• Politique et déchets nucléaires

    Je pouvais inverser ce titre. Je pouvais aussi passer cette information dans une rubrique " Spéciale présidentielle ". Ce qui est certain, c'est le j'menfoutisme caractérisé des candidats face au nucléaire. Candidats de droite comme de gauche, ainsi que leurs collaborateurs pro-nucléaires qui sont en diverses occasions les premiers à dénoncer les problèmes liés à la gestion des déchets nucléaires.

    Ils sont d'abord et avant tout bien trop occupés à soigner leur égo en vue de la présidentielle. Qui doute encore de leurs motivations écologiques, pour la majorité d'entre eux ?

    Pauvre France, où vas-tu ...

    Gaulois.

     

    Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires

    BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex – France

    Tel : 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

    www.villesurterre.com - www.burestop.eu - www.stopbure.com 

     Communiqué/ Présidentielle : VOTER pour qui ?

    Note INFO

    Mercredi 18 Avril

    Présidentielle

    VOTER pour qui ?

    Pour qui vous voulez, bien sûr ! Il a néanmoins semblé intéressant à la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » et aux associations qui la composent d’apporter un éclairage concret à nos concitoyens. Que le pays soit fort, qu’il y ait changement et changement de pouvoir, liberté, valeur de la vie… autant de slogans de campagne qui font écho à un sujet lourd que traîne notre pays : l’escamotage des déchets du nucléaire par leur enfouissement profond à BURE (Lorraine/Champagne-Ardenne). BURE, voilà bien un projet qui cristallise l’essentiel des préoccupations actuelles et à venir : politique énergétique (l’énergie étant à la base de toute entreprise), gestion des décisions (démocratie), économique (développement sain) , éthique (ne pas nuire aux populations, ni aux générations qui nous succèderont)… BURE, indicateur par excellence de la politique qui sera menée par l’élu ou l’élue , la Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires interpellait voici quelques semaines les différents candidats républicains. A quelques jours du choix électoral, bilan.

    Les candidats clairvoyants

     Philippe POUTOU (NPA)

    Le seul candidat qui ait répondu à l’invitation de se déplacer à Bure et qui, par cette démarche, a entendu de multiples témoignages sur ce qui est vécu dans la région depuis de longues années. Le candidat a été on ne peut plus clair : « Non à l’enfouissement…soutien à la résistance… nous devons lutter contre la résignation et donner de l’espoir à la population… Bure en est l’exemple » 

    En complément, le NPA vient d’adresser à la Fédération un clip video décrivant ses préconisations pour, entre autres, réduire et arrêter la production de déchets (radioactifs), ingérables : http://www.npa2009.org/npa-tv/936/all/31946  

     Eva JOLY (EELV)

    La candidate a adressé un courrier argumenté à la Fédération. Morceaux choisis : « Je suis bien entendu, comme le mouvement EELV, opposée à l'enfouissement en profondeur des déchets radioactifs pour de nombreuses raisons tant techniques qu'environnementales mais avant tout éthiques et morales… le combat que vous menez est courageux dans une région en mal de perspective économiques… il nous appartiendra d'accompagner les territoires concernées dans l'élaboration d'alternatives également économiques et sociales, de véritables projets de territoire »

    Les candidats du « rien vu, rien entendu, rien à dire »

    par ordre alphabétique

     Nathalie ARTAUD (LO), François BAYROU (MODEM), Jacques CHEMINADE, Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLR)

    Malgré courrier postal et deux messages internet, aucun écho de ces candidats-es. Adorateurs béats de l’atome pour certains d’entre eux, ceci explique peut-être cela.

     Jean-Luc Mélenchon (FdG) 

    La Fédération a reçu un courrier annonçant « une réponse dans les meilleurs délais »… qui n’est jamais parvenue, malgré là aussi messages internet de rappel. Ajoutons néanmoins que le Front de Gauche dans la région de Bure s’oppose, activement, au projet d’enfouissement des poisons nucléaires.

    Le candidat hors sujet

     François HOLLANDE (PS) 

    Long, long courrier adressé à la Fédération… mais pas une fois le mot BURE n’est cité, ni « déchets nucléaires » ! Un long explicatif, de long en large, sur la (tiède) politique énergétique qui serait menée, mais rien de rien sur le sujet de l’interpellation : BURE et les déchets du nucléaire ! Curieux procédé, qui pose question(s).

     Le candidat le plus désopilant

    Nicolas SARKOZY (UMP)

    Le candidat a fait adresser un courrier de quelques mots : « Sensible à votre démarche, Nicolas SARKOZY m'a chargée d'intervenir auprès de Madame Colette DESPREZ, Préfet de la Meuse, en la priant de faire étudier votre situation avec bienveillance et de vous tenir directement informé des suites qui pourraient être réservées à cette démarche. » Si toutes les affaires de la France ont été gérées de cette manière, on comprend certaines choses.

    A NOTER :

    -       Les différents courriers reçus sont à disposition sur simple demande

    -       De manière plus large, le Réseau sortir du nucléaire et Greenpeace ont analysé les candidats à travers le prisme « nucléaire » > http://groupes.sortirdunucleaire.org/Candidats-et-nucleaire  et http://greenpeace.fr/2012/


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :