à peine voilée.      

    Voir aussi ici :   http://libre-infos.eklablog.com/-a23422215

     

    Maudite soit la guerre et ses promoteurs.
    Gaulois.


    votre commentaire
  • Le boom des vente d'armes

    Ou la mort s'exporte bien.

    Voir aussi mon article du 9 juillet 2014 de cette même rubrique....

    Encadré qui en dit long sur les marchés de la mort, dont Eurosatory en est le plus bel exemple, pardon, plutôt le pire !
    S'enorgueillir de faire du fric avec des armes qui tueront assurément, peut-être nos enfants est la pire des barbaries, orchestrée par nos gouvernants qui décident de notre sort à coup de canon.
    Faire de 2014  l'année de la commémoration des guerres et dans le même temps faire le commerce des armes est la pire des abjections.
    Honte à la France et aux pays complices.
    Gaulois. 


    votre commentaire
  • Sondage

    Complément à l'article précédent

    Là, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les trois quart des lecteurs du Maine libre...


    votre commentaire
  • Le tocsin centenaire

    Depuis des semaines, que dis-je depuis des mois que, à grand renfort de médias, tant de la presse écrite que télévisuel, on nous gargarise avec les commémorations des deux grandes guerres. Vous allez sans doute réagir à mes propos en arguant qu'il ne faut pas oublier la mémoire de ces rendez-vous de l'histoire. Autant vous dire que je suis totalement contre ces commémorations en particulier sur la forme. Certes il n'est pas question de renier, sur le fond, ces atrocités qui ont fait des dizaines de millions de morts. Tant  la chair à canon que la population civile. Bien entendu avec l'aval des seigneurs de la guerre, qui n'hésitaient à faire fusiller ceux qui refusaient de faire la guerre et tirer sur l'ennemi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusill%C3%A9_pour_l%27exemple

    Je ne suis pas certain que les cours d'histoire dispensés à l'école relatent avec exactitude des faits de guerre qui remettraient gravement en cause une gouvernance qui n'a guère changé au cours des décennies. Dans le cas contraire, je m'en souviendrai.
    Ce ne sont pas ces commémorations qui vont changer quoi que ce soit au cours de l'histoire. Peut-être au contraire entretenir une haine absurde contre les nations voisines et à coup sûr le prosélytisme ambiant minutieusement entretenu par les gouvernants, les médias et autres nationalistes intégristes. Les politiques ont bien compris l'enjeu de ces commémorations qui, à travers leur égocentrisme, entretien leur électoralisme.
    Faut-il le rappeler, entretenir l'esprit de la guerre est exactement la même chose que d'imposer une religion en abusant de la naïveté des population et plus particulièrement la faiblesse des enfants. 
    Çà ne vous choque pas que notre « tant aimé président » participe à ces mises en scènes obscènes et dans le même temps appel aux armes contre des pays actuellement en conflits. Sans oublier bien sûr les ventes d'armes qui vont avec.
    Je crois que je vais encore gerber....

    Pas souvent d'accord avec la politique du maire du Mans, j'ai cette fois une pensée positive pour son refus de faire sonner le tocsin. Il a raison en argumentant qu'on ne célèbre pas le déclenchement d'une guerre. J'ajoute que ceux qui ont déclenché ces boucheries sont, à quelques détails près du même acabit que ceux actuels qui critiquent la position du maire du Mans.
    Gaulois.

     


    votre commentaire
  • Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    Ou le crime israélien dans toute son expression. 

    Il n'est pas certain que dans la préhistoire, des tribus aient fait pire génocide pour une question de richesse naturelle.  Le pire, c'est que les USA amis d’Israël laissent faire, ainsi d'ailleurs que la France et plus généralement la communauté mondiale. Quand on sait le pillage et les crimes en Afrique, à travers la colonisation sanglante, rien d'étonnant donc sur ce qui se passe en Palestine où l'on tue hommes, femmes et enfants pour piller.

    Gaulois. 

    Vendredi 11 juillet 2014 - 05h:38
    Nafeez Ahmed
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14692

     

    Le ministre israélien de la défense a confirmé que l’opération militaire pour "éradiquer le Hamas" a comme objectif de prendre le contrôle des réserves de gaz de Gaza.
     


    Un jeune palestinien tente de récupérer quelques affaires dans les ruines de sa maison - Photo : MEE/Mohammed Asad
    Hier, Moshe Ya’alon, actuel ministre israélien de la Défense et ancien chef d’état major des Forces de Défense Israéliennes a annoncé que l’Opération "Coussin de protection" était le début d’une large offensive contre le Hamas. L’opération "ne va pas durer seulement quelques jours" a-t-il dit, "nous nous préparons à étendre l’opération de toutes les manières possibles pour continuer à frapper le Hamas."
    Ce matin, il a ajouté :
    "Nos frappes continuelles causent de lourdes pertes au Hamas. Nous détruisons des armes, des infrastructures terroristes, des systèmes de commande et de contrôle, des institutions du Hamas, des bâtiments du régime, des maisons de terroristes et nous tuons des terroristes dans les différents niveaux de commande… La campagne contre le Hamas s’étendra dans les jours prochains et l’organisation paiera un lourd tribut."
    Mais en 2007, un an avant l’opération "plomb fondu", ce qui préoccupait Ya’alon, c’était les 40 milliards de m3 de gaz naturel, évalués à environ 3 milliards d’euros, découverts en 2000 au large de Gaza. Ya’alon rejetait l’idée que "le gaz de Gaza puisse devenir le vecteur d’un état palestinien viable au plan économique" comme étant "erronée". Le problème selon lui était que :
    "La vente du gaz palestinien à Israël n’engendrera pas assez de richesse pour profiter à une population palestinienne très appauvrie. Par contre, si l’on en juge par le passé, elle permettra de financer d’autres attaques terroristes contre Israël…
    Une transaction sur le gaz avec l’Autorité Palestinienne [AP] devra, par définition, inclure le Hamas. Soit le Hamas pourra bénéficier des revenus engendrés, soit il sabotera le projet en lançant des attaques contre le Fatah, les installations de gaz et Israël – ou contre les trois à la fois… Il est clair que sans une opération militaire d’envergure pour mettre fin au contrôle du Hamas sur Gaza, on ne pourra procéder à aucun forage sans l’accord du mouvement islamique radical.."
    L’opération "plomb fondu" n’a pas réussi à anéantir le Hamas, par contre elle a pris la vie de 1387 Palestiniens (dont 773 civils) et de 9 Israéliens (dont 3 civils).
    Depuis la découverte de pétrole et de gaz dans les Territoires Occupés, la compétition pour les ressources s’installe de plus en plus au cœur du conflit, à cause, surtout, des problèmes énergétiques croissants d’Israël.
    Selon Mark Turner, le fondateur de Research Journalism Initiative, le siège de Gaza et la pression militaire qui s’en est suivie avaient pour but "d’éliminer" le Hamas en tant que "entité politique viable à Gaza" pour induire un "climat politique" favorable à un accord sur le gaz. Cela impliquait de réhabiliter le Fatah vaincu, d’en faire le principal acteur politique en Cisjordanie et de "rééquilibrer le rapport de force entre les deux camps en armant les forces loyales à Abbas et en recommençant à lui octroyer une aide financière ciblée."
    Les propos de Ya’alon de 2007 montrent que le cabinet israélien n’est pas seulement préoccupé par le Hamas – mais par le fait que si les Palestiniens parviennent à exploiter leurs gisements de gaz, la transformation économique qui en résultera pourrait alors augmenter considérablement leur pouvoir.
    Israël a fait plusieurs découvertes successives d’importance ces dernières années – comme par ex. le gisement Leviathan estimé à 453 milliards de m³ – qui pourrait faire passer le pays d’importateur d’énergie à exportateur potentiel d’énergie avec l’ambition de livrer l’Europe, la Jordanie et l’Égypte. Le problème est que la plus grande partie des 3 450 milliards de mètres cubes de gaz et des 1,68 milliard de barils de pétrole du Bassin du Levant se trouve dans des eaux territoriales disputées par Israël, la Syrie, le Liban, Gaza et Chypre.
    En plus de ces luttes régionales pour le gaz, Israël doit faire face à ses propres défis énergétiques, souvent méconnus. Ce ne sera sans doute pas avant 2020, par exemple, que le pays parviendra à mobiliser correctement la plus grande partie de ses ressources nationales.
    Mais c’est seulement la partie émergée de l’iceberg. En 2012, dans une lettre – que le gouvernement israélien a gardée secrète– deux responsables scientifiques du gouvernement israélien ont prévenu le gouvernement que Israël, malgré toutes ses extraordinaires découvertes, n’avait pas encore la capacité d’exporter du gaz. Selon Ha’aretz, la lettre précisait que les ressources nationales israéliennes étaient de 50% inférieures à ce qui serait nécessaire pour procéder à des exportations dignes de ce nom et qu’en plus elles pourraient diminuer avec les années :
    "Nous pensons qu’Israël aura augmenté sa consommation [nationale] de gaz naturel en 2020 et ne devrait donc pas exporter de gaz. Les estimations de l’Autorité de gaz Naturel sont inexactes. Il y a un fossé de 100 à 150 milliards de mètres cubes entre les projections de consommation qui ont été présentées au Comité et les projections plus récentes. Les réserves de gaz dureront sans doute moins de 40 ans !"
    Comme Dr Gary Luft - un conseiller du Conseil de Sécurité de l’Energie Etasunienne - l’a écrit dans le Journal de la Sécurité Energétique, "avec l’accélération de la diminution des ressources nationales de gaz et sans une augmentation rapide des importations égyptiennes de gaz, Israël pourrait être confronté à une crise énergétique dans les années qui viennent... Si Israël veut pouvoir poursuivre ses projets de gaz naturel, il doit diversifier ses sources d’approvisionnement. "
    Les nouvelles découvertes nationales d’Israël ne permettent pas de solutionner le problème dans l’immédiat parce que les prix de l’électricité ont atteint des records, ce qui accroît encore la nécessité de diversifier les approvisionnements. Ces problématiques sont la raison pour laquelle le premier ministre Netanyahou a déclaré le 11 février qu’il était temps de conclure un accord sur le gaz avec Gaza. Mais lorsqu’un nouveau cycle de négociations a été entamé avec l’Autorité Palestinienne, en septembre 2012, le Hamas a été exclu, et par conséquent il a rejeté l’accord comme illégitime.
    Au début de l’année, le Hamas a condamné l’accord que l’AP avait conclu avec Israël pour lui acheter 845 millions d’euros de gaz provenant du gisement Leviathan sur les 20 années qui suivront la mise en service du gisement. Simultanément, l’AP a rencontré plusieurs fois le British Gas Group pour exploiter les gisements marins de Gaza, mais en excluant le Hamas – et donc les Gazaouis – du processus. Ce plan est le bébé du délégué du Quartette du Moyen Orient, Tony Blair.
    Mais l’AP a aussi sollicité la compagnie russe Gazprom pour la même chose et des entretiens ont eu lieu entre la Russie, Israël et Chypre, sans qu’on sache au juste ce qu’il en est sorti. On ne sait pas non plus comment l’AP se propose de contrôler Gaza qui est gouverné par le Hamas.
    Selon Anais Antreasyan, du Journal des Études Palestiniennes de l’Université de Californie, la revue de langue anglaise la plus respectée de toutes celles qui traitent du conflit arabo-israélien, l’étranglement israélien de Gaza a pour but de rendre "impossible l’accès des Palestiniens aux puits Marine-1 et Marine-2." Le plan à long terme d’Israël "consiste non seulement à empêcher les Palestiniens d’exploiter leurs propres ressources, mais aussi à intégrer les gisements de gaz de Gaza dans les installations de forage en mer israéliennes adjacentes." Tout cela fait partie d’une plus large stratégie consistant à :
    "…. séparer les Palestiniens de leur terre et de leurs ressources naturelles pour les exploiter et ainsi bloquer le développement de l’économie palestinienne. En dépit de tous les accords formels impliquant le contraire, Israël continue à gérer toutes les ressources naturelles qui sont nominalement sous la juridiction de l’AP, que ce soit l’eau, la terre, la mer ou les ressources en hydrocarbures.."
    Pour le gouvernement israélien le Hamas continue d’être le principal obstacle à la finalisation de l’accord gazier. Comme le dit le ministre en exercice : "Notre expérience de la période d’Oslo nous a appris que les profits du gaz palestinien seraient sans doute utilisés pour financer le terrorisme contre Israël. Le Hamas n’est pas la seule menace… Il est impossible d’empêcher un groupe terroriste palestinien ou un autre de profiter peu ou prou de la manne gazière."
    La seule option, par conséquent, est une nouvelle "opération militaire pour éradiquer le Hamas."
    Malheureusement pour l’armée israélienne, anéantir le Hamas passe par la destruction de ce qui est perçu comme la base civile du groupe – et c’est pourquoi les victimes civiles palestiniennes sont infiniment plus nombreuses que les victimes israéliennes. Les deux camps ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais la capacité de destruction d’Israël est simplement beaucoup plus grande.
    Après l’opération "plomb fondu", le Comité Public contre la Torture en Israël (PCATI) de Jérusalem a découvert que l’armée israélienne avait adopté une doctrine de combat plus agressive basée sur deux principes – "zéro perte" pour les soldats israéliens même si cela nécessitait de tirer tous azimuts dans des zones fortement peuplées et la "doctrine dahiya" qui prône le bombardement des infrastructures civiles pour infliger de grandes souffrances à la population et les inciter à se révolter contre les opposants à Israël.
    Cela a été confirmé dans les faits par la mission d’enquête diligentée par l’ONU à Gaza qui est arrivé à la conclusion que l’armée israélienne avait "délibérément fait un usage disproportionné de la force", contre les "infrastructures de soutien" de l’ennemi - "l’expression semble désigner la population civile", précise le rapport de l’ONU.
    Les ressources ne sont pas la seule cause du conflit israélo-palestinien. Mais à une époque où l’énergie renchérit, la compétition pour le contrôle des énergies fossiles régionales influence de plus en plus des décisions qui ont le potentiel de déclencher une guerre.

    10 juillet 2014 - The Guardian - Vous pouvez consulter cet article à :
    http://www.theguardian.com/environm...
    Traduction : Info-Palestine.eu - Dominique Muselet

     

    http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/240714/gaza-le-gaz-dans-le-viseur

     

     

     


    votre commentaire
  • Eurosatory

    ... Suite de l'article du 20 juin

    Si le stand d'Israël était visé, les militants entendent aussi condamner le business de l'armement dans son ensemble. Ils dénoncent la tenue en France de ce salon ignoble et appellent la France à renoncer au business de la mort. Fabriquer des armes, c'est fabriquer des guerres !

    Gaulois.

    Voici 2 vidéos de l'action:
    Vidéo du journal 20 minutes: http://www.youtube.com/watch?v=14vhUeuXs3U

    Vidéo de notre amie militante victime du vol de son matériel:http://www.youtube.com/watch?v=VRdtxD1kKAg


    votre commentaire
  • Qui sont les vrais terroristes ?

    Sur quelle planète vivons-nous, pour que des pays comme Israël se permettent de telles exactions ? Oui, qui sont les vrais terroristes et les assassins ?
    Israël entretient l’apartheid, comme en Afrique du sud et ne vit que par la guerre.
    La communauté internationale, l'ONU sont les complices de ces crimes contre la Palestine.
    Sans répondre par la haine contre Israël, il faut boycotter les produits venant de ce pays.
    Gaulois.  

    Palestine : il y avait plein d’arbres, il ne reste qu’un terrain vague

    http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?article3992


    témoignage publié sur Rue 89 le lundi 2 juin 2014
    Rue 89 publie le témoignage d’un bénévole présent sur le site de "Tent of Nations" au sud de Bethléem en Palestine occupée, lors de la destruction des arbres fruitiers par les bulldozers de l’armée israélienne lundi 19 mai 2014. Les destructions de bâtiments et infrastructures palestiniennes par l’armée israélienne sont récurrentes tant en Palestine qu’en Israël, pour en savoir plus, consultez les chiffres-clefs 2014.
    L’auteur de ce témoignage, qui ne souhaite pas donner son nom pour éviter d’être retenu un jour à la frontière israélienne, est volontaire pour l’association Tent of Nations en Palestine. Il travaille actuellement dans une ferme pédagogique sur des terres situées en zone C et entourées de colonies israéliennes. La famille avait constamment peur d’une éventuelle confiscation. Il nous a écrit le lendemain des faits, dont nous avons vérifié l’authenticité. Rue89

     Les terre de la famille Nassar avant (DR)

    Il était aux environs de 7 heures du matin quand ils sont arrivés, à peine 9 heures quand ils sont repartis, selon des témoignages des bergers de Nahalin, un village de Palestine situé au sud de Bethléem.
    « Ils », ce sont des soldats de l’armée israélienne au volant de plusieurs bulldozers qui ont détruit lundi 19 mai près de 1 500 arbres fruitiers dans une vallée appartenant à la famille Nassar.
    Ce matin-là, on s’est levés comme chaque jour aux alentours de 7 heures. Comme chaque jour, on est ensuite partis ramasser du blé dans un champ, avec les autres volontaires de la ferme.
    Puis Daher Nassar, l’un des propriétaires, est arrivé comme chaque matin, nous a salués, avant de descendre dans la vallée : quelqu’un l’avait appelé et il était inquiet, des soldats israéliens avaient été vus dans ses champs.
    Quelques minutes plus tard, il est revenu au pas de course. Ça n’est pas dans les habitudes de Daher de marcher au pas de course. La soixantaine, le pas traînant, il a le sourire permanent même s’il lui manque quelques dents. Il a observé avec désarroi ces dix dernières années son horizon changer avec l’installation de cinq colonies israéliennes autour de Nahalin. Pourtant, chaque jour, sans relâche, il arpente une partie de ses 40 hectares de terres, seul ou accompagné d’un groupe de touristes auxquels il conte avec enthousiasme l’histoire de la ferme familiale.
    « Qui sont les terroristes, là, à votre avis ? »
    Alors ce matin-là, quand Daher est arrivé en trombe en criant : « Ils ont tout coupé, ils ont tout coupé », on a compris que quelque chose d’important était arrivé. Nos appareils photo à l’épaule, on est descendus en van dans la vallée, avec une autre volontaire et la mère de Daher, Melada. Il y avait déjà du monde sur le chemin de terre que le van peinait à emprunter.
    Puis on est arrivés dans son champ et on a vu. On a compris. Ils avaient tout coupé. Là où se trouvaient auparavant des centaines d’arbres déjà remplis de fruits mûrissant lentement, il n’y avait plus qu’un immense terrain vague de terre et de cailloux, sillonné de traces de pneus. Ils avaient fait d’immenses trous dans le sol, dans lesquels ils ont enfoui une partie des arbres déracinés. Après quoi les trous ont été rebouchés pour ne pas laisser de traces. En guise de vestiges, il y avait des troncs, quelques branches qui trainaient, des petites pommes écrasées tombées au sol.

    Les terres de la famille Nassar après le passage des soldats israéliens (DR)

    Daher et Melada se tenaient là, désemparés. Des hommes du village sont arrivés, des médias locaux, des associations. On se tenait tous là, silencieux. Un des hommes nous a lancé, en anglais :
    « On dit de nous que nous sommes terroristes ! Mais qui sont les terroristes, là, à votre avis ? »
    « Deux heures. Il leur a fallu deux heures pour ruiner des années de travail », a lancé l’avocat de la famille Nassar, déjà présent sur les lieux :
    « Et quand nous, on demande quelque chose à l’Etat israélien, il faut parfois un an pour qu’on l’obtienne ! »
    « Ces arbres, je les ai vus grandir »
    On leur a demandé pourquoi, pourquoi on leur avait fait ça. Ils ne savaient pas. Personne ne savait. On ne sait jamais vraiment, ici. Ces choses-là arrivent, sans prévenir, sans que personne ne comprenne. Sans que personne ne puisse rien faire, que regarder Melada, une branche d’amandier entre les mains et les larmes aux yeux, lancer du haut de ses 80 ans face à la caméra d’une chaine de télévision locale :
    « Mais c’est notre terre, ce sont nos arbres ! Pourquoi, pourquoi ont-ils fait ça ? »
    Plus tard, Daher m’explique :
    « On était là avant eux ! Israël est ici depuis 1967. Ma famille, elle, cultive ces terres depuis l’époque de mes grands-parents, en 1916. »
    Treize ans de travail acharné dans cette vallée fertile qui permettait à la famille de récolter chaque année des raisins, des amandes, des olives, de produire de l’huile, de faire des confitures puis de vendre tout ça et d’en dégager un petit profit. « Il n’y aura pas de récolte cette année , » m’a dit Daher quelques jours plus tard, en secouant la tête :
    « Pas de confitures, pas d’huile d’olive, rien ! Ces arbres, ils nous ont donné du travail, je les ai vus grandir. C’est ça qui me fait mal. S’ils veulent prendre la terre, qu’ils la prennent. Mais abattre des arbres comme ça… Ce qu’ils ont fait, c’est contraire à toutes les religions. »
    En une semaine, l’équilibre de la petite ferme a été rompu, les journées tranquilles sont ponctuées de visites de journalistes et d’amis de la famille venus constater l’ampleur des dégâts et apporter leur soutien. Les téléphones sonnent en permanence, Daher est constamment sollicité, mais il faut continuer, continuer de s’occuper de la ferme et des arbres plantés récemment, qui remplaceront d’ici une dizaine d’années ceux perdus.
    Les journées sont longues pour tout le monde, désormais. Parce que même si cette ferme n’est pas la nôtre, on ne peut pas baisser les bras, on ne peut pas les laisser comme ça.
    Derrière la détermination, du dépit
    Tout récemment, les autorités militaires israéliennes ont décrété qu’une partie des terres de la famille Nassar, auparavant en zone C (sous contrôle israélien), devenait une zone d’Etat et que par conséquent, la famille Nassar l’exploitait illégalement. La famille a déposé un recours de cette décision devant le tribunal le 12 mai dernier, et ce recours aurait dû empêcher toute action d’être engagée sur ses terres par les autorités israéliennes avant que la question ne soit tranchée. S’engage donc une bataille judiciaire qui permettra peut-être un dédommagement financier, mais qui n’atténuera pas la perte matérielle et le choc moral que cet acte a provoqué.
    La ferme Nassar est aussi le siège de l’association qu’elle a créée, Tent of Nations. Elle vise à rapprocher les peuples et son slogan est « We refuse to be enemies » (nous refusons d’être ennemis). Chaque année, des volontaires et des centaines de groupes de touristes du monde entier sont accueillis à la ferme, curieux de comprendre la situation palestinienne. Parce que tout ce que veulent les Nassar, c’est qu’on les laisse en paix cultiver cette terre qui leur appartient.
    De tels évènements sont fréquents ici. Selon l’association Breaking the silence, créée par d’anciens soldats israéliens, trois tonnes de blé récoltées à la main ont été brûlées chez un Palestinien vivant au sud d’Hébron, il y a quelques jours. C’est une semaine entière de travail acharné qui est partie en fumée.
    Ici, même si la famille clame qu’elle ne baissera pas les bras et que les arbres seront replantés, on sent derrière la détermination un peu de dépit. Parce qu’il faut maintenant tout recommencer. Parce qu’il faudra attendre à nouveau treize ans pour que les arbres ne ressemblent à ce qu’ils étaient la semaine dernière encore. Si rien ne vient les interrompre d’ici-là.
    Source :

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/02/palestine-y-avait-plein-darbres-reste-quun-terrain-vague-252498

    Témoignage de Sandrine sur ce nouveau crime des colons israéliens :

    Hier matin, les Israéliens ont détruit près de 800 arbres fruitiers de la terre de la famille chrétienne Nassar. Il ne reste plus rien. Les bulldozers ont fait en sorte que plus une seule plante ne soit debout. Ils ont creusé un grand trou, ont mis la majeur partie des arbres et ont tout recouvert. Ce qui n’a pu être enterré, a été emmené. Ne rien laisser pour que la famille ne puisse pas prouver que les parcelles étaient cultivées. Et surtout faire en sorte des les décourager de replanter.  Pour tout recommencer, il leur faudra des machines pour remettre le sol en état, de nombreuses personnes pour les aider, beaucoup d’argent et surtout du courage. S’ils ne replantent pas rapidement, cette terre déclarée « terre d’état » leur sera confisquée car non utilisée. 

     

    Au fond de la vallée, sous la colonie de Neve Daniel, c’est un des rares endroits abrité du vent pour la culture des arbres fruitiers. Ils allaient commencer la récolte des abricots et des amandes. Leur prochaine inquiétude, la citerne située à proximité, à quand la destruction ? 

     

    La famille avait reçu un ordre de démolition pour cette partie de leur colline, trouvé dans un arbre comme tant d’autres ces nombreuses années…ils avaient fait opposition et obtenu de la haute cour de justice israélienne que rien ne serait entrepris. Parions qu’ une erreur administrative sera mise en avant, que l’armée n’a pas été prévenue, une banale bavure. 

     

    Entourés de 4 colonies israéliennes où tous les jours les travaux de construction couvrent la vallée de bruits de machine (pour des constructions illégales, cela va de soi), ils n’ont rien vu, ni rien entendu ; il était trop tard quand ils ont été prévenus. 

     

    Je ne peux reprendre tout le long historique qui dure depuis 20 ans, en procédures juridiques, en résistance pacifique, en souffrance et espoir…vous pouvez trouver les infos sur www.tenofnations.org . Certains d’entre vous connaissent la famille et la situation, peut-être que vous avez rencontré Amal la physiothérapeute de Nouria. 

     

    A quelques jours de la visite du Pape à Bethléem, je suis bien heureuse de m’enfuir ce week-end dans le nord, je ne pourrais supporter tout ces simagrées ! 

     

      

     

    Sandrine 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Eurosatory

    Ou les assassins font leur marché !

    Voilà des individus marchands d'armes – de mort – qui font tout naturellement leur marché comme comme si c'était le marché aux légumes du coin.
    Ils n'ont absolument aucun scrupule, vous pouvez les insulter en les traitant d'assassins lorsqu'ils entrent ou sortent de ce marché de la mort, ils restent droits dans leurs souliers vernis.
    Leur profond mépris s'adresse aussi bien aux militants qui les interpellent qu'à ceux qui vont tomber sous les armes qu'ils achètent.
    La France est devenue l'une des principales vitrines mondiales des marchés de la mort. L’exhibition qu'en fait cette feuille de chou qu'est la Nouvelle République est immonde, indigne d'une démocratie et du pays des droits de l'homme. 
    Cocoricooooo !!
    Gaulois.

    La région Centre présente à Eurosatory
    La Nouvelle République – Loir et Cher

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/06/19/Le-Centre-present-a-Eurosatory-1952797


    19/06/2014 05:35

    L'établissement MBDA de Selles-Saint-Denis est le premier industriel de l'armement en Loir-et-Cher avec une importante production de missiles destinés à toutes les armées du monde.

    Cette semaine se tient, comme tous les deux ans, le salon Eurosatory, au parc des expositions de Paris Villepinte. C'est le 1er salon mondial de l'armement terrestre et aéroterrestre :1.500 exposants (dont 450 Français) de 50 pays. Tandis que les plus grandes entreprises (MBDA, Thalès, Nexter etc.) auront leurs propres vitrines, 7 PME de la région Centre, dont Ecofit et Huard Adam (*) seront sur un stand régional, proposé par Centréco, l'agence de développement et de promotion économique de la région Centre.
    Avec près de 360 établissements et plus de 20.000 salariés, la région Centre dispose d'une industrie aéronautique-défense de pointe qui compte plusieurs leaders européens et mondiaux sur son territoire.
    La région Centre compte également sur son territoire l'un des 4 clusters régionaux en France dédiés aux activités de défense, sécurité et sûreté. Avec pour vocation de mutualiser les compétences des entreprises régionales pour développer des offres globales et accompagner le développement de ses adhérents à l'export.
    Basé à Bourges, Eden Centre, cluster régional regroupe 9 entreprises qui emploient 412 salariés. Eden Centre participe à la réflexion sur la thématique cyber défense, en partenariat avec Eden Bretagne.
    En dehors de cette structure, les activités de défense fournissent du travail à nombre d'entreprises sous-traitantes , en particulier dans le secteur de la mécanique de précision, bien représenté en Loir-et-Cher.

    www.eurosatory.com/

    (*) La société Huard Adam, à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire), réalise des produits mixtes d'emballages industriels, conteneurs toute dimension, pièces aéronautiques 100 % composite, prestations logistiques associées, études et ingénierie industrielle. La société Ecofit, à Vendôme, conçoit et commercialise des ventilateurs et des moteurs électriques de petite puissance pour systèmes de ventilation.

     


    votre commentaire
  • Dassault : les Rafale ont le vent de face

    Que ce soit en France, en Inde, au Brésil ou ailleurs, la fabrication et la vente d'armes, du fusil à l'avion de chasse, répondent aux pires lâchetés qui caractérisent les dirigeants de ce monde.
    Le rafale est capable de larguer la bombe atomique ! Personne ne peut affirmer avec certitude que Hiroshima et Nagasaki ne se reproduiront jamais 
    Les détails sont superflus. Il s'agit bien d'utiliser les classes laborieuses, sous le prétexte de leur assurer un emploi, pour la construction d'armes de guerre qui les extermineront, eux ou leurs enfants.
    Ces pourvoyeurs sans foi ni loi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, fomentent des guerres civils dans des pays instables où règne la dictature.
    Nos dirigeants sont des criminels en puissance, préoccupés par les enjeux financiers, qui sont énormes et loin des considérations humanitaires. Aux yeux de ces marchands de mort, un char d'assaut ou un rafale vaut bien plus que quelques milliers d'hommes, de femmes et d'enfants morts sous les armes qu'ils ont vendus aux dictateurs de ces victimes.
    Gaulois.


    D'après le quotidien The Indian Express, les discussions entre l'Inde et le groupe Dassault achoppent sur le rôle de l'avionneur français.
    http://aquitaine.france3.fr/2013/04/05/dassault-les-rafales-ont-le-vent-de-face-228929.html

    05/04/2013 


    Les négociations entre Dassault et l'Inde sur la vente à l'armée de 126 avions de combat Rafale achoppent sur un différend lié à la responsabilité du groupe français pour les 108 appareils devant être assemblés en Inde, a rapporté vendredi The Indian Express.
    Selon les termes de ce contrat évalué à 12 milliards de dollars, les 18 premiers exemplaires doivent être construits en France tandis que les suivants doivent être assemblés sous licence en Inde, avec pour maître d'oeuvre Hindustan Aeronautics Limited (HAL), un conglomérat d'entreprises publiques.
    Mais selon The Indian Express, qui cite des sources anonymes, Dassault refuse toute responsabilité pour les 108 appareils assemblés par HAL.
    Selon le quotidien, Dassault a indiqué aux autorités indiennes que New Delhi devrait négocier deux contrats, l'un avec Dassault pour les 18 premiers appareils, l'autre avec HAL pour les autres Rafale.
    Le ministère indien de la Défense a " totalement rejeté cette suggestion et a clairement dit à Dassault qu'il serait le seul responsable de la vente et de la livraison de l'ensemble des 126 appareils ", rapporte The Indian Express, en citant des sources sous le couvert de l'anonymat.
    Dassault n'était pas joignable dans l'immédiat pour commentaire.

    Le groupe français, qui n'a à ce jour jamais vendu le Rafale à l'export, est entré en janvier 2012 en négociations exclusives avec le gouvernement indien, aux dépens de l'Eurofighter Typhoon, une coproduction de BAE, EADS et de l'italien Finmecanicca.
    L'appel d'offres avait été lancé en 2007.
    Lors d'une visite en Inde en février dernier, le président français François Hollande avait fait part de son " grand espoir " de voir aboutir prochainement les négociations.
    Le PDG de Dassault, Eric Trappier, avait de son côté dit espérer une signature cet été.
    Le Premier ministre britannique, David Cameron, n'a, lui, pas caché son espoir de faire changer d'avis New Delhi tant que le contrat avec Dassault n'était pas signé.

    ---

    36 rafales vendus au Brésil

    http://www.flight-simulator-world.org/aviation/aviation-militaire/36-rafales-vendus-au-bresil.html

    36 Avions de chasse Rafale ont été vendus au Brésil
    Le contrat a été signé entre Lula et Nicolas Sarkosy
    même si un début de polémique existe au Brésil, car il semblerait que le choix ne soit pas tout à fait aussi certain.
    Une bonne nouvelle pour la société Dassault qui n'avait jamais réussi à exporter l'Avion Rafal, qui a déja 20 ans.
     


    votre commentaire
  • La crème des militaires

    Lorsque je tombe sur de tels articles, je suis sidéré !

    Comment la presse peut-elle écrire de telles obscénités. Cet article n'est rien d'autre qu'une injure de plus au peuple algérien. Cet ancien « Soldat » justifie sa médaille militaire sur la mémoire d'un peuple colonisé par la France pendant plus d'un siècle et demi. Faut-il rappeler les horreurs qu'a fait subir la France à l'Algérie avant que cette dernière obtienne enfin son indépendance ?

    http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/67911-incroyable-horreur-et-barbarie-francaises-en-algerie.html

    http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num14/num14page3.htm

    http://blogs.mediapart.fr/blog/giulietta/270312/reportage-france2-les-horreurs-et-les-crimes-impunis-de-larmee-francaise-

    A en croire les termes de l'article, ce vieux soldat s'est fait la-bas de l'arabe au bout de son fusil. Peut-être a-t-il même participé aux tortures. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le remord ni la honte qui le hante.

    http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/104792-reportage-torture-en-algerie-loubli-impossible

    Pour le moins, il devrait refuser cette médaille qui est la honte d'une des plus sales guerres de colonisation que la France ait livrée.

    Ce personnage et quelques autres sont bien peu fréquentables.

    Parfois, j'ai honte d'être français.

    Gaulois.

     

     


    votre commentaire
  • Dépenses militaires

    Les dépenses militaires mondiales stagnent, paraît-il. Ce serait une meilleure nouvelle si elles étaient en baisse. Elles s'élèvent tout de même à plus de 1700 milliards de dollars pour 2010 et autant pour 2011.

    Les assassins patentés, qui ne sont pas forcément du côté que l'on croit, ont encore de beaux jours devant eux. Outre le fait que l'armement provoque des millions de morts, l'argent " Militaire " pourrait résoudre les souffrances liées à la famine, la maladie, l'eau, etc...

    La nature humaine et à fortiori celle des " Dirigeants " de la planète a quelque chose d'ignoble.

    Gaulois.

    Communiqué de presse du CIPRI ( Stockholm International Peace Research Institute ) 


    votre commentaire
  • Armement

    Un pays neutre est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre, sauf...s'il paye content !

    Coluche.

    Les ventes d'armes représente le plus « infâme » des commerces à travers le monde.

    J'ai souvent entendu dire autour de moi qu'il y a des guerres et des conflits parce qu'il y a des armes. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est ! Il y aurait toujours des conflits. Pas besoin d'armes pour cela. Lance-pierre, bâton ou massue font l'affaire. Simplement dans ce cas il ne s'agit pas d'armes de destructions massives.

    J'ose dire que le nombre de victimes des guerres est proportionnel à l'importance des moyens militaires en présence.

    A la lecture des 2 articles suivants, on voit bien qu'il n'est question que de marché, de fric. Marché de la guerre potentielle, marché du sang et de la mort. Ceux qui sont derrière ces négoces d'armes, acheteurs comme vendeurs ne sont pas des commerçants, mais des assassins en puissance.

    Lorsque je suis surpris par le vol fréquent et étourdissant de l'un de ces avions de mort, il m'arrive de crier « Assassins », même si je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour m'entendre. Bien sûr que le pilote est un assassin en sursis car il n'a pas d'état d'âme et en cas de conflit, il obéira aux ordres. Souvenez-vous du pilote américain qui larguait la bombe sur Hiroshima le 6 août 1945. Des années plus tard, il déclarait : « Je ne ressens aucun repentir. Je suis un soldat et un ordre m’a été donné. Quand un soldat reçoit un ordre, il l’accomplit. Si 200.000 personnes meurent je n’en porte pas la faute. Je ne l’ai pas décidé et je l’ignorais » !

    Drôle de choix de société, quand on sait que le prix d'un de ces engins de mort rivalise avec celui d'un hôpital de campagne.

    Gaulois.


    Les dix plus gros budgets militaires en 2010

     

    Les Etats-Unis

    Les Etats-Unis

    Avec près de la moitié des dépenses militaires mondiales, les Etats-Unis impérialistes accordent un traitement privilégié au secteur de la défense. Ce secteur devrait ainsi être épargné par les gels budgétaires prévus en 2012. Photo : patrouille avec des Afghans à proximité de Kaboul.

    L'armée populaire de Chine

    L'armée populaire de Chine

    Les dépenses militaires chinoises sont les deuxièmes les plus importantes au monde. Estimées à 119 milliards de dollars, elles restent pourtant six fois inférieures à celles des Etats-Unis. - Centre de formation sur la base militaire à Yinchuan. Même si la Chine est encore loin derrière les USA, elle n'en demeure pas moins un réel danger.

     

    Les forces armées de sa majesté la reine.

     Les forces armées de sa majesté la reine.

    L'armée britannique constitue un des plus importants contingents de professionnels d'Europe. Pourtant, dans le cadre du plan d'austérité du nouveau gouvernement, près de 11.000 postes devraient être supprimés et certains avions de combat et portes aéronefs, coûteux, devraient être retirés du service. En 2010 le budget de défense a reculé de 0,8%. - Défilé de la 11e brigade légère de l'armée britannique basé à Winchester de retour d'Afghanistan.-

     

    L'armée française

    L'armée française

    Armée Française qui n'en finit pas de se ridiculiser comme par exemple au hasard, le scandale du porte avions "Charles de Gaulle" qui a défrayé la chronique... 

    Les rivalités militaires avec l'Angleterre ne datent pas d'hier. Les budgets de défense des deux pays sont d'ailleurs proches (légèrement inférieurs à 60 milliards de dollars). Cependant, en recul de 8,4% en 2010, le budget français s'incline devant celui de nos voisins d'outre-Manche. - Le président Sarkozy devant un avion de combat Rafale sur la base militaire de Saint-Dizier.- Pourvu qu'il n'appuie pas sur le bouton !

     

    Les forces armées de la fédération de Russie

    Les forces armées de la fédération de Russie

    Placée sous le commandement du président Dimitri Medvedev, l'armée russe, telle qu'elle est constituée aujourd'hui, a été fondée en 1992 après la chute de l'Union soviétique. Elle dispose aujourd'hui du cinquième plus gros budget militaire mondial. - École militaire de Krasnoïarsk en Russie Sibérie. -



     

    Les Forces japonaises d'autodéfense

    D'après l'article 9 de la constitution japonaise, les troupes militaires ont pour mission exclusive de défendre le pays et toute action offensive est interdite. L'archipel n'a d'ailleurs pas d'arme nucléaire fonctionnelle. Les Japonais disposent pourtant du sixième plus gros budget militaire au monde. - 15e brigade de la forces japonaises d'autodéfense.-



     

    Les forces saoudiennes

    Les forces saoudiennes

    Bonne cliente de l'Europe, l'armée saoudienne s'est équipée d'Eurofighter Typhoon (construit en partie par EADS), préférés au Rafale de Dassault. L'Arabie saoudite signe la plus forte augmentation des dépenses militaires de notre top 10. - Garde nationale d'Arabie Saoudite.-





     

    La Bundeswehr

    La Bundeswehr

    Si la remilitarisation de l'Allemagne après la guerre a fait débat, la Bundeswehr dispose aujourd'hui du huitième budget mondial. La mission principale de ce corps militaire est la défense de l'Allemagne et de ses alliés mais la loi fondamentale (constitution allemande), lui confie aussi des missions de protection des citoyens allemands dans le monde d'assistance en cas de catastrophe ou encore de participation aux missions humanitaires. - Cérémonie du 20ème anniversaire de la réunification de l'armée de l'Est avec celle de l'Ouest à Dresde.-

     

    Les Forces armées indiennes

    Les Forces armées indiennes

    L'armée indienne compte plus de 3 millions de combattants, réservistes et membres actifs confondus. Elle fournit ainsi un des contingents les plus importants des opérations de maintien de la paix de l'Onu. Pour l'année 2010, son budget était de 41,3 milliards de dollars. - Défilé des lances-missiles Brahmos lors de la fête de la République à New Delhi.-

    Et bientôt plus de 100 avions « Rafale »

     

    L'armèe italienne

    L'armèe italienne

    Connue pour certains de ces corps prestigieux comme "les Alpini", les chasseurs alpins, l'armée italienne disposait d'un budget de 37 milliards de dollars en 2010. - L'Italien Frecce Tricolori équipe de voltige effectue lors de la célébration de l'anniversaire de l'armée italienne à Rome.-

    L'image est belle ? Je ne trouve pas. C'est une réplique pas si glorieuse que cela de la «  Patrouille de France ».


    Voici le classement des 15 pays ayant les dépenses militaires les plus élevées dans le monde en 2008, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri)

    Rang Pays  

    Depenses (en milliards USD)   

    Part mondiale (%)   

    Changement 1999-2008  

    1. Etats-Unis

    607,0

    41,5

    +66,5%

    2. Chine*

    84,9

    5,8

    +194,0%

    3. France

    65,7

    4,5

    +3,5%

    4. Royaume-Uni

    65,3

    4,5

    +20,7%

    5. Russie*

    58,6

    4,0

    +173,0%

    6. Allemagne

    46,8

    3,2

    -11,0%

    7. Japon

    46,3

    3,2

    -1,7%

    8. Italie

    40,6

    2,8

    +0,4%

    9. Arabie Saoudite

    38,2

    2,6

    +81,5%

    10. Inde

    30,0

    2,1

    +44,1%

    11. Coree du Sud

    24,2

    1,7

    +51,5%

    12. Bresil

    23,3

    1,6

    +29,9%

    13. Canada

    19,3

    1,3

    +37,4%

    14. Espagne

    19,2

    1,3

    +37,7%

    15. Australie

    18,4

    1,3

    +38,6%

    TOTAL G1

    1188

    81

    non disponible

    TOTAL MONDE

    1464

    100

    +44,7%

     Voir aussi :

    http://www.planetoscope.com/comptes-publics/294-depenses-militaires-dans-le-monde.html

     

    Liste des pays qui ne possèdent pas d'armée

    A remarquer que certains pays sont sous le " Protectorat " des Etat-Unis ! Avec tout ce que cela comporte de risques d'atteintes à la démocratie ce ces pays.

    Gaulois.

    Cet article contient une liste des pays qui ne possèdent pas d'armée. En 2010, vingt-huit pays indépendants du monde ne possèdent pas d'armée. Soit ils ont un accord de défense avec un pays tiers, soit ils possèdent de petites forces paramilitaires ou des gardes, comme par exemple Monaco qui possède une garde princière de 98 soldats. Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police.

    • AndorreAndorre : La défense du pays est assurée par la France ou l'Espagne, sur demande1.

    • Flag of the Cook Islands.svgLes Îles Cook : Bien qu'indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable.

    • Flag of Costa Rica.svgCosta Rica : Le pays possède une force de sécurité de 8 000 hommes et est signataire d'accords militaires avec les États-Unis, qui assurent sa défense[réf. nécessaire].

    • Flag of Dominica.svgLa Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.

    • Flag of Grenada.svgGrenade : Depuis l'invasion par les États-Unis en 1983, le pays n'a plus d'armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.

    • Flag of Haiti.svgHaïti : Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d'intervention, est chargée d'assurer la défense nationale. Toutefois, le président Michel Martelly a récemment fait part de son intention de ressusciter l'armée haïtienne2.

    • Drapeau de l'IslandeIslande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue.

    • Flag of Kiribati.svgKiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.

    • Flag of Liechtenstein.svgLiechtenstein : En temps de guerre une milice peut être levée. Le pays est neutre et n'a pas d'accord de défense.

    • Flag of the Marshall Islands.svg Les Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.

    • Flag of Mauritius.svgL'Île Maurice : Le pays ne possède pas d'armée, toutefois, il existe au sein du corps de police une force spéciale mobile chargée d'assurer la défense du pays aux côtés des gardes-côtes.

    • Flag of the Federated States of Micronesia.svgMicronésie : La défense du pays est assurée par les États-Unis. Le pays possède également une unité paramilitaire.

    • Flag of Monaco.svgMonaco : La défense du pays est assurée par la France mais le pays possède une petite armée (voir forces armées monégasques).

    • Flag of Nauru.svgNauru : Pas d'accords de défense connus, mais de forts liens avec l'Australie.

    • Flag of Niue.svgNiue : Bien qu'indépendante, Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable.

    • Flag of Palau.svgPalau : La défense du pays est assurée par les États-Unis.

    • Flag of Panama.svgPanamá : Le pays a dissous son armée en 1990, les forces de sécurité ont les capacités d'assurer la défense du territoire.

    • Flag of Saint Kitts and Nevis.svgSaint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Toutefois, le pays possède une unité paramilitaire chargée de la défense du pays (voir Saint Kitts and Nevis Defence Force).

    • Flag of Saint Lucia.svgSainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.

    • Flag of Saint Vincent and the Grenadines.svgSaint-Vincent-et-les Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.

    • Flag of Samoa.svgLes Samoa : La Nouvelle-Zélande peut être appelée pour des questions de défense.

    • Flag of San Marino.svgSaint-Marin : Pas d'accord de défense avec l'Italie. Le pays possède plusieurs petites unités militaires en plus de la police (voir Forces armées de la République de Saint-Marin).

    • Flag of the Solomon Islands.svgLes Îles Salomon : Le pays a connu un fort conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l'ordre.

    • Flag of Tokelau.svgLes îles Tokelau : Elles ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays.

    • Flag of Tuvalu.svgTuvalu : Le pays ne possède pas d'armée. La police et les garde-côtes assurent sa défense.

    • Flag of Vanuatu.svgVanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d'armée mais entretient une unité paramilitaire.

    • Flag of the Vatican City.svgLe Vatican : Le pays ne possède plus d'armée, hormis les 120 gardes suisses. Le pays est neutre.



    • Flag of Japan.svg : Officiellement, le Japon n'a aucune force militaire, en raison de l'article 9 de la constitution japonaise qui lui interdit de maintenir une armée destinée à la guerre, de prononcer des menaces ou de prendre le leadership lors d'opérations militaires. Cependant, le pays a mis en place, dès 1954 (suite à la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF). Depuis la participation de troupes japonaises à la coalition présente lors de la deuxième guerre du Golfe en 2004, la politique de défense du pays s'est modifiée et la force aérienne d'autodéfense a été dotée d'avions ravitailleurs augmentant considérablement le rayon d'action des avions de chasse et remettant en cause le statut d'armée défensive de la JSDF.

     


    votre commentaire
  •  

    « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage… »  Jean Jaurès

    Chaque année, la presse remplit ses pages sur la commémoration de l'armistice de la guerre 1914-1918, signé le 11 novembre 1918.

    Chaque année donc à cette date, une cérémonie a lieu devant les monuments aux morts. Les drapeaux de la « République » sont de sortie plusieurs jours avant la date et restent souvent plusieurs jours après. Durant la cérémonie, ce sont des discours à la gloire de la France et pour commémorer, honorer les soldats morts pour la France ! Ceci à grand renforts de sonneries militaires diverses, sonnerie aux morts et, bien entendu, le chant guerrier national « La marseillaise », véritable appel sanglant à la guerre.

    Pourtant, les soldats de l'époque n'étaient que de la chair à canon ! Des millions d'entre eux sont restés sur les champs de bataille. Lorsqu'ils refusaient de se battre, se révoltaient, fuyaient cette guerre qui n'était pas la leur, ils étaient fusillés après des procès sommaires sur ordres méprisants des barons de la guerre.

    Après la mort du dernier «poilu» français, en 2009, que peuvent encore signifier la commémoration de l'Armistice du 11 novembre et les cérémonies rituelles devant les monuments aux morts ?

    Faut-il supprimer ces rites, comme d'aucuns, dont l'Allemagne, le suggèrent ? Rites qui n'ont pour seul but de pommader les va-t-en guerre, les élus locaux et les intégristes nationalistes stupides.

    Quand cessera l'hypocrisie des dirigeants, à l'égard des populations ?

    Quand pourrons-nous enfin commémorer la paix ?

    Le Monde – 12-11-2008 : Il y a dix ans, en novembre 1998, les propos de Lionel Jospin, qui avait souhaité que les soldats fusillés pour l'exemple de 1917 "réintègrent pleinement notre mémoire collective nationale", avaient fait scandale dans une partie de la classe politique : Jacques Chirac les avait jugés "inopportuns", et le président du RPR de l'époque, Philippe Séguin, avait demandé si le premier ministre socialiste voulait aussi "réhabiliter les Waffen SS"... Le temps a passé : il paraît acquis qu'en saluant la mémoire des soldats fusillés de la "grande guerre", qui " après tant de courage, tant d'héroïsme, sont restés paralysés au moment de monter à l'assaut ", Nicolas Sarkozy ne déclenchera pas une semblable polémique. C'est à une forme de réhabilitation publique, politique et mémorielle - mais non juridique -, des quelque 600 soldats de la guerre de 1914-1918 qui furent fusillés à la suite de condamnations de la justice militaire, pour refus d'obéissance, désertion ou mutinerie, que s'est livré le président de la République, mardi 11 novembre, devant l'ossuaire de Douaumont (Meuse).

    Le chef de l'Etat a fait un geste fort, réclamé depuis longtemps par diverses associations et qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait osé entreprendre. "Je veux dire au nom de la nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s'étaient pas déshonorés, n'avaient pas été des lâches, mais que simplement ils étaient allés jusqu' à l'extrême limite de leurs forces", a insisté M. Sarkozy.

    Choisissant de placer ce 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 sous le double signe de la réconciliation et de l'Europe, M. Sarkozy avait invité le président de la Commission européenne, le Portugais José-Manuel Barroso, celui du Parlement de Strasbourg, l'Allemand Hans-Gert Pöttering, le prince Charles d'Angleterre et son épouse Camilla, le représentant de l'UE pour la politique étrangère, l'Espagnol Javier Solana, et le grand-duc Henri de Luxembourg, a assiter à cette commémoration de 14-18.

    M. Sarkozy, qui s'est également rendu au cimetière militaire allemand, a insisté sur la réconciliation franco-allemande en rappelant qu'à Douaumont, le 22 septembre 1984, "le président de la République française a mis fraternellement sa main dans la main d'un Chancelier d'Allemagne". Insistant sur les souffrances endurées par les 65 millions d'hommes mobilisés pendant la première guerre mondiale, il a ajouté : "ces souffrances, nous ne devons en oublier aucune".

    La Ligue des droits de l'homme s'est félicitée "des paroles très positives" du chef de l'Etat. "Dans une certaine mesure, il est dans la ligne de ce qu'avait dit Lionel Jospin à Craonne [Aisne], avec des réserves pourtant, puisqu'il oublie de dire que certains des fusillés étaient foncièrement des pacifistes", a déclaré au "Monde", le président de la Ligue, Jean-Pierre Dubois. Mais, estime-t-il, il ne faut pas en rester là : "il faut que les fusillés de 14-18 bénéficient d'une réhabilitation judiciaire, au cas par cas".

    "Les procès de l'époque, ajoute M. Dubois, se sont déroulés dans des conditions scandaleuses, et il faut qu'ils soient déclarés nuls et non avenus. Il faut que cette extraordinaire injustice soit réparée, que la mémoire des condamnés soit réhabilitée, pour leurs descendants. Or il semble exclu que le chef de l’État et le gouvernement franchissent une étape supplémentaire, vers une forme de réhabilitation juridique ou judiciaire."

    "Le président de la République est allé aussi loin qu'il pouvait le faire. Il s'agit d'une réhabilitation mémorielle et politique", explique un conseiller de l’Élysée.

    Qu'en est-il aujourd'hui de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple ?

    Les médias se gardent bien de parler de certains monuments aux morts à caractère pacifique et qui dénoncent la guerre. Il en existe des dizaines en France. Je vous en cite deux, que je connais bien.

    Le premier se situe à Gentioux, petite commune paisible de 390 habitants en Creuse, dans le Limousin, terre de résistance. Le maire de l 'époque ( 1923 ) fait ériger le buste en bronze d'un enfant orphelin revêtu d'une blouse, les sabots aux pieds, la casquette à la main, brandit un poing rageur en direction de l'interminable liste des victimes.

     

     Ici, vous ne verrez pas « Tombés au champ d'honneur » ni « Morts pour la France », mais la phrase « MAUDITE SOIT LA GUERRE ! »

     Poing tendu qui exprime toute l'horreur de la guerre et le pacifisme foncier de la majorité des anciens combattants, mais qui indisposeront longtemps les autorités civiles et militaires. Le camp militaire de La Courtine est tout proche.

    Le monument ne sera jamais inauguré officiellement, car considéré ni convenable ni révérencieux !

    Cependant, depuis 1989, le monument est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre de « lieu de mémoire » et que l’inscription « Maudite soit la guerre » est immuable.

    Chaque année, le 11 novembre, il y a deux rassemblements. Le premier réunit les anciens combattants des dernières guerres et les élus locaux. Le second rassemblement réunit différentes organisations et individus, des pacifistes, des libre-penseurs(ses), des anarchistes, etc...qui se donnent rendez-vous autour de ce monument pacifiste et antimilitariste pour exprimer leurs refus des guerres et des armées. En 2008, ils étaient environ 250 personnes.

    Le second monument pacifiste se trouve à St Martin d'Estreaux, entre Lapalisse et Roanne, dans la Loire. Ce monument, comme celui de Gentioux, ne fut pas officiellement inauguré.

     

    Il comporte trois panneaux avec une colonne qui porte une urne funéraire. Une liste non visible sur la photographie rassemble les défunts de la guerre avec leur photo. Au centre de cette liste, une pleureuse à été sculptée en bas-relief, dans une niche qu'encadrent deux colonnes corinthiennes. Sur l'autre face du monument, que l'on voit ici, trois panneaux résolument pacifistes.

    Voici ce qui est écrit sur chacun des trois panneaux.

    Panneau de gauche :

     

    Si vis pacem para bellum ! ou

    Si tu veux la paix prépare la guerre !

    Est une devise dangereuse.

    Si vis pacem, para pacem !...ou

    Si tu veux la paix prépare la paix !

    Doit être la formule à l’avenir.

    C’est-à-dire qu’il faut améliorer l’esprit des nations

    En améliorant celui des individus

    Par une instruction assainie et largement répandue.

    Il faut que le peuple sache lire

    Et surtout comprendre la valeur de ce qu’il lit.

     

     

     

     

     

     

     

    Panneau central :


     Bilan de la guerre

    Plus de douze millions de morts !

    Autant d’individus qui ne sont pas nés !

    Plus encore de mutilés, blessés, veuves et orphelins.

    Pour d’innombrables milliards de destructions diverses

    Des fortunes scandaleuses édifiées sur la misère humaine

    Des innocents au poteau d’exécution

    Des coupables aux honneurs

    La vie atroce pour les déshérités

    La formidable note à payer

    La guerre aura-t-elle enfin assez provoqué de souffrances et de misères...? Assez tué d’hommes.... ?

    Pour qu’à leur tour les hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre... ?

     

     

    Panneau de droite :


     Si tout l’effort produit...

    Et l’argent dépensé pour la guerre

    L’avaient été pour la paix... ?

    Pour le progrès social, industriel et économique ?

    Le sort de l’humanité serait bien différent.

    La misère serait en grande partie bannie de l’univers et les charges financières qui pèseront sur les générations futures, au lieu d’être odieuses et accablantes...

    Seraient au contraire des charges bienfaisantes de félicités universelles.

    MAUDITE SOIT LA GUERRE ET SES AUTEURS.

    Il existe d'autre monuments pacifistes et/ou humanistes. Sur ce lien, un inventaire région par région : http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/rgion_nord_pas_de_calais__/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique