• Foie gras et Barbarie

     Anecdotes :

    - J'ai passé ma jeunesse dans la campagne Bourbonnaise. La femme qui m'avait recueilli à l'assistance publique était en fait ma nourrice et elle vivait seule. Elle avait une basse-coure impressionnante de 300 volailles de toutes sortes. De la poule à la pintade, l'oie, la dinde et le canard. Elle en faisait commerce mais aussi pour notre propre consommation.

    Je devais avoir 10 ou 11 ans lorsqu'un jour elle m'ordonna de tuer le canard qu'elle venait de saisir. Estimant que j'avais l'âge de le faire. Le ton était sans appel. Je devais m'exécuter sans discuter.

    Pour cela, je devais faire comme elle habituellement, c'est-à-dire ajuster le coup du volatile sur le billot, puis le trancher d'un coup de hache.

    Après beaucoup d'hésitations et les injonctions péremptoires de ma nourrice, tremblant comme une feuille, j'abattais la hachette et tranchais le coup de la pauvre bête. Mais la lâchais aussitôt !

    Le canard était toujours vivant et, bien que privé de sa tête, le reste du coup dressé, il se mit à courir sur une vingtaine de mètres, puis s'écroula, mort !

     

     

    Ce « Mauvais » souvenir est resté gravé en moi. Jamais ma nourrice ne m'a demandé de refaire ce guillotinage. Pendant quelques jours, j'étais traumatisé et j'avais longtemps des difficultés à manger de la volaille.

    - Savez-vous comment les volaillers tuent les pigeons d'élevage et les plument ?

    C'est très simple. Le volatile est pris par le coup, vivant et serré entre deux doigts ( L'index et le majeur ). La personne de l'autre main le plume pendant l'agonie. Horrible !

    J'ai assisté impuissant à cette scène dans les années 50.

    --------------

    - Bientôt les fêtes de fin d'année, avec son cortège d'incohérences et de business. Il paraît que Noël est une fête de famille, une trêve dans les conflits, un peu de paix.

     Qui se pose la question, en dégustant, pardon, en se goinfrant de foie gras, de savoir dans quelles conditions il a été fabriqué. Alors, avant de vous mettre à table, regardez ce foie gras qui vous fait face. Il est l'organe malade d'un animal torturé, en toutes connaissances de cause. Son goût est celui de la souffrance !

    Alors bon appétit. Et que la dernière miette vous étouffe ! Comme le canard

    Le foie gras, c'est la honte dans nos assiettes !

    Il se dit qu'il n'y a pas de barbarie chez les animaux. Bien sûr que si, les humains.

    Gaulois.

    Le canard est mort dans son vomi, après la période de gavage forcé


    FOIE GRAS: UN CONCENTRÉ DE SOUFFRANCES

     

    Le gavage dure 15 jours (18 à 24 pour une oie). Les canards reçoivent plus de 800 g d'aliments par jour. Le gavage dure cinq secondes. La nourriture ingérée équivaut à une quinzaine de kilos de spaghettis arrivant dans l'estomac d'un humain.

     


    L'humain est capable des pires tortures, envers ses congénères comme envers les animaux. Pour le plaisir, au nom de la culture et des traditions, comme la tauromachie, les combats de coqs. Mais aussi pour le plaisir du palais, ou d'un snobisme culinaire. Parmi les cruautés envers les animaux que l'humain se croit autorisé à commettre, le gavage des volailles est à classer parmi les pires. Le gavage consiste à insérer de force un tube de métal de 20 à 30 centimètres dans la gorge de l'oiseau jusqu'à l'estomac. Son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale et développe une maladie, la stéatose hépatique. En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans sa gorge, ou par la simple contraction de son œsophage provoquée par le besoin de vomir, l'oiseau risque l'étouffement et des perforations mortelles au cou. L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses. La suralimentation forcée et déséquilibrée amène fréquemment des maladies du système digestif, potentiellement mortelles. Suite au choc du gavage, l'oiseau est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Si le gavage était poursuivi, il provoquerait la mort des oiseaux gavés. L'abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage. Les plus faibles d'entre eux sont tout de même moribonds lorsqu'ils parviennent à la salle d'abattage, et beaucoup ne résistent pas jusque-là : le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus grand pendant la période de gavage.


    Pour la fabrication du foie gras, des canards et des oies sont gavés de force pendant 12 à 14 jours. Ils reçoivent du maïs gras, une nourriture déficiente et déséquilibrée, jusqu'à ce que leur foie soit gonflé anormalement (jusqu'à 10 fois le volume normal). Les animaux sont ainsi volontairement rendus malades
    (l'affection se nomme stéatose du foie).


    Des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas se retourner,
    encore moins se mettre debout ou battre des ailes.



    La production de foie gras est une torture pour les animaux


    L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et/ou des perforations mortelles au cou.

    Dans la nature, les canards passent une grande partie de leur vie sur l'eau. Dans les élevages, beaucoup sont enfermés dans des hangars, puis dans des cages où leurs pattes se blessent sur le sol en grillage. Des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas se retourner, encore moins se mettre debout ou battre des ailes. Parmi ceux qui tiennent jusqu'au jour d'abattage, beaucoup ont les os brisés lorsqu'ils sont transportés, manipulés et enfin accrochés la tête en bas pour être électrocutés puis égorgés. Les canes, parce qu'elles produisent un foie plus veineux que les mâles, ne sont pas utilisées par l'industrie du foie gras. Pour s'en débarrasser, elles sont le plus souvent broyées vivantes, étouffées dans de grands sacs ou gazées peu après leur naissance.

    En France, on estime qu'au moins 15 millions de femelles sont éliminées comme le sont les jeunes poussins mâles dans l'industrie avicole. Les canards pour leur part, après l'enlèvement de leur foie, alimentent le marché de la viande.

    Selon les producteurs, le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire. A l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'autogavage pour stocker de la nourriture avant de partir en migration. L'oie est effectivement un oiseau migrateur. Mais les canards de Barbarie utilisés pour produire le foie gras, ne sont pas migrateurs. Migrateur ou pas, de toutes façons, à la fin de la période de gavage, les oies et les canards seraient bien incapables de voler. Ils ont même déjà bien du mal à se déplacer. Du fait de la compression des poumons par le foie rendu jusqu'à 10 fois trop gros, ils ont aussi du mal à respirer, et son incapables de fournir le moindre effort soutenu. "Il n'y a aucune comparaison entre le stockage naturel des graisses par les palmipèdes avant migration, se faisant dans les tissus périphériques (pour 50% dans la région de la poitrine) et le résultat extrême que représente le gavage forcé pour l'organisme" soutient le dr. Yvan Beck, vétérinaire.

    Un concentré de souffrances

    L'essentiel du foie gras mondial est produit et consommé en France. Plus de 30 millions d'oiseaux périssent annuellement pour cette habitude culinaire française, barbare et cruelle. Les ¾ de la consommation de foie gras se font sur le mois de décembre. Le foie gras devrait être interdit car il est une violation aux principes de la Convention européenne sur la protection des animaux d'élevage. Le préambule de la recommandation mentionne explicitement "des problèmes de bien-être liés à certaines pratiques dans la production de foie gras, qui ne répondent pas aux exigences de la Convention". Un Comité de cette convention a rédigé cette recommandation sur la base d'un rapport scientifique sur la santé et le bien-être des canards et des oies qui démontre que le foie gras est un foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique, de diarrhées, d'halètement, de déplacements pénibles, de lésions et d'inflammations du cou.

    Le gavage est interdit dans la plupart des pays: Allemagne, Argentine, Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque, etc. Il vient d'être interdit en Israël pour motif de cruauté. En septembre 2004, le foie gras a été aussi interdit en Californie grâce aux pressions des défenseurs des animaux.

    En France la filière foie gras, face à toutes ses interdictions, fait pression auprès du gouvernement pour que le gavage soit reconnu comme une "exception culturelle" afin de déroger aux règles sur le bien-être animal de la législation européenne. Elle réclame pour le foie gras la même dérogation qui protège aujourd'hui, dans le code pénal , l'exercice de l'infâme tauromachie. Le gavage des canards et des oies provoque une grande détresse émotionnelle, des souffrances physiques intenses chez les oiseaux, une vie misérable et cruelle. Faites circuler l'information pour que ce concentré de souffrance ne s'implante pas au Québec et pour que le foie gras soit interdit dans tous les pays. Les "gastronomes" amateurs de foie gras ne doivent pas ignorer les cruelles méthodes du gavage. Manger du foie gras est synonyme d'indifférence envers les souffrance d'un animal torturé. Il n'y a pas de gavage sans angoisse et douleur pour les animaux. Le plaisir des humains ne doit pas être payé par la souffrance des animaux.

    L'abattage

     

    Celui-là est encore vivant !



     


    Vidéos sur le gavage :

    http://www.animal-cross.org/gavage-canards-oies-tradition-foie-gras.html

    http://www.gourmetcruelty.com/videos.php

     

    PMAF
    http://www.pmaf.org/

     http://corinne-vomscheid.suite101.fr/le-fois-gras--la-honte-dans-notre-assiette-a19177

    Le foie gras halal !

    http://www.al-kanz.org/2009/08/10/foie-gras-halal/

    Manifeste pétition pour l'abolition du foie gras
    http://www.stopgavage.com/manifeste.php

    Les campagnes contre le foie gras ( Ang)
    Gourmet Cruelty
    http://www.gourmetcruelty.com

    NoFoieGras.org ( Ang )
    http://www.nofoiegras.org/FGabout.htm

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :