• Armement

    Un pays neutre est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre, sauf...s'il paye content !

    Coluche.

    Les ventes d'armes représente le plus « infâme » des commerces à travers le monde.

    J'ai souvent entendu dire autour de moi qu'il y a des guerres et des conflits parce qu'il y a des armes. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est ! Il y aurait toujours des conflits. Pas besoin d'armes pour cela. Lance-pierre, bâton ou massue font l'affaire. Simplement dans ce cas il ne s'agit pas d'armes de destructions massives.

    J'ose dire que le nombre de victimes des guerres est proportionnel à l'importance des moyens militaires en présence.

    A la lecture des 2 articles suivants, on voit bien qu'il n'est question que de marché, de fric. Marché de la guerre potentielle, marché du sang et de la mort. Ceux qui sont derrière ces négoces d'armes, acheteurs comme vendeurs ne sont pas des commerçants, mais des assassins en puissance.

    Lorsque je suis surpris par le vol fréquent et étourdissant de l'un de ces avions de mort, il m'arrive de crier « Assassins », même si je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour m'entendre. Bien sûr que le pilote est un assassin en sursis car il n'a pas d'état d'âme et en cas de conflit, il obéira aux ordres. Souvenez-vous du pilote américain qui larguait la bombe sur Hiroshima le 6 août 1945. Des années plus tard, il déclarait : « Je ne ressens aucun repentir. Je suis un soldat et un ordre m’a été donné. Quand un soldat reçoit un ordre, il l’accomplit. Si 200.000 personnes meurent je n’en porte pas la faute. Je ne l’ai pas décidé et je l’ignorais » !

    Drôle de choix de société, quand on sait que le prix d'un de ces engins de mort rivalise avec celui d'un hôpital de campagne.

    Gaulois.


    Les dix plus gros budgets militaires en 2010

     

    Les Etats-Unis

    Les Etats-Unis

    Avec près de la moitié des dépenses militaires mondiales, les Etats-Unis impérialistes accordent un traitement privilégié au secteur de la défense. Ce secteur devrait ainsi être épargné par les gels budgétaires prévus en 2012. Photo : patrouille avec des Afghans à proximité de Kaboul.

    L'armée populaire de Chine

    L'armée populaire de Chine

    Les dépenses militaires chinoises sont les deuxièmes les plus importantes au monde. Estimées à 119 milliards de dollars, elles restent pourtant six fois inférieures à celles des Etats-Unis. - Centre de formation sur la base militaire à Yinchuan. Même si la Chine est encore loin derrière les USA, elle n'en demeure pas moins un réel danger.

     

    Les forces armées de sa majesté la reine.

     Les forces armées de sa majesté la reine.

    L'armée britannique constitue un des plus importants contingents de professionnels d'Europe. Pourtant, dans le cadre du plan d'austérité du nouveau gouvernement, près de 11.000 postes devraient être supprimés et certains avions de combat et portes aéronefs, coûteux, devraient être retirés du service. En 2010 le budget de défense a reculé de 0,8%. - Défilé de la 11e brigade légère de l'armée britannique basé à Winchester de retour d'Afghanistan.-

     

    L'armée française

    L'armée française

    Armée Française qui n'en finit pas de se ridiculiser comme par exemple au hasard, le scandale du porte avions "Charles de Gaulle" qui a défrayé la chronique... 

    Les rivalités militaires avec l'Angleterre ne datent pas d'hier. Les budgets de défense des deux pays sont d'ailleurs proches (légèrement inférieurs à 60 milliards de dollars). Cependant, en recul de 8,4% en 2010, le budget français s'incline devant celui de nos voisins d'outre-Manche. - Le président Sarkozy devant un avion de combat Rafale sur la base militaire de Saint-Dizier.- Pourvu qu'il n'appuie pas sur le bouton !

     

    Les forces armées de la fédération de Russie

    Les forces armées de la fédération de Russie

    Placée sous le commandement du président Dimitri Medvedev, l'armée russe, telle qu'elle est constituée aujourd'hui, a été fondée en 1992 après la chute de l'Union soviétique. Elle dispose aujourd'hui du cinquième plus gros budget militaire mondial. - École militaire de Krasnoïarsk en Russie Sibérie. -



     

    Les Forces japonaises d'autodéfense

    D'après l'article 9 de la constitution japonaise, les troupes militaires ont pour mission exclusive de défendre le pays et toute action offensive est interdite. L'archipel n'a d'ailleurs pas d'arme nucléaire fonctionnelle. Les Japonais disposent pourtant du sixième plus gros budget militaire au monde. - 15e brigade de la forces japonaises d'autodéfense.-



     

    Les forces saoudiennes

    Les forces saoudiennes

    Bonne cliente de l'Europe, l'armée saoudienne s'est équipée d'Eurofighter Typhoon (construit en partie par EADS), préférés au Rafale de Dassault. L'Arabie saoudite signe la plus forte augmentation des dépenses militaires de notre top 10. - Garde nationale d'Arabie Saoudite.-





     

    La Bundeswehr

    La Bundeswehr

    Si la remilitarisation de l'Allemagne après la guerre a fait débat, la Bundeswehr dispose aujourd'hui du huitième budget mondial. La mission principale de ce corps militaire est la défense de l'Allemagne et de ses alliés mais la loi fondamentale (constitution allemande), lui confie aussi des missions de protection des citoyens allemands dans le monde d'assistance en cas de catastrophe ou encore de participation aux missions humanitaires. - Cérémonie du 20ème anniversaire de la réunification de l'armée de l'Est avec celle de l'Ouest à Dresde.-

     

    Les Forces armées indiennes

    Les Forces armées indiennes

    L'armée indienne compte plus de 3 millions de combattants, réservistes et membres actifs confondus. Elle fournit ainsi un des contingents les plus importants des opérations de maintien de la paix de l'Onu. Pour l'année 2010, son budget était de 41,3 milliards de dollars. - Défilé des lances-missiles Brahmos lors de la fête de la République à New Delhi.-

    Et bientôt plus de 100 avions « Rafale »

     

    L'armèe italienne

    L'armèe italienne

    Connue pour certains de ces corps prestigieux comme "les Alpini", les chasseurs alpins, l'armée italienne disposait d'un budget de 37 milliards de dollars en 2010. - L'Italien Frecce Tricolori équipe de voltige effectue lors de la célébration de l'anniversaire de l'armée italienne à Rome.-

    L'image est belle ? Je ne trouve pas. C'est une réplique pas si glorieuse que cela de la «  Patrouille de France ».


    Voici le classement des 15 pays ayant les dépenses militaires les plus élevées dans le monde en 2008, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri)

    Rang Pays  

    Depenses (en milliards USD)   

    Part mondiale (%)   

    Changement 1999-2008  

    1. Etats-Unis

    607,0

    41,5

    +66,5%

    2. Chine*

    84,9

    5,8

    +194,0%

    3. France

    65,7

    4,5

    +3,5%

    4. Royaume-Uni

    65,3

    4,5

    +20,7%

    5. Russie*

    58,6

    4,0

    +173,0%

    6. Allemagne

    46,8

    3,2

    -11,0%

    7. Japon

    46,3

    3,2

    -1,7%

    8. Italie

    40,6

    2,8

    +0,4%

    9. Arabie Saoudite

    38,2

    2,6

    +81,5%

    10. Inde

    30,0

    2,1

    +44,1%

    11. Coree du Sud

    24,2

    1,7

    +51,5%

    12. Bresil

    23,3

    1,6

    +29,9%

    13. Canada

    19,3

    1,3

    +37,4%

    14. Espagne

    19,2

    1,3

    +37,7%

    15. Australie

    18,4

    1,3

    +38,6%

    TOTAL G1

    1188

    81

    non disponible

    TOTAL MONDE

    1464

    100

    +44,7%

     Voir aussi :

    http://www.planetoscope.com/comptes-publics/294-depenses-militaires-dans-le-monde.html

     

    Liste des pays qui ne possèdent pas d'armée

    A remarquer que certains pays sont sous le " Protectorat " des Etat-Unis ! Avec tout ce que cela comporte de risques d'atteintes à la démocratie ce ces pays.

    Gaulois.

    Cet article contient une liste des pays qui ne possèdent pas d'armée. En 2010, vingt-huit pays indépendants du monde ne possèdent pas d'armée. Soit ils ont un accord de défense avec un pays tiers, soit ils possèdent de petites forces paramilitaires ou des gardes, comme par exemple Monaco qui possède une garde princière de 98 soldats. Tous ces pays possèdent en revanche des forces de police.

    • AndorreAndorre : La défense du pays est assurée par la France ou l'Espagne, sur demande1.

    • Flag of the Cook Islands.svgLes Îles Cook : Bien qu'indépendantes, les Îles Cook ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que les Îles Cook doivent donner leur accord préalable.

    • Flag of Costa Rica.svgCosta Rica : Le pays possède une force de sécurité de 8 000 hommes et est signataire d'accords militaires avec les États-Unis, qui assurent sa défense[réf. nécessaire].

    • Flag of Dominica.svgLa Dominique : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.

    • Flag of Grenada.svgGrenade : Depuis l'invasion par les États-Unis en 1983, le pays n'a plus d'armée. La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes.

    • Flag of Haiti.svgHaïti : Le pays a dissous son armée en 1995. La police haïtienne, en particulier son unité d'intervention, est chargée d'assurer la défense nationale. Toutefois, le président Michel Martelly a récemment fait part de son intention de ressusciter l'armée haïtienne2.

    • Drapeau de l'IslandeIslande : La défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis. L'Islande possède une unité paramilitaire qui participe aux missions de l'ONU de maintien de la paix et une unité de garde-côtes qui est notamment intervenue lors de la guerre de la morue.

    • Flag of Kiribati.svgKiribati : Les seules forces de défense autorisées par la constitution sont la police et les garde-côtes.

    • Flag of Liechtenstein.svgLiechtenstein : En temps de guerre une milice peut être levée. Le pays est neutre et n'a pas d'accord de défense.

    • Flag of the Marshall Islands.svg Les Îles Marshall : La défense du pays est assurée par les États-Unis.

    • Flag of Mauritius.svgL'Île Maurice : Le pays ne possède pas d'armée, toutefois, il existe au sein du corps de police une force spéciale mobile chargée d'assurer la défense du pays aux côtés des gardes-côtes.

    • Flag of the Federated States of Micronesia.svgMicronésie : La défense du pays est assurée par les États-Unis. Le pays possède également une unité paramilitaire.

    • Flag of Monaco.svgMonaco : La défense du pays est assurée par la France mais le pays possède une petite armée (voir forces armées monégasques).

    • Flag of Nauru.svgNauru : Pas d'accords de défense connus, mais de forts liens avec l'Australie.

    • Flag of Niue.svgNiue : Bien qu'indépendante, Niue a conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; sa défense et sa représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays. Cet accord prévoit toutefois que Niue doit donner son accord préalable.

    • Flag of Palau.svgPalau : La défense du pays est assurée par les États-Unis.

    • Flag of Panama.svgPanamá : Le pays a dissous son armée en 1990, les forces de sécurité ont les capacités d'assurer la défense du territoire.

    • Flag of Saint Kitts and Nevis.svgSaint-Christophe-et-Niévès : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Toutefois, le pays possède une unité paramilitaire chargée de la défense du pays (voir Saint Kitts and Nevis Defence Force).

    • Flag of Saint Lucia.svgSainte-Lucie : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.

    • Flag of Saint Vincent and the Grenadines.svgSaint-Vincent-et-les Grenadines : La défense du pays est assurée par le système de sécurité régionale regroupant divers pays des Caraïbes. Le pays possède une unité d'intervention.

    • Flag of Samoa.svgLes Samoa : La Nouvelle-Zélande peut être appelée pour des questions de défense.

    • Flag of San Marino.svgSaint-Marin : Pas d'accord de défense avec l'Italie. Le pays possède plusieurs petites unités militaires en plus de la police (voir Forces armées de la République de Saint-Marin).

    • Flag of the Solomon Islands.svgLes Îles Salomon : Le pays a connu un fort conflit ethnique entre 1998 et 2006. Plusieurs pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l'ordre.

    • Flag of Tokelau.svgLes îles Tokelau : Elles ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande ; leur défense et leur représentation diplomatique à l'étranger sont ainsi assurées par ce pays.

    • Flag of Tuvalu.svgTuvalu : Le pays ne possède pas d'armée. La police et les garde-côtes assurent sa défense.

    • Flag of Vanuatu.svgVanuatu : Le Vanuatu ne possède pas d'armée mais entretient une unité paramilitaire.

    • Flag of the Vatican City.svgLe Vatican : Le pays ne possède plus d'armée, hormis les 120 gardes suisses. Le pays est neutre.



    • Flag of Japan.svg : Officiellement, le Japon n'a aucune force militaire, en raison de l'article 9 de la constitution japonaise qui lui interdit de maintenir une armée destinée à la guerre, de prononcer des menaces ou de prendre le leadership lors d'opérations militaires. Cependant, le pays a mis en place, dès 1954 (suite à la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF). Depuis la participation de troupes japonaises à la coalition présente lors de la deuxième guerre du Golfe en 2004, la politique de défense du pays s'est modifiée et la force aérienne d'autodéfense a été dotée d'avions ravitailleurs augmentant considérablement le rayon d'action des avions de chasse et remettant en cause le statut d'armée défensive de la JSDF.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :