• Tchernobyl, l'impossible commémoration 

       26 avril 2013, 27ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

    Comme celle de Fukushima survenue il y a deux ans, ces catastrophes ne pourrons jamais être commémorées, puisque leurs conséquences continuent et se perpétuent de génération en génération.

    Gaulois.

    Tchernobyl, la mort des enfants en prime

    A la veille du 27e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, Yves Lenoir, président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus, montre ici comment la mortalité infantile s'est accrue dans les pays ayant fourni les plus gros contigents de “liquidateurs”: Russie, Ukraine, Belarus, Lettonie, Lituanie. Au total, ses calculs révèlent un excédent d'au moins 62 730 décès d'enfants avant l'âge d'un an, entre 1986 et 2012.
    Lire la suite ici :
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/250413/tchernobyl-la-mort-des-enfants-en-prime

    Lettre d’un père de Fukushima à un père de Tchernobyl

      http://www.vivre-apres-fukushima.fr/lettre-dun-pere-de-fukushima-a-un-pere-de-tchernobyl/

    Publié le 24 avril 2013

    Le 15 Avril 2013, un père qui a quitté Fukushima a expédié une lettre à Leonov, un père du Belarus pour le remercier de ses conseils. Le 26 Mars, Leonov avait donné un ensemble de conseils à des habitants de Fukushima par le canal du World network website à propos de la vie à Gomel, Belarus, après avoir vécu le désastre historique de Chernobyl.


    Cher Mr. Alexandre Leonov
    Bonjour. Merci beaucoup pour vos informations précieuses au sujet de la protection des enfants contre les radiations! Nous avons quitté Fukushima pour aller dans la préfecture de Nagano, libre de radiations. Nous sommes occupés à suivre une formation en agriculture pour démarrer notre propre vignoble. J’ai accompagné Mr Nestrenko pendant sa visite à Fukushima l’automne dernier. J’ ai été très choqué de l’entendre dire: » il est incroyable que des gens vivent à des endroits où le niveau de radiation est supérieur à 1 µSv/heure« . Je me sens très triste de cette réalité. Je comprends parfaitement ce que l’on ressent quand vous pensez à quitter votre ville natale.


    Nous, parents, nous devons être suffisamment courageux pour protéger nos enfants. Nous devons mettre en priorité la protection des enfants plutôt que de chercher des raisons de ne rien faire. Tout doit être fait pour les enfants puissent mener une vie saine. Nous avons assez souffert d’une telle tragédie. De plus en plus de gens vont souffrir à moins de stopper cette génération d’énergie nucléaire qui inévitablement provoque une catastrophe irréversible quand surviennent des accidents. C’est notre mission d’adultes, de parents et surtout d’êtres humains, de ne pas sacrifier nos enfants et leur avenir juste pour faire de l’électricité.
    Ce n’est pas que nous ayons hérité la planète de nos parents, mais je crois que nous en sommes propriétaires pour nos nos enfants et les générations futures. Faisons de notre mieux pour surmonter les difficultés et de remplir notre planète de l’espoir d’un avenir radieux.
    Meilleurs souhaits
    15 avril 2013
    Hiroshi Ueki


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :