• Les efforts de décontamination des retombées tournent court

       Voici la traduction en français d'un article qui en dit long sur la contamination radioactive suite à une catastrophe. La décontamination d'un secteur reste illusoire. 

    Si la secte nucléaire n'est pas stoppée dans sa course folle à la mort, c'est la planète entière qu'il faudra décontaminer !

    Gaulois.

     

    http://www.japantimes.co.jp/news/2013/06/28/national/fallout-decontamination-efforts-falling-short/#.Uc3rjvm-18E

    Japan Times   28 Juin 2013

    Les municipalités "nettoyées" de Fukushima trouvent que le rayonnement ne diminue pas.

    FUKUSHIMA -Les efforts de décontamination de Fukushima sont un échec dans certaines régions, suscitant des demandes croissantes des municipalités contaminées  d'une deuxième série de travaux de nettoyage parrainés par le gouvernement.
    Bien que de nombreuses zones résidentielles contaminées suite aux fusions de cœur de la centrale nucléaire de Fukushima 1(Daiichi), sont censées avoir achevé les travaux de décontamination, certaines n'ont pas vu leur niveau de dose baisser sous l'objectif à long terme du gouvernement central, soit 1 millisievert par an.
    Certaines municipalités concernées sont même en train de mener leur propre enquête de terrain pour repérer les substances radioactives éjectés par la centrale fortement endommagée, qui, en Mars 2011 est devenue le "ground zéro" du pire désastre du complexe nucléaire Japonais. Trois des six réacteurs de l'usine Tokyo Electric Power Co. ont subi une fusion du cœur.
    Dans le village de Kawauchi, quelques 480 des 1 061 maisons de la zone d'évacuation d'urgence conseillée avaient encore des doses de rayonnement  atmosphérique de plus de 1 millisievert après décontamination. Ainsi, le village a commencé à faire ses propres enquêtes en Avril. Les fonctionnaires du village ont utilisé une gamma-caméra pour identifier les zones radioactives et ont étudié 130 maisons avant mi-Juin.
    La lecture du compteur, qui affiche les niveaux de rayonnement par différentes couleurs, les a aidés à déterminer où subsistent des accumulations de substances dangereuses.
    "Les substances radioactives ne peuvent souvent pas être retirées des avant-toits souillés, des mousses et des gouttières en U», a déclaré  Shinichi Endo, officiel de Kawauchi.
    Le village prévoit de terminer son enquête avant l'hiver, de compiler les résultats en Avril prochain et demander au gouvernement central une deuxième tranche de décontamination.
    Dans la ville de Hirono, où la plupart des 1 908 foyers ont soi-disant été décontaminés, beaucoup trouvent que les niveaux de radiation n'ont pas changé du tout.
    Après avoir mené des inspections conjointes en Février avec certaines des entreprises embauchées pour faire la décontamination, la ville a constaté que des retombées avait été laissées dans des endroits tels que les gouttières.
    Maintenant Hirono recherche une aide financière pour faire des enquêtes de terrain et reprendre la décontamination.
    "Le ministère se concentre désormais sur la première tranche de travaux de décontamination", a déclaré le premier vice-ministre de l'Environnement Shinji Inoue.
    Si les niveaux de radiation ne diminuent pas suffisamment pendant la première phase,  une décontamination supplémentaire peut être envisagée, dit-il, suggérant qu'une seconde phase pourrait être offerte après la révision du programme [de travaux] cet été.
    Mais puisque le ministère n'a pas explicitement promis de reprendre ce travail, les municipalités sont de plus en plus préoccupées par l'avenir du processus de décontamination.


    Les résidents de Tamura, Préfecture de Fukushima, assistent à une réunion sur les efforts de décontamination organisée par le gouvernement central.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :