• Coup de gueule

    Escroqueries en tous genres

    L'avenir, en terme d'énergies, passe inévitablement par les énergies renouvelables.
    Mais il ne fait aucun doute que d'énormes progrès sont à faire en terme de crédibilité.
    Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, en plus d'être extrêmement polluantes. 
    Nous devons faire face au lobbies du nucléaire, dangereux et qui freine des quatre fers le développement des énergies renouvelables.
    En d'autres termes, il y a mille raisons de tourner le dos à ces énergies fossiles au profit du renouvelable, sans parler de la consommation d'énergies à outrance pour le seul profit des multinationales. Que celles-ci s'emparent du renouvelable peut paraître une bonne chose. En tout cas en terme d'écologie. Sauf que bientôt nous n'aurons plus le choix et paierons le prix fort.

    Nous entendons dire tous azimuts que les énergies renouvelables ne sont pas rentables. Ce qui dans l'absolu est vrai  pour les particuliers désireux de produire eux-même leur électricité. Ils sont victimes d'escroqueries en tous genres. Parmi les défaillances, il y a les installateurs peu scrupuleux de panneaux photovoltaïques. Entre les prix prohibitifs et les mauvaises expositions sur les toits. Il y a aussi le matériel peu fiable. Personnellement, depuis quelques années, je produis environ 50 % de notre électricité à partir du photovoltaïque. Si j'ai la chance de gérer l'installation moi-même, étant électronicien en retraite, il n'en est pas de même pour le matériel que je suis bien obligé d'acheter. En cinq ans, j'ai vu le prix des panneaux solaires varier du simple au quadruple pour les mêmes modèles, souvent d'ailleurs fabriqués en chine. Les convertisseurs de tension, censés produite du 230 volts à partir des éoliennes et des panneaux photovoltaïques tiennent à peine plus d'un ans. J'en ai vu quatre rendre l'âme, comme par hasard hors garantie. Il est quasiment impossible de les réparer. Bien qu'il ne soit pas dans mes habitudes de faire des critiques ouvertes de marques, je déconseille vivement les modèles  « Rainbow Technologies » et  « Aiger »

    qui sont à proscrire.

     

     

     

     

     

     

    Je me tourne vers la marque Hollandaise Victron, nettement plus chère mais qui a la réputation d'être plus fiable.

    Les énergies renouvelables ? Oui ! Les escroqueries ? Non !

    Gaulois.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :