• Pub pro-aéroport !

    Le pouvoir, aidé par les dirigeants médias à la botte, est prêt à tout pour faire avaler la pilule. L'Ayrauport, si justement baptisé, passera en force, comme dans toute dictature qui impose des grands projets inutiles.
    http://www.mouvements.info/Carte-des-grands-projets-inutiles.html
    http://www.reporterre.net/spip.php?article2135
    La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours. ( Coluche, Woody Allen, Frédéric Dard ) Une définition qui colle parfaitement avec les gouvernements successifs.
    Gaulois.


       Lundi, le syndicat mixte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lançait une campagne de communication pour le projet. Réaction immédiate : mardi, elle était détournée par les opposants.


    Les collectivités du Syndicat Mixte Aéroportuaire, partenaires de la réalisation du futur Aéroport du Grand Ouest, financent du 18 au 28 février 2013 une campagne de communication. Un slogan : l’aéroport du Grand Ouest « un vrai + pour nous tous ».

    Cette campagne de 300 000 euros doit toucher les habitants des Pays de La Loire et Bretagne. Le plan médias se décline dans les espaces publicitaires des gares de Nantes, Angers, Rennes, des centres commerciaux de Nantes (Atlantis et Beaulieu) et Rennes (Colombia) ainsi que dans la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Presse Océan et Courrier de l’Ouest, 20 minutes Nantes et Rennes) et la presse hebdomadaire régionale (L’Hebdo de Sèvre et Maine, Le courrier du Pays de Retz, L’Echo de la Presqu’île et L’Eclaireur). Des spots radio sont également diffusés sur les antennes de FBLO, Chérie FM, NRJ, RTL2, Hit West et Virgin radio 85.

    Interpellez la direction de Radio France
    N'hésitez pas à interpeller Radio France et/ou votre radio locale pour demander la suspension de ces publicités sur le service public !
    N'hésitez pas non plus à utiliser les courriers des lecteurs de vos journaux.

    Communiqué de presse de la CGT de Radio France : Publicité pour l'aéroport de Notre-Dame-des Landes Radio France commet une faute !

    C'est un (très) mauvais coup porté à la crédibilité de l'antenne de France Bleu Loire Océan et, au-delà, à toutes celles de Radio France. Malgré les demandes des élus du personnel de cette station locale et de la CGT Radio France, la direction refuse de retirer une campagne de publicité achetée par le Syndicat Mixte Aéroportuaire, structure qui regroupe plusieurs collectivités du Grand Ouest porteuses du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Pendant une semaine, les 120.000 auditeurs quotidiens de France Bleu Loire Océan entendront donc un message vantant les mérites de cet aéroport. Cela signifie qu'un simple spot risque de mettre à mal des mois (des années !) de travail des journalistes de cette station pour respecter la neutralité
    indispensable au traitement de ce dossier qui déchaîne tant de passions et d'oppositions. Cela veut dire que la crédibilité de la radio et de ses personnels va être anéantie par un simple contrat signé par Radio France Publicité, sans même que le directeur de la station et l'équipe locale en ait été informés ! Comment dans ces conditions continuer à assurer notre mission de service public, comment aller sur le terrain demain, à Notre-Dame-des-Landes, et expliquer aux opposants à l'aéroport que non, Radio France ne prend aucun parti dans cette affaire ?

    La CGT dénonce une erreur de Radio France Publicité, qui devient une faute dès lors qu'elle est cautionnée par la direction générale et par la direction de France Bleu !

    La CGT demande une nouvelle fois au PDG de faire cesser cette campagne de publicité, même s'il faut pour cela ne pas honorer un contrat signé : l'exigence d'un service public indépendant et de qualité, tel que le défend notre organisation syndicale, est à ce prix !

    La CGT Radio France

    Lire aussi la lettre ouverte des journalistes de France Bleu Loire Océan à leur PDG :

    http://club-presse-nantes.com/2013/02/22/lettre-ouverte-des-journalistes-de-france-bleu-loire-ocean-a-notre-pdg/

    Notre-Dame-des-Landes : des journalistes protestent contre une pub pro-aéroport

    23 février 2013 à 17:49
    http://www.liberation.fr/societe/2013/02/23/notre-dame-des-landes-des-journalistes-protestent-contre-une-pub-pro-aeroport_884084


    Des opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, manifestent le 29 décembre 2012. (Photo Frank Perry. AFP)

    Les journalistes de France Bleu Loire Océan ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de Radio France, Jean-Luc Hees. Qui n'a pas donné suite.
    Par AFP
    Les journalistes de France Bleu Loire Océan ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de Radio France, Jean-Luc Hees, pour protester contre une campagne de publicité sur leur antenne en faveur du projet d’aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes.
    «Nous estimons qu’il (le spot publicitaire, ndlr) porte atteinte à notre travail et à notre crédibilité. Nous craignons d’en subir les conséquences sur le terrain», écrivent les journalistes qui ont obtenu le soutien de plusieurs syndicats nationaux de Radio France ainsi que des élus du CE Radio France Grand Ouest.
    «Sur ce sujet polémique (...) nous ne cessons de respecter une stricte neutralité, en lien avec les valeurs du service public de l’audiovisuel», poursuivent les journalistes. «Nous ne comprenons pas comment (...) la direction de Radio France peut cautionner la diffusion de cette campagne promotionnelle, sauf à considérer qu’elle vaut plus que notre travail», écrivent-ils encore.
    Hees oppose une fin de non-recevoir
    Dans sa réponse faite jeudi soir, et dont l’AFP a obtenu une copie, le président de Radio France invoque des «règles très strictes concernant notamment la notion de "refus de vente"».
    Tout en comprenant, dit-il, «les difficultés, et c’est un euphémisme, que ce message pourrait entraîner dans votre travail quotidien», Jean-Luc Hees écrit que «le cahier des missions et des charges de Radio France est sur ce plan explicite et notre régie (publicitaire) n’est habilitée à refuser l’ouverture de ses antennes à un client que dans des circonstances très précises».
    Evoquant «une question de principe, voire de déontologie», le président du groupe Radio France s’interroge : «Les journalistes sont-ils légitimes à refuser ou accepter un message publicitaire sur leur antenne, sauf bien entendu à ce que le contenu dudit message soit expressément mensonger, tendancieux, insultant envers un individu (...) ?»
    Cette campagne de publicité a été lancée jusqu'à fin février par le syndicat mixte aéroportuaire pour convaincre le grand public de la pertinence de ce projet d’aéroport contesté.


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