• Le système Carignon



    Voilà un personnage – un parmi tant d'autres - qui ne manque pas d'air. Après les scandales de corruption et abus de biens sociaux dont il fut l'auteur dans les années 80 – 90.
    C'est, comme je le soulignais dans un article précédent, du même acabit que Juppé avec Bordeaux. Est-il nécessaire de préciser que la grande majorité des hommes politiques sont véreux et que s'ils occupent des hautes fonctions, c'est d'abord et avant tout pour leurs propres intérêts.

    En 1995, Philippe Descamps et Raymond Avrillier dévoilent dans un ouvrage extrêmement documenté ce qu'ils nommeront « Le système Carignon ». Il est encore possible de se le procurer à moindre coût :
    http://www.priceminister.com/s/le+syst%E8me+carignon

    Raymond Avrillier essuiera et c'est logique, de nombreuses critiques, mais pour l'avoir rencontré et assisté à deux conférences sur la gestion de l'eau grenobloise, je puis vous affirmer qu'il est d'une crédibilité sans faille.
    Gaulois.
    Prendre l'engagement de ne pas faire de politique est une gageure. Surtout lorsque l'envie de dénoncer les grands scandales nous taraudent.
     
    Raymond Avrillier, chercheur à l'université Pierre Mendès France de Grenoble, est conseiller municipal de Grenoble depuis mars 1989 (groupe écologiste). Il a joué un rôle majeur dans le dévoilement public des mécanismes du système Carignon. Philippe Descamps, diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, est journaliste depuis 1988. Il est aujourd'hui membre de la rédaction de France 3 - Alpes et correspondant d'Infomatin à Grenoble.

    Pour la première fois sous la Ve République, un ministre est passé en trois mois du gouvernement à la prison. A l'automne 1994, la chute brutale d'Alain Carignon, maire de Grenoble, président du conseil général de l'Isère, ancien ministre de l'Environnement puis de la Communication, a sonné comme un avertissement supplémentaire pour une classe politique désespérément myope ; mais tout n'a pas été dit, loin s'en faut, sur la logique et les mécanismes qui expliquent cette ascension et cette chute exemplaire. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui, grâce à une enquête approfondie nourrie aux meilleures sources, révèle les arcanes du " système Carignon ". Un système construit autour de la volonté et de l'ambition d'un homme, incarnation d'une nouvelle génération politique forgée par le marketing et qui a remplacé la confrontation d'idées par une stratégie de communication tous azimuts. Un système qui a su tirer sa force des faiblesses de la décentralisation, par laquelle l'Etat a relâché ses contrôles sans permettre l'affirmation de contrepouvoirs locaux. Grenoble-Paris, Paris-Grenoble : l'ascension d'un homme, la chute d'un système. C'est cette double histoire que retrace ce livre, rigoureux et renseigné, combinant anecdotes inédites et analyses en profondeur. Un livre qui vient à son heure pour mieux apprécier les faux-semblants et les enjeux réels des réformes sur la moralisation de la vie politique adoptées après les incarcérations pour corruption liées à cette affaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :