• ONU  Suite

    Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies.

    Pourquoi le conseil de sécurité ne comporte que 15 membres ? Pourquoi 5 seulement sont membres permanents avec droit de véto ? Ne serait-il pas plus logique que chaque pays adhérent à la charte de l'ONU soit membre permanent du conseil de sécurité, avec droit de vote ?  
    Dans sa configuration actuelle, le conseil de sécurité de l'ONU, n'est pas acceptable. Il n'est pas supportable par son incapacité à maintenir la paix et à gérer les conflits à travers la planète. Il agit pour les intérêts propres des 5 pays membres permanents. N'oublions pas que ce sont les 5 grands de ce monde et qu'ils ne sont même pas capables de s'entendre entre eux. Un peu comme si une guerre froide élargie subsistait au sein même de l'ONU ! Cependant il est difficile de croire qu'il n'y a pas une entente tacite, même si la naïveté et l’ignorance des populations est soigneusement entretenue.
    Je m'inscris en faux lorsque je lis de-ci delà que l'ONU participe au maintient de la paix et à la décolonisation. Il suffit de faire le tour des conflits actuels et des nouvelles formes de colonisations pratiquement invisibles du grand public puisque qu'elles sont socio-économiques ( l'exemple de l'exploitation de l'uranium au Niger par la France et les scandales qui s'y rapportent.

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Les+scandales+de+l%27exploitation+de+l%27uranium+au+Niger )

    Si l'ONU n'a que peu d'influence sur la marche du monde, Le conseil de sécurité a, en revanche le pouvoir absolu au sein de cette institution. 
    Les 5 « grands », membres permanents du conseil, le sont aussi avec l'atome et possèdent assez d'ogives nucléaires pour détruire des dizaines de fois la planète. 
    Puisque les 5 grands sont des puissances nucléaires, ils ont ( l'assemblée générale ) tout naturellement fondé, en 1957 l'AIEA ( Agence Internationale à l'Energie Atomique )

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Fondation+de+l%27AIEA

    http://www.un.org/fr/disarmament/instruments/iaea.shtml

    Ce n'est donc pas un hasard si L'AIEA est membre du conseil de sécurité de l'ONU. Son rôle est ambiguë.
    A suivre...
    Gaulois. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :