• La Marseillaise

    Pauvre France quand tu vois tes enfants !

    Justement, parlons-en des enfants. Comment peut-on obliger des enfants à chanter la marseillaise, sous le seul prétexte qu'il s'agit de l'hymne national. Pire, à l'occasion d'un hommage aux morts pour la France. C'est une insulte à leur mémoire.
    Je l'affirme, une nation qui honore un tel chant s'enfonce dans le fascisme.

    Un hymne national, pourquoi pas, mais avec de telles paroles contenues dans la marseillaise, c'est un appel à la guerre. C'est, particulièrement dans le cas présent, l'entretien d'une idéologie qui pourrait rappeler les jeunesses d'un pays voisin. D'ailleurs,  je ne suis pas sûr que tous les enfants en  apprécient le sens « Sanguinaire ». A défaut, c'est du formatage pur et simple de jeunes consciences pas encore suffisamment éveillées et qui risque de les conduire vers un nationalisme débridé.
    Je crois me souvenir que des propositions ont été faites pour changer ces paroles guerrières « Aux armes citoyens » et à caractère raciste « Qu'un sang impure... ». Mais au nom du patrimoine, culturel et historique ( ! ), pas question. On s'en serait douté, surtout dans le contexte actuel.




    L'atteinte aux libertés d'opinions ne connaît plus de limites. Quand on sait que critiquer la marseillaise peut être considéré comme un outrage puni de six mois de prison et 7500 €uros d'amende.
    Selon un sondage CSA, sept français sur dix y sont favorables. Soit le sondage est truqué, soit les français sont des idiots.

    Les mentalités n'évoluent guerre. Mais les plus sages peuvent très bien crier « Vive la France ! » sans être obligés de souscrire à un tel hymne.
    Gaulois.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mo
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:57

    Je l'affirme, une nation qui honore un tel chant s'enfonce dans le fascisme.

    Il ne faut pas banaliser le fascisme. 

    Si le fascisme consistait à obliger le peuple à chanter la Marseillaise, on pourrait voter Le Pen sans crainte des lendemains cauchemardesques.

    La Marseillaise a été décrétée hymne national le 14 juillet 1795, pendant la révolution, par la Convention. Abandonnée en 1804, quand Napoléon, qui n'était pas un modèle de démocratie, se fait sacrer empereur, elle redevient hymne en 1830 (révolution de Juillet), puis en 1879. Enfin, La Marseillaise est hymne national sans discontinuer depuis 1887.

    Il ne faut pas prendre les paroles au pied de la lettre mais les resituer dans le contexte de la révolution de 1789.

    2
    Gaulois Profil de Gaulois
    Samedi 4 Février 2012 à 11:04

     

    Pas tout-à-fait d'accord.

     

    Le fascisme s'installe depuis déjà des lustres. L'hymne national et plus particulièrement la marseillaise  est une récupération du pouvoir, quelle que soit l'étiquette politique. D'ailleurs, le pouvoir actuel n'est pas si éloigné que ça de l'extrême droite.

    Mais passons, ce n'est en soit l'hymne qui dérange.

    Tout le monde sait où ce patriotisme là conduit. Des troufions que l'on enrôle comme chair à canon. Le fusil en bandoulière et la marseillaise sur les lèvres.

     

    Que la marseillaise ait été crée en 1795 n'est pas le problème vu le contexte de l'époque. Ce n'est pas plus le fait d'aborder ce chant en cours d'histoire. Mais plutôt son contenu et son instrumentalisation, en particulier aux enfants comme une religion. sous couvert de patriotisme.

     

    Ce patriotisme là ne rime guère avec la démocratie. A défaut, passons aujourd'hui à autre chose, de plus pacifique.

     

    Gaulois.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :