• ONU

    Les troubles, les conflits et les guerres autour de la planète, rien que pour la période allant de 1944 à 2004, soit sur 60 ans, n'ont peut-être jamais été aussi nombreux et dramatiques. http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/guerres.htm Pourtant, à l'échelle universelle, cette période est une infime partie de l'humanité et si l'on remonte le temps, à travers les siècles, on se rend compte que l'homme ne songe prioritairement qu'à une seule chose, se battre et éliminer son voisin. Il faut croire que c'est dans ses gènes et qu'il est son propre prédateur, le plus dangereux de toutes les espèces animales. Les raisons de ces conflits sont le plus souvent confuses et mal définies, bien qu'elles gravitent principalement autour de la religion, de la race et de contextes socio-économiques.
    Au détour de la seconde guerre mondiale, était fondée l'ONU ( Organisation des Nations Unies ) dont les principes fondamentaux sont énoncés dans la charte qui fut signée le 26 juin 1945 à San Francisco par 50 pays.
    Tout sur la charte ici :  http://www.un.org/fr/documents/charter/index.shtml

    Au regard de ce qui se passe au niveau planétaire en 2014, rien ne laisse présager une amélioration des conflits en cours, bien au contraire. Le but premier énoncé dans la charte de l'ONU étant de maintenir la paix et la sécurité à travers le monde, il y a lieu de s'interroger sur le bien fondé, l'efficacité et la réforme de l'organisation. A travers les articles qui suivront, je me propose, malgré mes très modestes connaissances et comme n'importe quel citoyen, d'exprimer mon point de vue, de tenter une analyse si possible objective de son  fonctionnement et pourquoi pas faire des propositions.

    A suivre.....

    Gaulois.

    La charte :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :