•  

     

    Racisme ordinaire.

    Ou la délinquance roumaine, une réalité !

    Selon le ministre de l'intérieur Claude Guéant, « la présence de Roumains délinquants dans notre pays est quelque chose de préoccupant, c'est une réalité qu'il faut que nous combattions ».

    Il se refuse à chiffrer la part des ressortissants étrangers dans la délinquance globale en France.

    De tels propos, venant d'un ministre sont inacceptables. C'est d'ailleurs dans la droite ligne de l'ensemble du gouvernement actuel..

    Gaulois.

     

    Guéant et les roumains : visite sur les Champs-Elysées et premières réactions

    Source : France info et nouvel observateur.

    Alors que le ministre de l’intérieur annonce une offensive contre la "délinquance roumaine", les première réactions se font entendre. Claude Guéant s’est rendu sur les Champs-Elysée cet après-midi, soutenu par l’UMP et critiqué, notamment par le PS.

    Si Claude Guéant s’est rendu sur les Champs-Elysées, c’est parce que c’est là, selon la police, que se concentrent toutes les formes de la délinquance roumaine, des vols à la tire ou dans les distributeurs de billets, les cambriolages, en passant par les ventes à la sauvette.
    Le ministre de l’intérieur annonce que le préfet de police de Paris va interdire la mendicité sur les Champs-Elysées en signant un arrêté dès cette semaine.

    D’après Claude Guéant, 10% des personnes passant devant les tribunaux parisiens sont de nationalité roumaine et la moitié des Roumains interpellés sont mineurs. Sur les sept premiers mois de l’année, il y a eu 4.800 mis en cause roumains interpellés dans la capitale, en augmentation de plus de 90%, selon le ministre de l’Intérieur.

    "Cela suffit, ce n’est plus possible pour nos concitoyens, il faut y mettre fin", a martelé Claude Guéant au cours de cette visite sur la célèbre "plus belle avenue du monde", où le ministre a rencontré des commerçants, des policiers ou des personnels de la RATP.

    A sept mois de la présidentielle, la sécurité reste l’un des grands thèmes de campagne

    Depuis un an, les relations entre la France, la Roumanie et la Bulgarie se sont tendues avec le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, suivi du démantèlement de campements illégaux et d’expulsions de Roms.A l’UMP, les élus de Paris approuvent la détermination de Claude Guéant et sa volonté de "faire de la lutte contre la délinquance roumaine une priorité dans la capitale".
    Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris, a écrit au préfet de police pour lui demander d’organiser une rencontre avec les maires de l’est parisien pour étudier l’extension du périmètre anti-mendicité.

    Au Parti Socialiste, le porte-parole Benoît Hamon affirme que Claude Guéant n’est "pas un ministre de la République" , après ses "déclarations lamentables" sur Roumains.
    Quand à Eugène Daumas, le président de l’Union française des associations tsiganes, il estime qu’il n’y avait "pas plus de délinquance de Roms que des autres catégories de la population".

    Interdire la mendicité sur les Champs-Elysée relève de la provacation. Ca fait bien plus désordre pour les bourgeois Elyséens bon chic bon genre, que pour les habitants de certains faubourgs parisiens, là où la misère ne dérange pas plus que ça !

    Gaulois.


     

    "Délinquants roumains" : "Guéant chasse sur le terrain de Le Pen"

    Publié le 12-09-11 à 15:39    Modifié à 17:28     par Le Nouvel Observateur 

    Pour Stéphane Maugendre, président du Gisti, également avocat, les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur sont la réponse de l'UMP au FN. Interview.

    Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé, dans un entretien à "Aujourd'hui en France/Le Parisien" lundi 12 septembre, des mesures contre les "délinquants roumains". Parmi les propositions figurent le rapatriement des mineurs dans leur pays, la surveillance accrue des points d'entrée sur le territoire, un renforcement de la coopération avec les services policiers judiciaires roumains et un arrêté anti-mendicité sur les Champs-Elysées. Stéphane Maugendre, président du Groupe d'information et de soutien aux immigrés, réagit.

    Quelle réaction vous inspire ces nouvelles déclarations ?

    Depuis le discours de Grenoble et la circulaire sur les camps de Roms, on ne s'étonne plus de rien. De plus, cela marque l'entrée en campagne. Ces annonces interviennent après des journées d'été du FN. C'est la réponse du berger à la bergère. Claude Guéant rebondit sur le même terrain que Marine Le Pen. C'est assez pathétique, mais ce n'est pas étonnant. La garde rapprochée du président de la République chasse sur le terrain du Front national.

    S'agit-il de véritables propositions politiques ou de simples effets d'annonce, selon vous ?

    Il faut lire avec attention les déclarations de Claude Guéant. On balance des chiffres pour faire peur et on dit ensuite, "nous allons prendre des mesures". Pourtant, il faut rester très prudent avec les chiffres. Claude Guéant parle de "4.800 mis en cause Roumains interpellés par la police de Paris sur les sept premiers mois de l'année 2011". Qu'est-ce que cela veut dire ? Il ne peut s'agir que de statistiques du Stic (Système de traitement des infractions constatées créé en 2001). C'est un fichier très controversé où l'on met beaucoup de choses.

    La question à se poser est donc : qu'en est-il réellement ? Par ailleurs, Claude Guéant établit une comparaison par rapport à l'année dernière. Ces chiffres ne prouvent absolument pas qu'il y a une hausse de délinquance - une délinquance que je ne nie pas pour autant - simplement des chiffres. Cela fait partie d'une politique de chiffres que les policiers sont chargées d'appliquer.

    Dans le Parisien, Edouard Connelly, président de Hors la rue, parle d'annonces "juridiquement" très discutables. Qu'en pensez-vous ?

    Les mesures annoncés sont incompréhensibles et complètement à côté de la plaque. Il faut savoir que les reconduites à la frontière et les expulsions sont interdites par la loi (Ordonnance de 45). Le gouvernement avait déjà essayé de dissimuler des renvois forcés l'année dernière et le Conseil constitutionnel était intervenu. Il était prévu que le procureur de la République puisse décider seul d'un rapatriement, même pour les mineurs. Il s'agissait donc d'expulsions déguisées. Le Conseil constitutionnel a donc retoqué la loi et imposé l'avis d'un juge des enfants. C'est pourquoi, cette nouvelle annonce de Claude Guéant nécessiterait un nouvel accord Franco-roumain pour être validé. De plus, au vu du calendrier électoral, on n'est pas du tout sûr que cela soit voté avant la prochaine législature.

    Ne pensez-vous pas qu'il s'agit en fait d'une stigmatisation des roms ?

    Il est évident que ceux qui sont véritablement visés sont les Roms. C'est pour ça que je dis que l'on est dans la droite ligne du discours de Grenoble. Le fait de viser une nationalité est extrêmement dérangeant. Le travail contre la délinquance n'a pas à être cité en fonction de la nationalité. Dans les statistiques, on lit Roumains et pas Roms, c'est pour cette raison que Claude Guéant ne peut pas aller plus loin. Le pire est que ce type d'annonce fonctionne car elle se base sur le fantasme. 

    Interview de Stéphane Maugendre, président du Gisti, par Anne Collin.

    Le Nouvel Observateur

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :