• Semences en danger

     

     

     

     

     

    Encore un des nombreux méfaits de cette mondialisation capitaliste destructrice. Bientôt, les coopératives complices du pouvoir, seront habilitées pour venir dans votre jardin vérifier si vous avez bien les graines « Officielles », à l'exclusion de toutes autres semences qui seront considérées non conformes aux normes imposées par les dictas des multinationales.

    Je me souviens très bien, dans les années 50...60, à la campagne, des échanges de graines et de plants étaient monnaie courante. Comme c'est effectivement dit dans cet article, les paysans pratiquaient l'auto-renouvellement de leurs semences. Ma nourrice savait bien cela. Avec les pommes de terre, après avoir soigneusement sélectionné les plus saines qui avaient passé l'hiver dans une remise à l'abri du gel, elle les coupait en deux ou en quatre juste au moment de les mettre en terre afin d'avoir davantage de plants. Elle avait hérité du savoir faire de ses parents et ancêtres. Même chose pour une majorité de graines.

    Peu à peu, la facilité d'acheter les sachets de semence chez l'épicier du coin a gagné du terrain. La stratégie de ceux que nous dénommons aujourd'hui les multinationales était en marche.

    Avez-vous remarqué que les graines se vendent très chères, que ce sont pour la plupart des hybrides ( F1 ou F2 ). Un début d'explication sur la nature de ces graines ici : http://www.jardin-bio.net/f1.htm

    Voir aussi : http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/24/le-droit-de-planter-et-cultiver-librement-bientot-interdit/

     

    Arche de Noé verte

    Le saviez-vous ?

    Sur une initiative du fond mondial pour la diversité des cultures, une Arche de Noé Verte a vu le jour il y a maintenant quatre ans en Norvège.

    Pour ma part, je suis très septique. Il est nécessaire de lire ces articles « Entre les lignes »

    Une double question se pose en effet : ne serait-ce pas plutôt sur l'initiative des grands semenciers ? Avec bien sûr la complicité de la commission Européenne. Nous connaissons sa position peu louable sur cette question :

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/02/la-commission-europeenne-s-apprete-a-autoriser-la-commercialisation-d-ogm_1313163_3214.html

    Parmi ces millions d'échantillons de graines, il est probable que certaines soient des manipulations génétiques, OGM ? Hybrides, etc...

     

     

     

     


     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :