• Naissance de l'univers

    Ou naissance d'un univers ?

     

    Ces américains ! Ils sont forts quand-même ! En terme de récupération, ils sont sans aucun doute les meilleurs.

     

     

     

    Finalement, à défaut d'avoir inventé l'eau chaude, ils ne font que confirmer une théorie déjà bien connue ; celle du big bang et la naissance de notre univers. N'en déplaise aux naïfs, il s'agit d'une théorie, rien de plus. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas astrophysicien, loin s'en faut. J'essaie seulement de rester lucide. Ce qui ne signifie pas que je mets en doute toutes les recherches en astronomie. Il faut juste avoir à l'esprit que plus les recherches s'orientent vers la naissance de nos origines, plus elles deviennent imprécises, aléatoires et basées sur des suppositions. Notre système solaire, passe encore, notre galaxie, c'est déjà pas mal de flou et dès que l'on sort de cet espace, les incertitudes sont proportionnelles aux distances.
    « Comment a commencé l'univers » est une formule tout simplement impropre pour tous les scientifiques dignes de bonne foi. L'arrogance de l'espèce humaine prétendrait qu'il n'y a qu'un univers ? Il faudrait déjà requalifier cette notion d'univers. Si le big bang a eu lieu et a donné naissance à des millions, voir des milliards de galaxies, il n'est pas du tout inconcevable que d'autres big bangs aient eu lieu ailleurs, dans un infini incommensurable. Tous ces big bangs seraient alors des créations d'autres univers. Il n'est pas ridicule de penser que d'autres big bangs ont lieu en ce moment et que d'autres encore auront lieu dans un futur de milliards d'années.
    L'univers réel serait alors cette multitude de big bangs parmi lesquels celui très approximatif qui aurait eu lieu il y a 14 milliards d'années. Il serait plus juste alors de dire « Notre univers »
    La grande question subsiste, l'univers réel est-il fini, ou infini. En supposant qu'il soit fini, sa taille est pratiquement impossible à quantifier et dépasserait les milliers, voir les millions de milliards d'années lumière.

    Il y a deux jours, il était question de la découverte d'une autre exoplanète Kepler-186f dans la constellation du Cygne, située à 100 années-lumière. 

    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/04/17/une-planete-de-taille-terrestre-dans-la-zone-habitable-dune-etoile-naine/

    A titre de comparaison, si un vaisseau se déplaçait dans l'espace à la vitesse de 28 000 km /h, il faudrait environ 4 millions d'années pour atteindre cette planète. Dans le cas improbable que le vaisseau atteigne la vitesse de la lumière, il faudrait un siècle.
    En astronomie, la compréhension des mécanismes de l'univers qui nous entoure n'a même pas commencé. le rêve prédomine sur la recherche... et c'est très bien ainsi.
    Gaulois.
             


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :