• 24 h du Mans et CO2

    Cette initiative en elle-même est noble, mais vu le contexte, ça fait plutôt désordre.
    Annoncer que la récupération de 60 000 canettes économise 11 tonnes de CO2 est à comparer au CO2 dégagé par les 56 boîtes à sardines ou plutôt  les 56 armes de pollution massives qui totalisent une consommation de plus de 280 000 litres de carburant en 24 heures. Combien de tonnes de CO2 cela représent-t-il ? Quand on sait que ces bolides en rejettent près de 10 fois plus qu'une voiture de tourisme. Chiffre annoncé,  9000 tonnes, ici : http://www.europe1.fr/Sport/Articles/Les-24-h-du-Mans-se-mettent-au-vert-582741/

    Gaulois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collecte de canettes aux 24 Heures du Mans 2012

    http://www.emotoauto.com/actualites/endurance/collecte-de-canettes-aux-24-heures-du-mans-2012-3389.php

    06/06/12
    Les 16 et 17 juin prochain, le programme Chaque Canette Compte (CCC) s'associe à la 80eme édition des 24 Heures du Mans en lançant un nouveau défi à la hauteur de l'événement : collecter pour recyclage 80 000 canettes en 24 heures (60 000 l'an passé).

    Pour cette édition anniversaire, les industriels de la boîte boisson, à l'initiative du programme, renforcent leur dispositif de sensibilisation et de collecte, en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l'Automobile Club de l'Ouest et l'Association Caritative «Pain Contre la Faim». Ainsi, la collecte de canettes s'élargit aux campings extérieurs au circuit, et plus de 80 bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe seront mobilisés tout au long de l'événement. De plus, plusieurs centaines de collecteurs et des écopacteurs seront installés, le stand CCC sera visible au coeur de l'événement avec animations et suivi de l'opération.

    Le stockage et le ramassage de ces milliers de canettes sera visible sur le stand pour sensibiliser encore plus le public très réceptif sur à cette collecte depuis 4 ans, en effet, plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone se réduit. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d'énergie (de -75% à -95%), d'eau (jusqu'à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu'à 9 tonnes d'émissions de CO2 économisées), etc.

    Cette opération phare de «Chaque Canette Compte» illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l'ACO d'encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l'environnement. L'an passé, le programme «Chaque Canette Compte» aux 24 Heures du Mans 2011 a permis de récolter plus de 60 000 canettes en 24 heures, économisant l'émission de près de 11 tonnes de CO2.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :