• Interdiction de fouiller dans les poubelles

     

     L'arrêté que vient de prendre le maire de Nogent-sur-Marne sur Marne reflète parfaitement la politique menée par ce gouvernement. Non seulement il met tout en œuvre pour accélérer et augmenter la pauvreté en France, mais il empêche les plus démunis de survivre.

    A Nogent-sur-Marne sur Marne comme dans de plus en plus de villes, les arguments retenus qui s'appuient sur les textes officiels ne sont que des prétextes pour chasser les pauvres hors de la ville et ne pas déplaire au tourisme bon chic bon genre. Vous souvenez-vous de la ville de Deauville il y a quelques années, dont le maire voulait interdire le sandwich sur les plages ?

    Nous vivons dans un pays riche, où le gaspillage est roi et dans lequel le pauvre est exclut en droits de toutes natures. La solidarité est absente surtout venant des décideurs qui pensent d'abord à leur image. C'est ce que le maire de Nogent-sur-Marne sur Marne ressent ! Son image ternie vis-à-vis de ses riches concitoyens et des touristes, par ces «  Marginaux » fouillant les poubelles.

    Les citoyens devraient sanctionner aux urnes ces élus qui ne sont pas dignes de les représenter.

    N'oublions jamais que ce sont ces élus qui sont responsables de la pauvreté. Ils prétendent leur venir en aide par des mesures bidons, dans le seul but de se faire mousser auprès du public.  

    la LDH veut saisir la justice

    La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a annoncé jeudi son intention de saisir la justice pour faire annuler la décision du maire d'interdire la fouille des poubelles dans sa commune, une mesure qualifiée de "chasse aux pauvres". La LDH "entend déposer un recours en annulation, accompagné d'un référé, pour mettre en urgence un terme à cette dérive sécuritaire, aux remugles d'hygiénisme", a précisé l'association dans un communiqué. Dans un arrêté entré en vigueur le 1er octobre, Jacques J.P. Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, a interdit la fouille des poubelles sur sa commune au nom de "la tranquillité publique" sous peine d'une interpellation et d'une amende de 38 euros. Le glanage sur les marchés reste autorisé, selon l'édile. "Il est (...) des villes où l'un des arguments majeurs de la politique municipale est la chasse aux pauvres", a commenté la LDH, rappelant que M. Martin prenait également des arrêtés anti-mendicité pendant les périodes hivernales. Dans un autre communiqué, le syndicat SDU 94-FSU, qui regroupe des agents des collectivités territoriales, a dénoncé jeudi une "pénalisation de la pauvreté" et estimé que cet arrêté mettait "en difficulté" les policiers municipaux en les "détournant" de leurs missions.

     PARIS (Reuters)

    Les pauvres de l'opulente municipalité de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) ne pourront plus fouiller dans les poubelles, sous peine d'encourir une amende, voire une peine de prison.

    Selon un arrêté du 16 septembre, ceux qui "extraient" le contenu des poubelles et le "déversent" dans la rue, crachent, urinent ou souillent la voie publique sont également en infraction et encourent les mêmes peines.

    Dans le texte de l'arrêté, Jacques J.P Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, présente ces mesures comme des moyens de "préserver la santé publique".

    "Ça devient dramatique, on trouve de tout sur les trottoirs", a-t-il dit au Parisien de mercredi. "Ça pose des problèmes sanitaires, d'esthétique urbaine et de sécurité. On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence. Depuis six mois, ça a augmenté, donc je réglemente".

    Mais certaines associations sont choquées par ce décret qui, selon elles, va toucher les plus pauvres, qui glanent pour se nourrir.

    Comparant cette mesure à la réplique de Marie-Antoinette qui, face au peuple de Paris affamé et réclamant du pain, aurait suggéré qu'il mange de la brioche, le président d'Emmaüs a dit sur RTL que le maire de Nogent-sur-Marne était "complètement à côté de la plaque".

    "Plutôt que de se poser des questions d'esthétique, on devrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi on a des personnes qui sont dans cette situation extrême d'aller fouiller dans les poubelles", a déclaré Christophe Deltombe, invitant Jacques J.P Martin à "s'interroger sur le fonctionnement des affaires sociales" dans sa municipalité.

    Europe écologie-Les Verts a également condamné ce texte, le qualifiant d'arrêté "anti-pauvres".

    "(Le maire) nous explique que cet arrêté a pour but l'incitation au civisme. Dans ce cas pourquoi un article interdisant de fouiller dans les poubelles. Demander de ne pas souiller la voirie était amplement suffisant", écrit dans un communiqué Annie Lahmer, élue du parti à Nogent.

    Jacques J.P Martin s'est défendu sur i>TELE.

    "L'arrêté ne stigmatise personne, pas plus les pauvres que d'autres personnes", a-t-il dit. "Il est destiné à mettre un peu d'ordre dans l'incivisme des gens qui prennent la plupart des containers comme des sources de commerce".

    En août, le maire de La Madeleine, dans le Nord, avait également publié un arrêté interdisant de fouiller dans les poubelles, a confirmé l'hôtel de ville.

    Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

     



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :