• Convertisseur

    J'envisageais de construire un convertisseur de tension pur sinus, voir mon article précédent ici : 

    http://libre-infos.eklablog.com/-a66139239

    Et le schéma envisagé.

    Il y a quelques jours, une personne me demandait si j'avais construit cet appareil. Et bien non. En théorie, cela fonctionne en très faible puissance de l'ordre de 100 watts. Mais la puissance souhaitée étant de 2 à 3 KW, le fonctionnement est catastrophique. La forme du signal de sortie du transformateur n'est pas exploitable pour alimenter certains appareils et la tension n'excède pas 120 volts, au lieu de 230 volts. Après de nombreux essais et modifications, c'est un échec. Les divers conseils reçus de divers électroniciens convergent sur un même constat ; il est très difficile de mettre au point un convertisseur de puissance avec la technologie traditionnelle. Dans l'hypothèse de la réussite de ce système, le rendement serait trop bas, de l'ordre de 50 %, et encore....

    Cette tentative visait la réalisation d'un convertisseur fait maison, donc facile à dépanner, alors que les convertisseurs du commerce sont peu fiables et quasi impossible à dépanner.  J'en suis au troisième convertisseur. A environ 450 euros l'un, il ne faut pas s'étonner du prix de revient de l'énergie renouvelable.

    Celui actuellement en cours de fonctionnement depuis un an sera remplacé s'il tombe en panne par un convertisseur plus fiable mais aussi plus chère de chez Victron. C'est sans doute le choix que j'aurais dû faire dès le début.

    Si j'ai un sursaut de courage, je me lancerai peut-être dans la construction d'un convertisseur avec la technologie à découpage. c'est plus risqué et plus complexe.

    Des avis et conseils sont toujours les bienvenus. 

    Gaulois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :