• Nucléaire ; tout va bien.

    Taux de suicides élevé à la Hague.

       Que faut-il penser du nombre anormalement élevé de suicides à l'usine AREVA de la Hague ?
    Charge de travail importante ? Effets de la radioactivité ambiante sur le site ?
    Peut-être les deux conjugués ! Nous ne le saurons sans doute jamais en raison de l'omerta qui règne sur la question.
    Comme la secte nucléaire a pour habitude de dire : « Tout va bien », il n'est donc pas nécessaire de se faire du souci.

    Gaulois.

    http://www.leparisien.fr/societe/la-hague-un-nombre-de-suicides-anormalement-eleve-a-l-usine-areva-15-10-2012-2235391.php

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/15/nucleaire-taux-de-suicides-eleve-a-la-hague-areva-mis-en-demeure_1775792_3234.html

    L'usine Areva de La Hague, dans la Manche, est dans le collimateur de l'Etat qui a délivré une mise en demeure il y a un mois.

    En cause, un taux de fréquence des suicides des salariés du site « trois fois supérieur à la moyenne de la Manche ». Or, selon l'INSEE, ce département est le troisième plus touché par les suicides avec 29,1 suicides pour 100 000 habitants en 2009 contre 16,3 en France.

    La mise en demeure, dévoilée par le journal La Presse de la Manche, invoque des «risques pour la sûreté des installations». Elle a été transmise le 8 octobre au Comité d'Hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

    «Le chef de la santé au travail de Areva à La Hague a souligné dans le rapport d'activité 2011 un taux de fréquence des suicides au sein de l'établissement trois fois supérieur à la moyenne de la Manche, elle-même supérieure à la moyenne nationale», écrit Christine Lesdos, directrice de l'unité territoriale de la Manche de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). L'Etat demande «la mise en place d'un plan d'action permettant l'évaluation et la maîtrise de la charge mentale et physique de travail». Et Christine Ledos d'ajouter : «Les éléments présentés démontrent l'importance de la charge mentale et physique pour certains salariés qui génèrent des risques pour leur santé et leur sécurité et des risques pour la sûreté des installations».

    Ces derniers mois, les syndicats avaient averti à plusieurs reprises que ce site, où Areva emploie directement 3 000 personnes, et qui concentre la plus grande quantité de matière radioactive en Europe, connaissait un nombre préoccupant de suicides de salariés, chez eux dans la plupart des cas. «L'état de la santé mentale des salariés se dégrade de façon accélérée depuis deux ans», selon le rapport 2011 du chef de la santé du site. «Un volume d'heures supplémentaires conséquent a été déclaré en 2011 par des salariés non cadres du service dans lequel un salarié non cadre s'est suicidé en janvier», relève encore la direction du travail.

    Le 26 septembre, le secrétaire CFDT du CHSCT du site, Thierry Mouchel, avait déjà fait part de ses préoccupations face à la «dégradation de la santé mentale» des salariés et avait estimé que 2012 allait être «un copié-collé» de 2011. Dés 2011, les syndicats avaient alerté sur cette question inquiétante des suicides aux raisons floues et la question avait été évoquée devant la cour d'appel de Caen qui avait partiellement validé une demande d'expertise du CHSCT.

    La directrice de la communication de l'usine, Catherine Argant, a indiqué que le site avait envoyé une première réponse le 5 octobre à l'inspection du travail et préparait une réponse plus complète.

    Effondrement clandestin du parc nucléaire français !

    Qui peut croire encore au nucléaire, en dehors de ceux qui ne sont pas informés, qui ne veulent pas s'informer mais surtout, des fanatiques dangereux qui soutiennent une énergie vouée à l'échec et aux conséquences redoutables.

    Gaulois.

    Des informations fiables et pertinentes sur le site de l'observatoire du nucléaire :

    observ.nucleaire.free.fr

    Article de LaTribune.fr : http://bit.ly/Qn7WpW 
    « La très faible disponibilité du parc nucléaire booste le charbon en France »

    C'est une information cruciale, et pourtant elle ne fait la Une d'aucun média : les « performances » du parc nucléaire français sont catastrophiques, et ce depuis des mois. Il ne s'agit pas ici de faire la promotion du parc nucléaire des USA, composé de réacteurs tout aussi dangereux que ceux que l'on trouve en France, cependant, à titre de comparaison, son taux de disponibilité est continuellement aux alentours de 90% (cela signifie que, en moyenne, un réacteur des USA fonctionne 9 jours sur 10).

    Depuis des années, le parc nucléaire français a des performances bien plus faibles, aux environs de 80%, avec même un passage à 78% en 2009. Or, 10 à 12% de disponibilité en moins, c'est tout simplement gigantesque, surtout quand on sait qu'un réacteur arrêté pendant un jour coûte 1 million d'euros...

    EDF a officiellement pour objectif de remonter à 85%. Or, au détour d'un article (merci à LaTribune.fr), on apprend que « pour le quatrième mois consécutif, le coefficient de disponibilité des centrales nucléaires françaises se situe à un niveau particulièrement bas : 67,4 % ». Avec comme conséquence le recours à des centrales au charbon : la peste sauvée par le choléra ! 67% pendant 4 mois, c'est une disponibilité d'une faiblesse sidérante : le parc nucléaire français est en état de désagrégation ! Bien sûr, c'est à la fin de l'année que l'on aura le chiffre définitif mais, comme par hasard, il est bien difficile de trouver des données sur le premier semestre.
     
    Pour ce qui est de la fin de l'année, nous signalions la semaine dernière une dépêche de Reuters informant que « En France, un tiers des centrales sont arrêtées pour maintenance et les retards de remise en activité s'accumulent depuis six mois » Cela signifie que la disponibilité du parc français risque fort de rester très mauvaise cet hiver, avec au menu, des risques de pénurie lorsqu'il fera froid, et dans tous les cas de lourdes pertes financières pour la France. Et la tentation pour EDF de faire fonctionner des réacteurs qui devraient être arrêtés suite à des incidents ou pour maintenance. Tout cela va (très) mal finir...


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :