• Les projets fous du gouvernement, pardon, " Des gouvernements " ne connaîssent plus de limite.  Ainsi apprent-on que l'EPR dépasse les 8 milliards d'euros et que le projet datant de plus de 20 ans de la ligne à grande vitesse Lyon Turin est remis au goût du jour.

    Arrêtons-les vite, avant qu'il ne soit trop tard.

    Gaulois.

    A eux d'avoir le dégoût

    Quelque part le 2 décembre 2012 au soir

    Situation à venir à Notre-Dame-Des-Landes et ailleurs

    Les soldats d'Ayrault préparent une agression physique des résistants sur la ZAD (Zone à Défendre) en début de cette semaine du 3 au 10 décembre. Deux arrêtés préfectoraux daté d'aujourd'hui interdisent le transport de carburant cette semaine-là sur les communes de Vigneux et NDDL. Il se prépare donc quelque chose et cela risque d'être inhumain à souhait. Ce que vous pourriez voir cette semaine risque de vous faire monter le dégoût à un point jamais atteint. Ayrault-Valls-Hollande et la préfecture de Nantes peuvent vous apporter le prêt-à-vomir.

    Les 23 et 24 novembre dernier, un arsenal déjà monstrueusement barbare avait été utilisé pour écarter les résistants et détruire leurs constructions dans la forêt de Rohanne : grenades, gaz, matraques, bulldozers. Cela n'a pas suffit pour les faire partir. Au contraire, il se crée chaque jour de nouveaux soutiens à cette lutte. Et partout en France ont commencé à fleurir ces tags : "la ZAD est partout". Voyez par vous-même l'activité éditoriale du site : http://zad.nadir.org
    Il est prévu une réunion des collectifs de soutien à la ZAD le week-end des 15 et 16 décembre, sur place. Nous y serons et nombreux. D'ici là, il va falloir résister aux soldats hurlants haineux de la Gendarmevinci qui viennent brûler la chair avec leurs grenades, défoncer des crânes, asphyxier et paralyser, en même temps que casser les lieux de vie.
    Mardi 4/12 aura lieu un procès visant à légaliser la destruction du lieu-dit « la Chataigne ». Comme Maurice Papon en son temps, ils prétendent donc "avoir la loi avec eux", "agir dans l'état de droit". Qui peut croire que «le droit» conduit à blesser inhumainement des gens ? Le juge a répondu à Maurice Papon : "vous aviez le devoir de désobéir à ces lois" et le juge l'a condamné. Ces  néo-barbares, Préfets, Ministres, Président et complices seront condamnés en temps voulus.
    Qui se demande encore si cet aéroport est une bonne ou une mauvaise idée ? Il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à l'Histoire qui est en train de s'écrire. Peut-être y a-t-il des bons arguments ? Mais peut-être, dans des dizaines d'années, l'administration centrale demandera aux écoliers d'honorer la mémoire de ceux qui luttent contre l'artificialisation des terres agricoles ?
    La ZAD, certains n'y voient qu'une zone de non droit occupée par des casseurs cagoulés. D'autres s'enflamment en croyant que "le grand soir" est arrivé. Quantités observent  comme si la neutralité pouvait exister. Grosse masse en son fort intérieur souhaite un abandon du projet. Une partie n'est pas informée et ne tient pas à l'être, de peur de perdre une journée pour les emprunts souscrits. Pas mal ont les chocottes habitués à la douceur des photos atroces. D'autres pensent que leur combat personnel est plus important. Pas mal se demandent si c'est bon pour la marque qu'ils exploitent, si ce combat sera bon pour les affaires. Et tous ceux qui sont incapables de penser par eux-mêmes pensent comme un autre parmi ceux précédemment cités, au hasard de la culture, de la naissance ou du voisinage.
    Mais c'est chaque jour plus nombreux que nous sommes à apporter un soutien aux résistants de la ZAD parce que leur courage mérite notre interrogation profonde. En effet, pourquoi restent-ils donc sous le feu barbare qui s'abat sur la forêt qu'ils habitent ?
    Vendredi 30 novembre, sur le marché, une femme m'accoste et me dit : « mais moi, je suis pour », et sans que j'ai le temps de répondre, elle fait une méchante mine et dit : « les écolos : zéro ! » et s'en va sans discuter. Voilà typiquement la réaction robotisée qui nous emmène dans le gouffre de l'inhumanité. Irrémédiablement catégorisé, le militant anti-aéroport n'est qu'une marque, un logo, oeuvrant pour sa carrière, ses intérêts personnels, liés à la marque politique.
    L'Homme est un être social. Depuis la nuit des temps, il créé des sociétés. Le premier facteur de l'évolution est l'entre-aide. Les premières règles sociales, ce sont celles de l'entre-aide.
    Les résistants de la ZAD sont des hommes et des femmes, c'est bête à dire. Ils partagent la volonté de ne pas voir détruire 40 km² de zone humide agricole dans le bocage de l'estuaire de la Loire, pour le trio béton-acier-électricité qui permet la fameuse « croissance ».
    La civilisation des machines et la représentation politique nous éloignent de ces fondements humains, nous éloignent du fait que notre avenir est toujours lié à la création de sociétés basées sur l'entre-aide. Les résistants sur la ZAD, au contraire, l'utilisent spontanément. Les adhérents des partis politiques ne sont pas des adversaires mais il faut repousser la tentation de la représentation politique.
       Parce que cette lutte contre un projet d'aéroport est avant tout une oeuvre individuelle de chacun dans une  société basée sur l'entre-aide, la ZAD nous émeut et nous invite à produire un mouvement similaire toujours plus grand, bien au-delà du résultat du questionnement sur le projet de l'aéroport de NDDL.
    Je n'écris pas ces lignes pour le Préfet de Loire-Atlantique : celui-là n'en a strictement rien à faire des lettres que je lui ai adressées. Croyez-vous que Maurice Papon se souciait des lettres qui lui disait « honte à vous » et même plus tard à son procès, croyez-vous que cet homme ait jamais regretté quoique ce soit ? Non, j'écris parce qu'une fois posé sur le papier, cela restera. Ce sera là pour les autres, pour les suivants et peut-être ce sera une pierre dans l'édifice.
    Alors le dégoût doit changer de camp. Il y a déjà eu plusieurs témoignages de gendarmes refusant de poursuivre les exactions que leurs chefs leur ordonnent de commettre. Le dégoût doit gagner jusqu'à ceux qui ordonnent, dans les Préfectures jusque chez Vinci et les Ponts et Chaussée. Jusqu'à ceux qui font semblant de ne pas ordonner de blesser les chairs, de faire exploser les bas-ventres à coups de grenades de « désencerclement ».
    Savez-vous ce que c'est qu'un tir tendu ? C'est lorsque le gendarme cherche à faire exploser la grenade exactement sur la personne visée. Pas par terre. Pas à côté. Pas en l'air. Sur la chair. Pour en arriver là, la propagande est sévère : le manifestant doit être un casseur, un objet déshumanisé, même s'il crie, c'est par malice, comme le juif autrefois demandant pitié devait forcément avoir une idée vénale derrière la tête.
    Par mille ruses, multipliée par mille personnes spontanément manifestant leur résistance, partout en France, partout dans le monde,  le dégoût doit changer de camp. Pourquoi devrions-nous être toujours dégoûtés de voir ces résistants blessés par les mercenaires de Vinci ? Notre dégoût n'est pas une fatalité. Nous ne voulons que des bonnes saveurs dans la bouche.

    LA ZAD EST PARTOUT
    à eux d'avoir le DéGOûT

    Pas de haine, pas de violence, mais pour vivre en paix il faut être deux à vouloir la paix. Si l'un des deux souhait imposer sa volonté à l'autre par la force, l'autre est bien obligé d'utiliser la force à moins d'accepter de vivre dans l'esclavage.
    L'adversaire, c'est l'apathie, l'inaction, le désespoir que provoquent la télévision et la propagande. A chacun sa contre-propagande.
    N’en profitez surtout pas pour harceler les décideurs et décideuses de Vinci Airport. Illes ont déjà une vie pas facile les pauvres.
    Ci-joint quelques coordonnées utiles chez Vinci Airport et notamment Vinci Airport Grand Ouest dont je suis sur que vous ferez bon usage.

    Mme Béatrice AUDOUIN b.audouin@nantes.aeroport.fr Communication
    Mme Anne AUDUREAU-ALFONSI a.audureau@nantes.aeroport.fr Commercial
    M. David BARBARIT d.barbarit@nantes.aeroport.fr Exploitation
    Mme Véronique BARDOUX v.bardoux@nantes.aeroport.fr Exploitation
    M. Eric BATTAGLIA eric.battaglia@aeroports-grandouest.com Conduite d’affaires / Montage d’opérations
    M. Jérôme BERTAUD j.bertaud@nantes.aeroport.fr Communication
    Mlle Fabienne BORIE f.borie@nantes.aeroport.fr Communication
    M. Christophe CIVEL christophe.civel@aeroports-grandouest.com Responsable Foncier
    Mme Annaick CORNEVIN-MARTIN a.cornevin-martin@nantes.aeroport.fr Marketing
    Mlle Madeline DECAESTECKER m.decaestecker@nantes.aeroport.fr Communication
    M. Eric DELOBEL eric.delobel@vinci.com Directeur du projet du futur Aéroport du Grand Ouest 06 16 57 26 38 02 40 84 99 40
    Mme Hélène DROMBY helene.dromby@nantes.aeroport.fr Communication 02 40 84 81 46
    M. Fabienne GUERANT f.guerant@nantes.aeroport.fr Communication
    Mme Anne Catherine GERARD a.gerard@nantes.aeroport.fr Assistante achats
    Mlle Virginie HERROUET v.herrouet@nantes.aeroport.fr Responsable communication 06 17 17 42 98 02 40 84 97 99
    M. Anne JACOB LE GOHEBEL a.jacob@nantes.aeroport.fr Responsable environnement
    Mme Anne-laure JACOB anne-laure.jacob@aeroports-grandouest.com Juriste
    Mme Christiane JENNY c.jenny@nantes.aeroport.fr Directrice Marketing 02 40 84 81 32
    M. Grégory JEUNESSE g.jeunesse@nantes.aeroport.fr Responsable comptable
    Mme Laure MANEVAL laure.maneval@aeroports-grandouest.com Assistante 02 40 84 82 51
    M. François MARIE f.marie@nantes.aeroport.fr Directeur Général adjoint, en charge des Aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir
    M. Thibault MERCIER t.mercier@nantes.aeroport.fr Chargé d’etudes
    M. Rémi MOTTE r.motte@nantes.aeroport.fr Directeur des Services Techniques
    M. Laurent NOIROT COSSON l.noirotcosson@nantes.aeroport.fr Directeur Commercial 02 40 84 81 43
    Mme Caroline PAVAGEAU c.pavageau@nantes.aeroport.fr Assistante de direction, Aéroport de Nantes Atlantique 02 40 84 81 30
    M. Julien POTONY j.potony@nantes.aeroport.fr Chargé de communication 02 40 84 97 98
    Mme Aurélie RIFFLART aurelie.rifflart@aeroports-grandouest.com Responsable Environnement
    Mme ROUDAUT Céline c.roudaut@nantes.aeroport.fr Coordonateur Facturation Clients et Réclamations
    M. Jean Louis ROBIN j.robin@nantes.aeroport.fr Responsable Ressources Humaines 02 40 84 81 70
    M. Jean Pierre ROYER jp.royer@nantes.aeroport.fr Acheteur 02 40 84 81 46
    M. Sébastien SAUVETRE s.sauvetre@nantes.aeroport.fr Coordonateur Etudes et Travaux
    Mme Gaëlle SEVENO-LAMBERT g.sevenolambert@nantes.aeroport.fr Assistante marketing
    Mme Cécile TARAUD c.taraud@nantes.aeroport.fr Responsable Achats 02 40 84 81 33
    Mme Pascale ALBERT-LEBRUN pascale.albert-lebrun@vinci.com Directeur administratif et financier de VINCI Airports 01 47 16 36 98
    M. Nicolas NOTEBAERT nicolas.notebaert@vinci.com Président de VINCI Airports 06 15 11 21 45 01 47 16 33 08
    Mme Anne LE BOUR anne.lebour@vinci.com Directrice de la Communication de VINCI Airports 06 86 30 90 64 01 47 16 37 55
    Mme Isabelle LELIEUR isabelle.lelieur@vinci.com Responsable du service juridique de VINCI Airports 01 47 16 45 68
    Mme Gaëlle CHALON gaelle.chalon@vinci.com Responsable contrôle de gestion 01 47 16 35 53

    ------------------- A la Préfecture
    Patrick Lapouze : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr
    Mikaël Dore : mikael.dore@loire-atlantique.pref.gouv.fr

    ------------------- Et la Gendarmevinci
    Voir Les gendarmes du PSIG en mission sur la ZAD
    http://nantes.indymedia.org/article/26722
    extrait de : http://zad.nadir.org/spip.php?article746
    Reçu sur le mail ZAD@riseup.net
    ------------
    Et si on écoutait un peu les techniciens ?

    J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
    On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée... Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
    Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve "à l’étroit" et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
    Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec... 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
    Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
    Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!
    Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
    On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

    Venez Vider Vinci : donnez votre argent aux zadistes plutôt qu'à Vinci

     

    Quelqu'un quelque part le 3 décembre

    Monsieur le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault
    Hotel de Matignon
    57, rue de Varenne
    75700 Paris

    OBJET : Suggestion pour Notre-Dames-Des-Landes



        Monsieur,


    Le « Canard Enchaîné » du 21 novembre, juste avant les 23 et 24 novembre, l'attaque de la ZAD (Zone à Défendre) à Notre-Dame-Des-Landes par vos soldats, reportait vos propos :
    « Le Président comme moi, on ne reculera pas, car, si on recule sur l'aéroport, on reculera sur tout ».
    « Reculer sur tout », cela signifie bien sûr : reculer sur la croissance. Au second tour de l'élection présidentielle en mai 2012, il n'y avait qu'un candidat certain d'être élu, le parti de la croissance, du nucléaire, des autoroutes, des aéroports, de tout ce qui détruit les sociétés humaines et leur planète pour enrichir quelques riches. C'est un régime totalitaire mais pas la Terreur.
    Monsieur le Premier Ministre, vous et votre « majorité » avez été choisis par les marchés financiers pour porter le chapeau. Je cite Bernanos :
    « La réforme des Institutions vient trop tard lorsque la déception des peuples est devenue irréparable, lorsque le coeur des peuples est brisé ».
    Bien sûr, vous pouvez vous appuyer encore et toujours sur cette classe moyenne embourgeoisée, qui appelle de ses voeux un dictateur, c'est-à-dire un protecteur qui gouverne à sa place, qui la dispense de penser par elle-même et de s'auto-gouverner.
    Vous pouvez installer la Terreur, ce régime où les citoyens, soustraits à la protection de la loi, n'attendent plus la vie ou la mort que du bon plaisir de la Police d'état.
    Vous pouvez aussi saboter une de vos centrales nucléaires : l'explosion d'un réacteur nucléaire vous permettrait peut-être de justifier l'instauration de la loi martiale, des couvre-feux, qui est la seule solution sine qua non pour permettre l'exécution sommaire de tout ce qui gène les pelleteuses à NDDL. On se rappelle des fosses communes peuplées de mal pensant anonymes en Espagne à partir de 1936. Pourquoi ne pas sacrifier vos propres enfants également, dans un délire de fin du monde ? Vous avez réservé votre place à Bugarach ? Le CEA vous a offert un bunker atomique à vie ?
    Moi, simple individu, je vous suggère que chaque Conseil Municipal ouvre ses portes aux habitants pour une journée nationale de discussion sur la croissance. Une sorte de grève générale payée, organisée par le Premier Ministre, pour discuter de la croissance. Cette journée sera appelée à se répéter tous les mois.
    Cessez donc de vous croire supérieur aux autres parce que vous êtes un élu. Vous n'avez aucune chance contre le peuple qui, chaque jour, soutient plus nombreux, les résistants de la ZAD. Essayez donc pour une fois de trouver une solution humaine. Essayez d'avancer dans une autre direction plutôt que de « reculer sur tout ».
    Veuillez croire, Monsieur le Permier Ministre, en mes sentiments les plus sincères.

    "Notre-fric-des-Landes"

    LE MONDE | 04.11.2012
    Je discute avec un haut fonctionnaire. Il est honnête, conscient de ses responsabilités, soucieux de la République. Il explique pourquoi il est légal d'expulser les occupants de la zone où est projeté un aéroport, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). La loi est la loi, il doit la faire respecter. Par ailleurs, me dit-il, "les partenariats public-privé, la privatisation des autoroutes, ça me révolte".
    Je réfléchis. Le projet est censé être réalisé sous une forme de partenariat public-privé, la "délégation de service public" par l'entreprise Vinci, qui avait bénéficié en 2005 de la privatisation à bas prix des autoroutes.
    Or, le préfet de Loire-Atlantique entre juin 2007 et juillet 2009, Bernard Hagelsteen, travaille maintenant chez Vinci Autoroutes. M. Hagelsteen avait préparé l'"avis d'appel public à la concurrence" des firmes intéressées à réaliser l'aéroport, publié le 5 septembre 2008. Quatre groupements d'entreprises, dont Vinci, ont été habilités à y répondre en mars 2009. Cependant, M. Hagelsteen a quitté la préfecture en juillet 2009, pour rejoindre la Cour des comptes. Ce n'est qu'en juillet 2010 que Vinci a été désigné comme concessionnaire du projet aéroportuaire.
    Le préfet ne semble donc pour rien dans ce choix. C'est ensuite, en avril 2011, qu'il a rejoint la société Vinci Autoroutes. Il y est conseiller du président. Je lui téléphone. "Je voulais un travail plus actif, dit-il. Quand j'étais à la Cour, j'ai contacté diverses entreprises de transport, et Vinci a été intéressée par mon profil professionnel. Il n'y a aucun lien entre ce que j'ai fait comme préfet et ce que je fais ici." Son transfert, visé par la commission de déontologie des fonctionnaires, est légal.
    Il me dit que "les autoroutes ont beaucoup de raisons d'avoir des contacts avec des décideurs publics". Mais ces contacts doivent-ils conduire au passage des hauts fonctionnaires vers le secteur privé ? N'est-ce pas là un sûr moyen de créer des conflits d'intérêts, une confusion entre l'esprit de service public, qui doit animer les agents de l'Etat, et la recherche du profit, qui ne saurait guider les choix collectifs ?
    L'hybridation entre milieux économiques et milieux de la décision publique a tout lieu de saper la confiance des citoyens dans la loi. Ce doute légitime explique aussi pourquoi les projets d'aéroports, de LGV et d'autoroutes, dont la rationalité économique est souvent fragile, sont vivement contestés.
    kempf@lemonde.fr
    ZADQUIZZ : Qui était la pésidente de la section des travaux publics du conseil d’état de 2007 - 2012 ? mais oui, c’est Marie-Dominique HAGELSTEEN, femme (morte) de bernard du même nom...! Surprise ?


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