• Nature poubelle

    Une image affligeante, dans tous les sens du terme, de la France poubelle.

     

    Ces deux articles tirés le même jour dans le journal de la Beauce ne sont qu'une infime partie visible de l'iceberg.

    Je peux vous assurer que notre pays, donneur de leçons en d'autres circonstances, est vraiment mal placé dans ce domaine. Il suffit de se promener le long des routes pour s'en convaincre. Je sais c'est un mauvais exemple car les bords de routes, non seulement sont jonchés de détritus de toutes sortes, mais deviennent impraticables par les piétons face à une circulation toujours plus dangereuse. Il n'est pas rare de constater des poubelles vides, pourtant mises à la disposition des usagers et des dépôts sauvages au pied de ces même poubelles. Inversement, des poubelles qui débordent avec au pied des quantités impressionnantes de déchets.

    Si l'on s'enfoncer dans les sous-bois et sur les sentiers, officiels ou non de randonnées, c'est inimaginable ce que l'on peut y trouver. Du sac plastique à la carcasse de voiture.

    Si le citoyen est responsable de ce paysage plutôt caca ! La collectivité a aussi sa part de responsabilité. Si une poubelle de parking déborde outrageusement, par exemple au lendemain de week-ends de grandes migrations, il n'est pas du tout normal que ces débordements durent parfois plusieurs jours. J'ai personnellement constaté ce fait à plusieurs reprises. De même les conteneurs publics de déchets ménagers sont très et trop souvent saturés, avec bien sûr des dépôts au pied du conteneur. La cerise sur le gâteau ; vous pouvez être poursuivi avec une amende de 750 € si vous êtes surpris à déposer au pied du conteneur débordant. Désolé, mais si je suis confronté à ce genre de problème, je me refuse à revenir plus tard avec mes poubelles. Je les dépose au pied de la benne.

    Si l'on espère une responsabilisation des citoyens, les pouvoirs publics ont le devoir de leur donner les moyens. Ça n'empêchera sans doute pas les dépôts sauvages en pleine nature par quelques irresponsables qui eux, n'ont aucune excuse.

    Gaulois.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :