• Les grands espaces

    Bien entendu et comme je l'ai souligné dans le premier article de cette rubrique, il ne s'agit pas de faire un cours d'astronomie. Les lecteurs avertis ne s'y tromperont pas.

    Les grandeurs de l'univers

    Quand j'étais enfant, je pensais que tout ce qui était observable dans le ciel nocturne, était très éloigné, mais accessible. Si bien que j'imaginais construire un engin spatial capable de visiter ces objets célestes.

    La conquête de l'espace n'est pas pour demain et je suis heureux que la civilisation actuelle en soit réduite à des expériences dérisoires. Les méfaits de l'espèce humaine, déjà bien trop avancés sur terre n'ont nul besoin de se propager dans l'espace. Contentons-nous d'observer.

    Tout d'abord, au delà de la terre, c'est quoi ? Comme chacun sait, le système solaire. Composé du soleil et des 9 planètes dont la terre. Mais depuis le 24 août 2006, sur décision de 2500 astronomes réunis à Prague, la planète la plus éloignée « Pluton » ne fait plus partie du système solaire.

    http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248100230470/pluton-detronee-plus-que-huit-planetes-autour-du-soleil/

    Les huit planètes de notre système sont donc : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

    Quand à Pluton, détrônée de notre système, çà ne l'empêche pas de tourner autour du soleil.

     Notre planète est en 3ème position depuis le soleil et distante de 149 millions de km de celui-ci.

    Les méthodes de mesures de distances sont expliquées ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_des_distances_en_astronomie

    Si nous avions à notre disposition une navette spatiale capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, il nous faudrait un peu plus de 8 minutes pour nous poser sur le soleil. Ce qui est, et sera définitivement impossible pour deux raisons :

    1 - La température à la surface du soleil se situe de 3500°C à 5500°C ( estimé à 15 millions de degrés centigrades ! En son centre )

    2 - L'espèce humaine aura disparue depuis longtemps avant qu'elle puisse « seulement imaginer » construire de tels vaisseaux spatiaux. La vitesse Maximale actuelle atteinte par un vaisseau spatial est de 40 000 km/heure. Donc pour atteindre le soleil, un rapide calcul montre qu'il nous faudrait environ 5 mois. Un voyage de 10 mois aller et retour !

    En supposant que nous voulions atteindre le système stellaire le plus proche de notre système solaire, c'est-à-dire Alpha du centaure, il nous faudrait «  Envisager un voyage de 116 000 ans ! Rien que pour l'aller.

    Pour aller un peu plus loin, sans jeu de mots, ici : http://specto.chez.com/verslesetoiles/etoiles9.htm

    Alpha du Centaure est situé à 4,3 années-lumière de notre système.

    A la vitesse de la lumière qui est de 300 000 km / seconde, notre voyage serait ramené à 4,3 années.

    A bientôt...

    Gaulois.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2012 à 18:36

    Il ya trés longtemps , Pluton la planete était éloigner du soleil . C'est la qu'il l'on bannis . Il n'est plus la . En petit ta petit il s'éloigne , mais a se qui parait . Ses finis il ya trés longtemps si vous le voyer . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :