• Le patrimoine et la crise

    Cet article ne va pas m'attirer que des amis. Aucune importance, j'assume mes convictions.

    Il a bon dos le patrimoine. D'aucun diront que la préservation du patrimoine n'a rien à voir avec la religion. Pas si sûr. Quoi qu'il en soit, ce devrait être l'affaire exclusive des catholiques. Il en est qui avancent que préserver le patrimoine est une marque de reconnaissance aux bâtisseurs des églises. D'autres avancent que c'est la préservation de notre culture. Prétextes qui poseent question surtout lorsque souvent, ces derniers construisaient davantage par force que par conviction, sous l'emprise des représentants tout puissants de la religion.
    Aujourd'hui, ceux qui veulent préserver, construire ou reconstruire les églises ne sont, très souvent, même pas croyants. Les élus y voient avant tout un intérêt électoraliste qui prime sur l'intérêt social commun. Une collectivité locale qui s'endette de plusieurs centaine de milliers d'euros pour restaurer une église, alors que dans le même temps, des citoyens peinent à se loger a quelque chose d’obscène, surtout en tant de crise. Crise avancée par ces mêmes décideurs.
    Bien entendu, il n'est pas question d'interdire la religion. Mais les monuments religieux, tels que les cathédrales, les églises, les chapelles, sans oublier les crucifix à chaque croisement des chemins de campagne sont autant de symboles intégristes qui vont à l'encontre de la loi de séparation de l'église et de l'état du 9 décembre 1905. Nulle philosophie, religion ou secte ne peut être imposée, à plus forte raison sur l'espace publique. Pas plus qu'elle ne peut être enseignée de force.
    En France, on veut bien l'étalage de la religion chrétienne mais pas de femme en burqa.
    C'est quoi la laïcité ?
    Gaulois.


     A lire :
    http://breizhjournal.wordpress.com/2013/06/23/geste-le-drame-dun-petit-village-francais-qui-detruit-son-eglise/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :