• Fort de Vaujours ... Suite

     

     

     

    N'hésitez pas à manifester votre soutien samedi à Coubron.

    Gaulois.

     

     


    BURE

    Soulaines, Morvilliers, Valduc, Pontfaverger…

     et VAUJOURS


    Même combat

     SAMEDI 8 Février

    93- COUBRON

    Manifestation pour la vérité

     

    http://sauvons.dhuis.fr/post/2014/02/01/Fort-de-Vaujours-:-l-Affiche-de-la-Manifestation-du-8-f%C3%A9vrier-2014

    Un relevé de radioactivité 33 fois supérieur
    (...) Car la question de la dépollution du fort reste entière. Selon une récente étude de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), «l’analyse des échantillons de sols, roches et eau n’a pas mis en évidence la présence d’uranium en excès important dans les prélèvements». Mais l’IRSN reconnaît aussi que «les analyses radiologiques […] ne constituent pas un état radiologique du site permettant une évaluation d’un risque sanitaire éventuel induit pour les populations riveraines.» Pour Christophe Nédélec, il ne fait aucun doute. «J’ai fait des mesures de radioactivité sur un point en 2011 qui a révélé un taux 33 fois plus important que la norme.»
    http://www.20minutes.fr/societe/1289822-20140204-radioactivite-fort-vaujours-coeur-inquietudes-riverains

    Taux anormaux de décès liés aux tumeurs à Courtry
    (...) Un risque sanitaire d’ampleur selon les associations qui combattent le projet depuis plus de dix ans. Des sénateurs socialistes, écologistes et Front de Gauche relaient désormais ces inquiétudes. Une étude épidémiologique de l’agence régionale de santé (ARS) pointe en 2012 des taux anormaux de décès liés aux tumeurs à Courtry: 52% chez les hommes contre 35% en Ile-de-France et 49% chez les femmes contre 28% en Ile-de-France.
    http://blog.gagny-abbesses.info/public/Presse/Vaujours/CAMC_contrat-local-de-sante.pdf

    Y a-t-il encore des risques sanitaires pour les riverains ?
    Bien sûr ! Plusieurs mesures radiologiques — certaines très récentes — ont été réalisées sur le site et montrent qu'il y règne toujours une forte radioactivité. Il y a une dizaine d'années, les politiques ont entendu les associations et ont su taper du poing sur la table (NDLR : ce qui a conduit au lancement d'une étude de la Criirad sur le site). Mais, aujourd'hui, les mêmes élus semblent avoir oublié que le fort de Vaujours est très loin d'être décontaminé et que tout projet de développement sur ce site — extraction de gypse pour BP Placo, construction d'une zone d'activités pour Marne et Chantereine (Seine-et-Marne) — est extrêmement dangereux.
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/ce-film-doit-faire-reagir-les-gens-01-11-2013-3276169.php

    Les cadeaux en uranium du fort de Vaujours

    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1687
    Marc Planeilles, 23 ans, travaille sur un projet ambitieux et inédit : la réalisation d'un documentaire de cinquante-deux minutes sur le fort de Vaujours.(...) Un sujet difficile : ceux qui posent trop de questions sur l'activité de l'ancien site d'essais du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et ses conséquences en matière sanitaire se voient rapidement confrontés au secret d'Etat. Aussi, plutôt que de forcer des portes qui lui sont restées fermées, Marc Planeilles a passé beaucoup de temps avec ceux qui lui tendaient les bras. Notamment les associations locales bien informées sur le sujet, telles que l'Effort de Vaujours, qui souhaite faire la lumière sur l'histoire du site, ou le collectif Sauvons la Dhuis, qui se montre extrêmement vigilant quant à l'utilisation que souhaitent en faire ses nouveaux propriétaires, comme la société BP Placo et la communauté d'agglomération Marne et Chantereine (Seine-et-Marne). Soutenu par l'une des principales maisons de production en France, Marc Planeilles assure « ne pas vouloir réaliser un film militant. Je veux juste raconter l'histoire de ce site et parler des problèmes qui ont pu en découler aujourd'hui. »
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/un-documentaire-sur-le-passe-atomique-du-fort-de-vaujours-01-11-2013-3276171.php


    L'Effort de Vaujours l'association
    http://larevenchedelaquiche.vraiforum.com/f115-L-Effort-de-Vaujours.htm

    Le collectif : Sauvons la Dhuis
    http://sauvons.dhuis.fr/

    Fort de Vaujours

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Vaujours
    http://www.in-cognito.org/trailers/urbex/visite-leffort

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :