• Légion d'honneur


    Ou de la confiture donnée à tors et à travers.

    Ma réflexion va dans le même sens que mon article précédent de ce jours. Légion d'honneur, Marseillaise, drapeau, c'est du pareil au même. Des attrapes nigaud destinés à transformer les braves citoyens en moutons bien sages.

    Pour ce qui est de la légion d'honneur, vous avez sans doute remarqué avec quelle facilité elle est distribuée, mais pas à n'importe qui. Cette distinction, si peu distinguée est réservée à celles et ceux qui ont su faire parler d'eux et souvent, piétiner le bon peuple. Le peuple lui, se contente parfois de la médaille du travail, une autre distinction pas plus honorable, si si !!

    La preuve :

    Il y a une bonne quinzaine d'années, alors que je protestais contre ma précarité, au chômage, je me voyais remettre cette médaille en chocolat , pardon, du travail, par le Député-Maire d'Octeville ( Cherbourg ) Bernard Cazeneuve en personne.

    C'est dire la logique de cette attribution !

    Vous croyez qu'il y a matière à méditer ?

    Gaulois.

    Article des deux principaux médias à la botte

    Légion d’honneur : Marion Cotillard et Raymond Depardon parmi les décorés du 14 juillet

    Le Monde.fr avec AFP 14-07-16

     http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/14/legion-d-honneur-marion-cotillard-et-raymond-depardon-parmi-les-decores-du-14-juillet_4969266_3224.html



    Les acteurs Marion Cotillard et Pierre Richard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’ancienne syndicaliste Nicole Notat ou les photographes Raymond Depardon et Sebastiao Salgado font partie de la promotion du 14 juillet de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

    Dans cette promotion de 654 personnes, publiée jeudi au Journal officiel, figurent deux grand-croix, la plus haute distinction de l’Ordre : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation. Olivier Schrameck, qui préside le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et fut directeur de cabinet du premier ministre Lionel Jospin, est promu commandeur.

    Plusieurs personnalités de la culture et de la communication sont décorées : le journaliste Alain Duhamel est élevé à la dignité de grand officier, l’exploitant et distributeur decinéma Marin Karmitz est promu commandeur, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, est promu au rang d’officier, ainsi que les acteurs et actrices Pierre Richard, Niels Arestrup et Ariane Ascaride et l’ancien PDG de TF1 Nonce Paolini.

    Le cinéaste Xavier Beauvois et les photographes Raymond Depardon (auteur du portrait officiel de François Hollande) et Sebastiao Salgado sont nommés chevaliers. Les historiens Annette Wieviorka et Jacques Julliard sont tous deux promus commandeurs.


    Lire aussi :   
    La Légion d'honneur en 5 questions



    Hommes d’affaires, hommes politiques et sportifs

    Dans le monde économique, l’Ordre a notamment promu commandeurs, Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom, et Pierre Mongin, directeur général de Engie (ancien patron de la RATP et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon). Frédéric Gervoson, PDG de Andros est, lui, promu officier.

    Laurent Castaing, directeur général de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire) est nommé chevalier, de même que Nicole Notat, l’ancienne patronne de la CFDT (1992-2002), aujourd’hui à la tête de Vigeo, société d’audit-conseil en responsabilité sociale. Parmi les personnalités politiques, sont notamment distingués les anciens ministres, Anicet Le Pors (commandeur), Claude Evin (officier) et François Loos (chevalier). Le politologue Pascal Perrineau est nommé chevalier. Chez les sportifs, Hacine Cherifi, ancien champion du monde de boxe, est lui aussi nommé chevalier.

    Dans cette promotion figurent également le moine bouddhiste Matthieu Ricard, proche du dalaï-lama (chevalier), le criminologue Alain Bauer (commandeur) ainsi que six compagnons de la Libération, parmi lesquels Alain Gayet (grand officier), grand-père de l’actrice Julie Gayet.




     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :