• Fukushima autopsiée par les antinucléaires à Genève 

    Comme toujours, la presse française, à la botte du lobye nucléaire ne parle pas de cet évènement. D'ailleurs, lorsqu'elle en parle et pas si neutre que çà, il n'y a pas de débat contradictoire. C'est ça ! La France démocratique.

    Si vous êtes encore septiques sur le nucléaire et ses secrets, ses mensonges et désinformations, rendez-vous à Genève le 12 mai. Des experts seront là pour vous éclairer. 

    Gaulois.

     Source : Tribune de Genève.   http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/fukushima-autopsiee-antinucleaires-geneve/story/25459386

    Par Alain Jourdan.

    Des experts indépendants seront à Genève en mai pour évoquer le volet sanitaire de la catastrophe survenue au Japon.

    Image: Guillaume Brission (Archives)

    L’Organisation mondiale de la santé est complice d'une dissimulation des conséquences de la catastrophe», proteste le collectif Independent WHO (pour l’indépendance de l’Organisation mondiale de la santé) qui a pris l’initiative de cette conférence.

    «Les vraies conséquences sanitaires de Tchernobyl, de Fukushima et de toutes les activités nucléaires, ont été dissimulées», affirment les organisateurs du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui se tiendra à Genève le 12 mai prochain. L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Les militants antinucléaires vont se réunir au Centre œcuménique, à quelques centaines de mètres du siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Depuis plusieurs années, des activistes y tiennent un sit-in pour dénoncer l’omerta des agences de contrôle et notamment de l’OMS. En 2005, tous ces organismes ont cosigné un rapport sur la catastrophe de Tchernobyl évaluant à 50 le nombre de victimes décédées après l’explosion. Un bilan contredit par d’autres enquêtes.

    Contratom Genève est de la partie

    «Une dissimulation internationale, de haut niveau, impliquant les Etats, l’industrie nucléaire et les institutions publiques internationales a été coordonnée par la CIPR (Commission internationale de protection radiologique) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’Organisation

    mondiale de la santé est complice de cette dissimulation», proteste le collectif Independent WHO (pour l’indépendance de l’Organisation mondiale de la santé) qui a pris l’initiative de cette conférence. Independent WHO est un mouvement citoyen créé par un collectif d’individus et d’associations – Brut de béton production, Contratom Genève, Criirad, IPPNW Suisse, Enfants de Tchernobyl Belarus, Réseau SDN, SDN Loire & Vilaine, People’s Health Movement – soutenu par une large coalition d’ONG.

    Manuel de radioprotection

    Ces derniers mois, des chercheurs et des citoyens japonais ont sollicité l’avis d’experts indépendants. Le forum organisé à Genève doit les aider à établir un état des lieux. «Le partage des connaissances et de l’expérience autour des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima est la raison d’être de ce forum scientifique et citoyen qui a pour thème la radioprotection. Celui-ci va aborder la question des «normes», en confrontant les données officielles avec l’expérience et d’autres modèles théoriques défendus par des scientifiques indépendants pour en rendre compte. Il va aborder aussi le problème de la radioprotection, en définissant son champ et ses limites», expliquent les organisateurs.

    Un manuel de radioprotection élaboré par l’Institut Belrad de Minsk (Biélorussie) a été traduit récemment en japonais. Il sera présenté en français, lors de ce forum. (TDG)

    Plus d'nfos :  http://independentwho.org/fr/2012/04/01/forum-radioprotection-dons/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :